Si vous avez déjà voyagé au Japon et visité des pâtisseries traditionnelles, vous avez dû être marqués par une saveur bien particulière : celle du Kinako. Difficile d’oublier ce délicat condiment un fois que l’on y a goûté ! Avec son nom amusant et ingénu, le Kinako a de quoi devenir une star en France ! Fabriqué à base de graines de soja torréfiées et réduites en une poudre très fine, le Kinako donne un délicieux goût raffiné de cacahuète – noisette grillées aux gâteaux mochis de riz. Mais pas seulement : il offre une très large palette d’utilisation pour toutes sortes de plats et de desserts. Vous voulez en savoir plus ? Ne bougez pas !
Quézako le Kinako ?
Selon la légende, le Kinako a été apporté au Japon par des moines bouddhistes. Le Kinako signifie en japonais « poudre jaune », mais son appellation première est « mame-ko », signifiant « farine de haricot ». La fabrication du Kinako a été perfectionnée au cours des siècles au Japon, et il n’est pas fabriqué avec n’importe quel soja ! Pour fabriquer le Kinako, on utilise des variétés de soja réputées pour leur qualité. Il suffit simplement de griller des grains de soja à la poêle puis de les broyer soit à l’aide d’un mixeur ou d’un pilon. La poudre est ensuite conservable dans un bocal en verre refermable. Il en existe également des déjà prêts à l’emploi en magasin (bio de préférence, afin de bénéficier des grains de meilleurs qualités).
Du Kinako pour toutes les cuisines
Mais le Kinako est avant tout un allié pour vos recettes ! Il est d’ailleurs très facile à utiliser, il se saupoudre et s’intègre sans effort sur ou dans vos préparations comme : les gâteaux, gaufres, yaourts, crêpes, cookies, crèmes glacées… Des cafés huppés en ajoutent même dans leurs smoothies et boissons lattées ! Retrouvez ici une recette de latté au cacao et Kinako d’Aromandise.
Il est également délicieux dans la cuisine salée : ajoutez-en dans votre pâte à beignets, en panure, pour épaissir vos fonds de sauces… Il deviendra un incontournable dans votre cuisine ! Ici une recette de tempura kinako.
Du Kinako pour remplacer le sucre
Le Kinako possède son propre pouvoir sucrant, grâce à sa richesse en acides aminés au goût sucré. Il permet donc de réduire également l’usage du sucre dans ses préparations tout en y ajoutant une délicieuse touche umami !
Quelques idées recettes…