Home / Actualités / Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles

Communiqué

Le Moringa,
un superaliment aux vertus exceptionnelles

Originaire des plaines himalayennes de l’Inde, le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec. Il est cultivé aujourd’hui dans les zones tropicales où subsistent la malnutrition et, souvent, le manque d’eau : Afrique, Inde, Madagascar, Saint-Domingue, etc. Parmi les 13 espèces recensées, le Moringa oleifera est le plus consommé. Toutes les parties de l’arbre sont exploitées mais surtout les feuilles, fraîches ou séchées, que l’on utilise comme légume-feuille ou condiment pour leur profil nutritionnel exceptionnel.

La consommation de feuilles de moringa est par ailleurs particulièrement recommandée pour l’équilibre de la santé. La médecine traditionnelle indienne leur reconnaît des vertus pour combattre plus de 300 maladies.

Aux États-Unis et en Europe, le moringa devient de plus en plus tendance. Il séduit les consom’acteurs pour sa richesse nutritionnelle, mais aussi parce qu’il permet de réduire sa consommation de viande, ou encore parce qu’il favorise le développement économique de pays pauvres.

QUE CONTIENNENT LES FEUILLES DE MORINGA ?

Plus riche en protéines, vitamines, minéraux que la plupart des légumes, le moringa, et en particulier ses feuilles, offre un cocktail concentré d’hydrates de carbone, protéines, fibres, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, phosphore, sélénium, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, C, E…

100 grammes de ce « légume miracle », en poudre de feuilles séchées, contiennent à poids égal 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de vitamine C que l’orange, 10 fois plus de vitamine A que la carotte, 6 fois plus de fer que les épinards et 4 fois plus que dans le boeuf, 3 fois plus de potassium que la banane, 6 fois plus de protéines que le yaourt et près de 2 fois plus que la viande de boeuf (sans le mauvais gras). Comme la spiruline, le moringa apporte les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) et 9 acides aminés supplémentaires (alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine).

Côté santé, le moringa offre aussi des acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), reconnus pour leurs vertus immunitaires et anti-inflammatoires.

FATIGUE, STRESS, DIGESTION, DÉFENSES IMMUNITAIRES… DE NOMBREUX BIENFAITS

Les feuilles de moringa présentent un intérêt majeur pour l’alimentation des actifs, des enfants en croissance, des convalescents, des végétariens (grâce à la présence de protéines et d’acides aminés essentiels), des femmes enceintes, des seniors, des sportifs, ou encore pour éviter les carences lors de régimes restrictifs.

Parmi les 300 bienfaits cités par la médecine indienne, dont il est originaire, en voici quelques-uns :

– Le Moringa oleifera a la plus haute teneur en antioxydants jamais égalée par un aliment (mesure ORAC – capacité d’absorption des radicaux oxygénés), grâce à sa teneur exceptionnelle en actifs protecteurs de nos cellules, et notamment des cellules cérébrales. Il est un excellent stimulant intellectuel.

– La présence importante de minéraux et de vitamines permet d’abaisser la tension artérielle.

– Enfin, le moringa stimule la digestion.

– Les vitamines B2, B6 et C du moringa contribuent à la réduction de la fatigue et de l’asthénie.

– Les vitamines B6, C et E, le sélénium, le zinc soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire.

– Le calcium est essentiel au bon fonctionnement des enzymes digestives, qui jouent un rôle majeur dans la digestion de tous les nutriments (protides, lipides, glucides) et à leur bonne utilisation par l’organisme. Ballonnements, lourdeurs digestives, maux de ventre, désordres du transit, intolérances alimentaires, fatigue après le repas… le calcium du moringa est parfaitement biodisponible.

– Sa richesse en micronutriments en fait enfin un excellent allié des sportifs. La présence de fer agit directement sur la production de globules rouges et l’oxygénation des muscles et du cerveau, mieux irrigués.

– Les acides aminés, comme la tyrosine et le tryptophane, sont aussi précurseurs de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine…) impliqués dans l’attention, le stress et l’humeur.

MORINGA ET CUISINE

La poudre de feuilles de Moringa apportera une touche originale à vos plats, tout en vous permettant d’avoir des apports équilibrés en protéines végétales, fibres, vitamines, et minéraux… et une note de verdure (proche du cresson et de l’épinard).

Recette de smoothie
Moringa-banane-citron

Mixez 1 banane avec 1 c. à c. de poudre de moringa, 1 c. à c. de jus de citron, 20 à 50 cl de lait végétal (soja, riz, avoine), de la glace pilée. Ajoutez éventuellement du sucre de canne ou de la stévia, ou un peu de miel mélangé à du citron. Vous pouvez remplacer la banane par de la poire ou de la pêche.

Soyez créatif en cuisinant !
Et partagez vos recettes sur :
www.moringa-sante.fr

Disponible en magasins bio : Moringa bio éthik Planète (de LT Labo) sachets de poudre de feuilles en 100 g et 200 g.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.