Originaire des plaines himalayennes de l’Inde, le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec. Il est cultivé aujourd’hui dans les zones tropicales où subsistent la malnutrition et, souvent, le manque d’eau : Afrique, Inde, Madagascar, Saint-Domingue, etc. Parmi les 13 espèces recensées, le Moringa oleifera est le plus consommé. Toutes les parties de l’arbre sont exploitées mais surtout les feuilles, fraîches ou séchées, que l’on utilise comme légume-feuille ou condiment pour leur profil nutritionnel exceptionnel.
La consommation de feuilles de moringa est par ailleurs particulièrement recommandée pour l’équilibre de la santé. La médecine traditionnelle indienne leur reconnaît des vertus pour combattre plus de 300 maladies.
Aux États-Unis et en Europe, le moringa devient de plus en plus tendance. Il séduit les consom’acteurs pour sa richesse nutritionnelle, mais aussi parce qu’il permet de réduire sa consommation de viande, ou encore parce qu’il favorise le développement économique de pays pauvres.
QUE CONTIENNENT LES FEUILLES DE MORINGA ?
Plus riche en protéines, vitamines, minéraux que la plupart des légumes, le moringa, et en particulier ses feuilles, offre un cocktail concentré d’hydrates de carbone, protéines, fibres, calcium, cuivre, fer, potassium, magnésium, phosphore, sélénium, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, C, E…
100 grammes de ce « légume miracle », en poudre de feuilles séchées, contiennent à poids égal 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de vitamine C que l’orange, 10 fois plus de vitamine A que la carotte, 6 fois plus de fer que les épinards et 4 fois plus que dans le boeuf, 3 fois plus de potassium que la banane, 6 fois plus de protéines que le yaourt et près de 2 fois plus que la viande de boeuf (sans le mauvais gras). Comme la spiruline, le moringa apporte les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) et 9 acides aminés supplémentaires (alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine).
Côté santé, le moringa offre aussi des acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), reconnus pour leurs vertus immunitaires et anti-inflammatoires.
FATIGUE, STRESS, DIGESTION, DÉFENSES IMMUNITAIRES… DE NOMBREUX BIENFAITS
Les feuilles de moringa présentent un intérêt majeur pour l’alimentation des actifs, des enfants en croissance, des convalescents, des végétariens (grâce à la présence de protéines et d’acides aminés essentiels), des femmes enceintes, des seniors, des sportifs, ou encore pour éviter les carences lors de régimes restrictifs.
Parmi les 300 bienfaits cités par la médecine indienne, dont il est originaire, en voici quelques-uns :
– Le Moringa oleifera a la plus haute teneur en antioxydants jamais égalée par un aliment (mesure ORAC – capacité d’absorption des radicaux oxygénés), grâce à sa teneur exceptionnelle en actifs protecteurs de nos cellules, et notamment des cellules cérébrales. Il est un excellent stimulant intellectuel.
– La présence importante de minéraux et de vitamines permet d’abaisser la tension artérielle.
– Enfin, le moringa stimule la digestion.
– Les vitamines B2, B6 et C du moringa contribuent à la réduction de la fatigue et de l’asthénie.
– Les vitamines B6, C et E, le sélénium, le zinc soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire.
– Le calcium est essentiel au bon fonctionnement des enzymes digestives, qui jouent un rôle majeur dans la digestion de tous les nutriments (protides, lipides, glucides) et à leur bonne utilisation par l’organisme. Ballonnements, lourdeurs digestives, maux de ventre, désordres du transit, intolérances alimentaires, fatigue après le repas… le calcium du moringa est parfaitement biodisponible.
– Sa richesse en micronutriments en fait enfin un excellent allié des sportifs. La présence de fer agit directement sur la production de globules rouges et l’oxygénation des muscles et du cerveau, mieux irrigués.
– Les acides aminés, comme la tyrosine et le tryptophane, sont aussi précurseurs de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine…) impliqués dans l’attention, le stress et l’humeur.
MORINGA ET CUISINE
La poudre de feuilles de Moringa apportera une touche originale à vos plats, tout en vous permettant d’avoir des apports équilibrés en protéines végétales, fibres, vitamines, et minéraux… et une note de verdure (proche du cresson et de l’épinard).
Recette de smoothie
Moringa-banane-citron
Mixez 1 banane avec 1 c. à c. de poudre de moringa, 1 c. à c. de jus de citron, 20 à 50 cl de lait végétal (soja, riz, avoine), de la glace pilée. Ajoutez éventuellement du sucre de canne ou de la stévia, ou un peu de miel mélangé à du citron. Vous pouvez remplacer la banane par de la poire ou de la pêche.
Soyez créatif en cuisinant !
Et partagez vos recettes sur :
www.moringa-sante.fr
Disponible en magasins bio : Moringa bio éthik Planète (de LT Labo) sachets de poudre de feuilles en 100 g et 200 g.