Home / Prendre soin de nos émotions

Ce séisme viral mondial que nous vivons depuis mars de manière si brutale, et qui continue à diffuser son poison lentement mais sûrement, nous a littéralement bouleversés, et ce de toutes parts…
Aux points de vue sanitaire, médical, social, familial, professionnel, économique… ÉMOTIONNEL, surtout ! Nous vivons dans la peur, la suspicion, la colère, le chagrin, la perte de notre autonomie, de notre liberté et de notre dignité.

© Stock.Adobe.com

De quoi l’homme a-t-il besoin dans de telles circonstances ? Une nécessité vitale de résister, de garder son sang-froid, ses distances et sa capacité à faire face au quotidien ; la foi en la vie et en l’homme prend alors tout son sens.

La nature nous parle et reprend ses droits car nous n’avions pas compris, pas assez vite en tous cas, que la planète a un besoin urgent de respirer ! Ce virus attaque nos poumons au cas où nous n’aurions pas compris le sens spirituel de cette révolution cosmique.

L’énergie vibratoire des Fleurs de Bach et des élixirs floraux insuffle, de manière douce et naturelle, les chemins personnels de chacun, qui pourront vous guider vers cet état de grâce infinie que nous avons tous en nous pour résister au mal, à la maladie même.

Plus vous serez fort-e, confiant-e, positif-ve et résistant-e, mieux vous passerez cette période test… Et, si vous n’êtes pas sur le terrain, envoyez votre énergie à ceux qui en ont besoin… La pensée est très puissante, confortée par votre intention d’aide et de soutien pour l’humanité…

Le pouvoir de l’énergie vibratoire des fleurs est infini à qui veut bien s’y soumettre pour passer cette période anxiogène le mieux possible, et booster ainsi son potentiel énergétique !

Voici les Fleurs de Bach qui pourront vous être très utiles…

 

Pour la clarté d’esprit

White chestnut, la fleur de la pensée, peut contribuer à garder des idées claires et constructives. Elle incite à ne pas ressasser et tourner en boucle votre petit vélo intérieur ! Elle guide vers le lâcher-prise mental et l’endormissement si vous vous réveillez au cours de la nuit…

Le citronnier, élixir floral pour la clarté mentale et la vitalité, favorise le calme et la tranquillité, tout en apportant à l’organisme tonicité et vivacité.

 

De la peur à l’apaisement

La peur est présente pour nos proches, ceux que nous aimons, pour nous-mêmes ; elle nous prend au ventre, au plexus, au coeur. Nous sommes tétanisés à l’idée de les perdre, tétanisés pour l’avenir et devant notre incapacité à maîtriser cet intrus noir et sombre et, en même temps, si petit. Je vous recommande :

Rock rose, la fleur de la terreur aiguë, qui fait d’ailleurs partie du remède d’urgence RESCUE. Cet élixir aide au dépassement de soi, à rester calme et concentré-e, très efficace en cas de grand stress ou panique. Rock rose agit rapidement, ce n’est pas une fleur de traitement de fond car elle intervient immédiatement sur notre état émotionnel.

 

Besoin de force et courage

Un binôme floral de Bach efficace est celui de Larch et Mimulus, pour stimuler la confiance en soi et le courage ! Leurs devises sont : je le peux, je le veux, je le fais, je prends le risque, je vais au-devant ! Belle impulsion positive et nécessaire.

L’élixir floral Amarante, recommandé en période de profonde détresse, est utile pour surmonter les situations de dévastation, de solitude et de rejet, renforce et soutient l’organisme affaibli pour recouvrer de l’énergie vitale permettant de dépasser ce stade.

Sweet chestnut, la fleur de la nuit noire de l’âme et de la dépression vous aide à vous sortir de là et à croire au ciel bleu lumineux, en tous les cas à son retour. Encourage aussi à accepter la réalité, accepter l’épreuve pour en ressortir grandi-e, autre, différent-e ! Bel accompagnement des personnes qui sont emplies de larmes…

 

Besoin de protection

Se sentir perdu-e, sans repères, influençable, perméable, fragile… malade, innocent-e et sans défense, ou comment favoriser le retour au sentiment de sécurité ? Avec Walnut, la fleur de l’adaptation dans les changements radicaux de vie ! Ne plus sortir, rester confiné-e chez soi, privé-e d’initiatives extérieures, c’est quitter sa position sociale, professionnelle, quitter ses engagements relationnels ; difficile car contraint-e de le faire, et pas le choix ! Walnut vous engage à mieux accepter cette évolution collégiale et mettre à profit votre présent, « ici, là et maintenant ». Telle la coquille de noix qui vous protège des influences extérieures, l’impulsion positive de la fleur vous pousse à avancer en vous ancrant dans vos projets immédiats et vous défaire des anciennes habitudes… plus facilement.

Le trèfle rouge est particulièrement recommandé en ce moment pour les personnes émotives qui ressentent les influences collectives négatives des foules ou des médias, et plus encore lors des catastrophes naturelles comme les pandémies. Cet élixir engage à garder calme et sang-froid dans ces contextes de crises graves…

 

De la solitude imposée
au besoin d’échange

Comment avez-vous vécu ces journées sans voir personne, si ce n’est votre chat ou chien de compagnie ? Comme un oiseau en cage ? Difficile de ne pas être impatient-e de sortir !

Vide de contact ou par écran interposé, plus de geste, de baiser, de câlin, d’étreinte, de poignée de mains… L’impression de ne plus exister ni compter, l’isolement est comme une torture et implique aussi le doute.

Water violet, Wild rose, Willow, Rock water, Star of Bethlehem, Olive, Gorse, Agrimony et tant d’autres parmi les 38 fleurs du Dr Bach seront bénéfiques en fonction de votre propre ressenti. Chaque situation réclame de l’écoute afin de se caler à vos propres besoins, chaque personnalité étant particulière et nous ne sommes pas égaux devant de telles situations.

Parmi les élixirs plus contemporains, il existe aussi une gamme énergétique complète pour travailler sur notre résistance et notre immunité, par exemple : la valériane, la tanaisie, la chélidoine… La nature que nous chérissons nous offre tant et tant d’opportunités pour rester en bonne santé… À nous d’en prendre soin et de continuer à explorer la magnifique capacité du végétal à nous transmettre son énergie et son message.

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’Apogée de Soi
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.