Home / / Petit lexique de géobiologie… Les plantes dépolluantes

DÉFINITION

La notion de plantes dépolluantes est apparue dans les années 1980 avec les travaux de la NASA. L’agence spatiale avait identifié plus de 100 polluants présents à l’intérieur des cabines spatiales et cherchait une solution contre cette pollution. Des résultats probants ont été obtenus avec les plantes, mais il faut considérer que c’était en laboratoire et qu’il s’agissait de conditions très particulières, bien différentes de celles d’un habitat : concentrations très élevées de polluants, dans des enceintes totalement étanches et de petits volumes, sur de courtes durées.

En 2004, la Faculté de Pharmacie de Lille s’est associée à d’autres organismes, tels que le CSTB1 ou l’ADEME2, dans le cadre du programme Phytair3. Celui-ci s’est déroulé en 3 phases, de 2004 à 2011.

Les 2 premières ont semblé très prometteuses. Mais elles ont été réalisées en laboratoire et en conditions contrôlées, avec des contraintes de volume, d’aération et d’exposition très éloignées des conditions réelles. Dans ce cadre expérimental, elles ont confirmé la capacité des plantes à neutraliser certains polluants. Elles ont aussi fait apparaître que ces capacités diffèrent selon les plantes et le type de polluant, et que le substrat joue un rôle primordial grâce à certains micro-organismes vivant au niveau des racines. Ces études ont également révélé que les polluants ont un effet néfaste sur la physiologie des végétaux.

En 2010, la 3e phase, tout en se rapprochant des conditions réelles (vraies sources de polluants, conditions réalistes de ventilation et de configuration), s’est avérée décevante. Il en est ressorti que l’action épuratrice existe, mais elle n’est pas assez importante pour être significative dans les bâtiments. À la même période, un autre programme nommé Phyt’Office, et mené dans ses propres bureaux par la société Inddigo en conditions réelles, est arrivé aux mêmes conclusions.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Pour éliminer toutes les sortes de polluants (les COV – ou composés organiques volatils – dans leur globalité, mais aussi les particules et les biocontaminants) et avec une efficacité presque totale, rien ne remplace un système de filtration d’air bien réfléchi.

On trouve des matériaux (plaques de plâtre ou de gypse, carrelages…) et revêtements (peintures, plâtre…) absorbeurs et destructeurs de COV, qui fonctionnent par photocatalyse. Leur efficacité peut aller jusqu’à 70 %.

L’aération et la ventilation restent des valeurs sûres pour évacuer les polluants.

Et, bien entendu, comme toujours, la meilleure des actions porte sur le traitement des causes. Il est important d’éviter de produire des polluants : par son mode de vie (tabac, produits d’entretien, peintures, aérosols, bougies…), par le mauvais entretien des appareils à combustion, par l’humidité intérieure excessive, etc.

REMARQUE

Cela n’enlève en rien la capacité reconnue des plantes à transformer par photosynthèse le CO2 en oxygène au cours de la journée. Par contre, la nuit, elles respirent comme nous et produisent du CO2 en très faible quantité. Le bilan reste donc favorable sur 24 heures, ce qui est un argument pour la possession d’une plante. Idéalement, il conviendrait de mettre des plantes dans la chambre le jour et les enlever la nuit (attention, toutefois, au risque d’allergies aux moisissures).

1- Centre Scientifique et Technique du Bâtiment 2- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. 3- Le programme Phytair est un programme français de recherche portant sur la faisabilité de l’épuration de l’air à l’intérieur des bâtiments par des plantes.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Automne
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or

À la une sur le même thème

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.