Home / Actus chez vous / Martigues hisse le Pavillon Bleu sur ses plages (13)

Martigues hisse le Pavillon Bleu sur ses plages

Mercredi 18 mai à 16heures, la Ville de Martigues s’est vue remettre officiellement le label du Pavillon Bleu lors de la cérémonie nationale d’annonce du palmarès 2016 à Montpellier

Des critères d’excellence

La gestion des ordures ménagères doit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, …

L’obtention du label Pavillon Bleu repose sur des critères très stricts pour les communes et les ports de plaisance recouvrant quatre aspects principaux.

La sensibilisation du public à l’environnement: La commune candidate doit donner des informations relatives aux sites naturels à respecter, aux espèces animales et végétales à protéger, à la mise en place de cinq actions de sensibilisation à l’environnement, à l’incitation à utiliser les moyens de locomotion « verts ».

L’urbanisme et l’aménagement du territoire doivent favoriser l’accueil touristique au travers de l’accessibilité des usagers, de leur sécurité, de l’entretien des espaces verts, de la protection et de la gestion des espaces naturels et des paysages.

La commune doit démontrer une gestion performante des eaux usées, de l’assainissement, de l’eau potable

La gestion des ordures ménagères doit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, …

De plus, un questionnaire spécifique sur chaque plage candidate a été renseigné donnant des informations générales sur la qualité des eaux de baignade, sur l’affichage, sur la sécurité, sur les équipements, sur la propreté des lieux et sur la gestion des déchets.

La Ville de Martigues fait donc partie des communes labellisées en 2016 pour ses quatre plages surveillées : les Laurons, Carro, Le Verdon et Sainte- Croix/la Saulce.

Le Pavillon Bleu d’Europe est une campagne de l’Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d’excellence pour la gestion globale de leur patrimoine naturel.

Il s’agit d’un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Le Pavillon Bleu d’Europe décerné à une Commune, véhicule une image positive, dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Une action emblématique : le remplacement du balisage réglementaire par un balisage écologique.

Au travers d’une politique responsable en matière de préservation de ses espaces naturels, d’aménagement urbain, de circulation et stationnement, de traitement des déchets et de protection de l’environnement, la Ville de Martigues démontre au quotidien un attachement fort à la préservation et à l’amélioration de son cadre de vie. 3031 ha des espaces naturels soit 72 % appartiennent à la commune suite à une volonté politique forte d’acquisition foncière par la commune.

Une volonté que l’on retrouve dans la gestion municipale du littoral de la commune. La collectivité est depuis longtemps engagée dans une démarche de protection et de valorisation des milieux naturels et marins, traduite notamment par son intégration au syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue.

Dans le cadre d’une convention avec le Parc Marin et l’Agence des Aires Marines Protégées, la Ville de Martigues va procéder au remplacement du balisage réglementaire sur le site de Boumandariel crique Ouest par un balisage écologique. Respectueux des fonds marins et de la biodiversité qui s’y développe, ce balisage, constitué auparavant de chaînes sur corps mort, va être remplacé dès cette saison par des ancrages écologiques fixes pour limiter la dégradation des habitats et principalement l’herbier de Posidonie. Les ancrages écologiques sont amarrés par une vis qui ne « rague » pas les récifs, évitant ainsi les frottements.

Une trentaine d’ancrages de type écologique seront ainsi mis en place dès la semaine du 16 mai pour délimiter la bande des 300 mètres et matérialiser un chenal de navigation.

La campagne, une sélection internationale

La campagne du Pavillon Bleu a été créée en 1985 par une association indépendante (Loi 1981), la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE). Aujourd’hui, le Pavillon Bleu est présent dans 48 pays différents en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie.

Un jury national réunissant tous les principaux partenaires au niveau national (ministère de l’environnement, ministère du tourisme, association d’autorités locales, experts sur les ports, organisations environnementales, etc…) décide du choix des candidats au niveau national.

Les dossiers des candidats lauréats au niveau national sont présentés à un jury international regroupant l’Union Européenne, des Organismes Internationaux dont l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Union Européenne pour la protection du littoral. C’est au jury international que revient la décision finale concernant chaque candidat.

Un site Internet : http://www.pavillonbleu.org

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.