Martigues hisse le Pavillon Bleu sur ses plages
Mercredi 18 mai à 16heures, la Ville de Martigues s’est vue remettre officiellement le label du Pavillon Bleu lors de la cérémonie nationale d’annonce du palmarès 2016 à Montpellier
Des critères d’excellence
La gestion des ordures ménagères doit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, …
L’obtention du label Pavillon Bleu repose sur des critères très stricts pour les communes et les ports de plaisance recouvrant quatre aspects principaux.
La sensibilisation du public à l’environnement: La commune candidate doit donner des informations relatives aux sites naturels à respecter, aux espèces animales et végétales à protéger, à la mise en place de cinq actions de sensibilisation à l’environnement, à l’incitation à utiliser les moyens de locomotion « verts ».
L’urbanisme et l’aménagement du territoire doivent favoriser l’accueil touristique au travers de l’accessibilité des usagers, de leur sécurité, de l’entretien des espaces verts, de la protection et de la gestion des espaces naturels et des paysages.
La commune doit démontrer une gestion performante des eaux usées, de l’assainissement, de l’eau potable
La gestion des ordures ménagères doit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, …
De plus, un questionnaire spécifique sur chaque plage candidate a été renseigné donnant des informations générales sur la qualité des eaux de baignade, sur l’affichage, sur la sécurité, sur les équipements, sur la propreté des lieux et sur la gestion des déchets.
La Ville de Martigues fait donc partie des communes labellisées en 2016 pour ses quatre plages surveillées : les Laurons, Carro, Le Verdon et Sainte- Croix/la Saulce.
Le Pavillon Bleu d’Europe est une campagne de l’Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d’excellence pour la gestion globale de leur patrimoine naturel.
Il s’agit d’un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.
Le Pavillon Bleu d’Europe décerné à une Commune, véhicule une image positive, dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Une action emblématique : le remplacement du balisage réglementaire par un balisage écologique.
Au travers d’une politique responsable en matière de préservation de ses espaces naturels, d’aménagement urbain, de circulation et stationnement, de traitement des déchets et de protection de l’environnement, la Ville de Martigues démontre au quotidien un attachement fort à la préservation et à l’amélioration de son cadre de vie. 3031 ha des espaces naturels soit 72 % appartiennent à la commune suite à une volonté politique forte d’acquisition foncière par la commune.
Une volonté que l’on retrouve dans la gestion municipale du littoral de la commune. La collectivité est depuis longtemps engagée dans une démarche de protection et de valorisation des milieux naturels et marins, traduite notamment par son intégration au syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue.
Dans le cadre d’une convention avec le Parc Marin et l’Agence des Aires Marines Protégées, la Ville de Martigues va procéder au remplacement du balisage réglementaire sur le site de Boumandariel crique Ouest par un balisage écologique. Respectueux des fonds marins et de la biodiversité qui s’y développe, ce balisage, constitué auparavant de chaînes sur corps mort, va être remplacé dès cette saison par des ancrages écologiques fixes pour limiter la dégradation des habitats et principalement l’herbier de Posidonie. Les ancrages écologiques sont amarrés par une vis qui ne « rague » pas les récifs, évitant ainsi les frottements.
Une trentaine d’ancrages de type écologique seront ainsi mis en place dès la semaine du 16 mai pour délimiter la bande des 300 mètres et matérialiser un chenal de navigation.
La campagne, une sélection internationale
La campagne du Pavillon Bleu a été créée en 1985 par une association indépendante (Loi 1981), la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE). Aujourd’hui, le Pavillon Bleu est présent dans 48 pays différents en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie.
Un jury national réunissant tous les principaux partenaires au niveau national (ministère de l’environnement, ministère du tourisme, association d’autorités locales, experts sur les ports, organisations environnementales, etc…) décide du choix des candidats au niveau national.
Les dossiers des candidats lauréats au niveau national sont présentés à un jury international regroupant l’Union Européenne, des Organismes Internationaux dont l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Union Européenne pour la protection du littoral. C’est au jury international que revient la décision finale concernant chaque candidat.
Un site Internet : http://www.pavillonbleu.org