Home / Alimentation / Maté Vert

Le Maté, héritage Sud-Américain !

Boire du maté est, pour les Sud-américains, une tradition ancrée dans leur culture et leur histoire. Il est un véritable symbole national pour plusieurs pays comme le Brésill’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay

Il a été popularisé lors de la coupe du monde 2018 par des joueurs sud-américains comme Léo Messi et Luis Suarez mais également par le français Antoine Griezmann, aujourd’hui champion du monde !

En effet, boire du maté donne du tonus, évite la fatigue mentale et physique. Le maté est le partenaire idéal pour prendre une pause, seul(e) ou entre amis, pour un moment de convivialité !

Le saviez-vous ?

Le maté se boit dans une calebasse qui est traditionnellement un légume, une véritable courge naturelle séchée.

Différences entre le maté et le thé vert

Premièrement, le maté et le thé vert sont similaires sur de nombreux points mais ne possèdent pas les mêmes propriétés !

Le maté provient d’un arbre à feuille de la famille du houx (Ilex paraguariensis) originaire du Paraguay, d’Argentine, du sud du Brésil et d’Uruguay. Tandis que le thé provient d’une espèce d’arbuste appelé le théier (Camellia Sinensis), originaire du Sud-Est asiatique.

De plus, il n’y a pas la même dose de caféine (ou théine) dans les deux boissons. Effectivement, le maté est plus concentré que le thé.

Si l’on veut comparer leurs saveurs, c’est un peu compliqué car les arômes des thés sont très variés selon le mode de culture, de préparation et selon les terroirs (Voir article : Quelles sont les différences entre thé japonais, thé chinois et thé indien ?) 

Le maté est, quant à lui, herbacé avec une certaine amertume et une légère astringence (cependant, on peut rajouter une cuillère de miel pour l’adoucir).

Le maté est consommé dans une calebasse où les feuilles sont infusées. Il est bu à l’aide d’une bombilla, une paille métallique avec un embout qui permet de filtrer les feuilles.

Maté et maté vert : quelles différences ?

Contrairement au maté traditionnel, le maté vert ne passe pas par une étape d’affinage (souvent entre 6 et 12 mois), ce qui lui permet de conserver des saveurs plus douces et une couleur vive.

Vertus du Maté Vert

Le Maté Vert possède de nombreuses vertus : Grâce à sa forte concentration en acide chlorogénique, il contribue à protéger le cœur et favoriser la circulation sanguine. C’est également une source riche en minéraux. Enfin, ayant un groupe de composés appelés saponines et acides caféoylquiniques (AQC), il aide à l’absorption des graisses ce qui fait de lui un allié minceur et un excellent tonifiant !

Le maté vert sauvage du Paraná

Le maté est encore présent à l’état natif dans certaines zones préservées de l’Etat du Paraná, au sud du Brésil. Il pousse naturellement à l’ombre de la forêt. Il n’est récolté que tous les 2 ans, manuellement et de juin à août, ce qui lui confère un taux de phyto-nutriments plus élevé que le maté cultivé.

Pour assurer la conservation des feuilles, celles-ci sont passées à la vapeur pendant quelques secondes, un procédé plus doux et plus sain que la méthode ancienne de passage à la flamme. Cela préserve les caractéristiques gustatives du maté, sa teneur en principes actifs et son aspect vert.

Les feuilles sont ensuite séchées puis maturées et enfin conditionnées et contrôlées pour obtenir un produit de première qualité, exempt de composés nocifs pour la santé.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.
Alimentation
Une médecine douce Indienne : l’Ayurvéda
Découvrez l'intégralité des principe de l'Ayurvéda, une médecine douce indienne ancestrale qui apporte de multiples bienfaits pour votre santé mentale et physique.

À la une sur le même thème

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Alimentation
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Alimentation
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Alimentation
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Alimentation
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur

Autres articles

Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.