Home / Actus marques / Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires

Grâce aux artères, le sang peut circuler dans notre corps pour apporter à nos organes l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner. Cependant, l’âge, le mode de vie, l’excès de cholestérol peuvent altérer la santé des artères et, par conséquent, la circulation artérielle. Cette altération peut perturber l’activité de certains organes et provoquer des troubles cardio-vasculaires graves. Il est donc primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.

Cholestérol et circulation sanguine

Une mauvaise circulation artérielle est le plus souvent le résultat d’un rétrécissement parfois total des artères, consécutif au dépôt progressif de cholestérol sur leur paroi. Ces amas sont appelés plaques d’athérome. Avec le temps, ces dépôts se durcissent, s’étendent, s’épaississent et réduisent progressivement le diamètre des artères, qui finissent par s’obstruer. On parle alors d’athérosclérose. L’athérosclérose est favorisée par l’excès de cholestérol, mais également par d’autres facteurs comme l’hypertension artérielle (nous le verrons plus loin), le diabète, l’âge, l’hérédité, l’obésité, le tabagisme. Si nous ne pouvons rien contre certaines causes, comme l’hérédité par exemple, nous pouvons toutefois agir sur d’autres en adoptant une hygiène de vie qui limitera les risques : arrêt du tabac, alimentation plus saine, exercice physique régulier et réduction de la consommation d’alcool.

Adoptez une alimentation plus saine

Le lien entre les graisses que nous ingérons et l’excès de cholestérol n’est pas toujours établi, mais il convient d’appliquer quelques règles pour limiter les risques :

  • équilibrer sa consommation de graisses alimentaires en privilégiant celles de bonne qualité riches en oméga 3, 6 et 9 ;
  • respecter le ratio : oméga 6/oméga 3. Ce ratio ne doit pas excéder 5 oméga 6 pour 1 oméga 3. Or, il atteint souvent 20 dans les pays occidentaux (c’est-à-dire que l’on consomme 4 fois plus d’oméga 6 que ce qui est recommandé) ;
  • choisir des huiles végétales vierges de première pression à froid ;
  • ne pas oublier les fibres, qui empêchent l’absorption des graisses ;
  • utiliser l’huile d’olive ou de coco pour la cuisson ;
  • éviter les graisses saturées « trans » présentes, entre autres, dans les biscuits industriels, les viennoiseries, les barres chocolatées…
  • diminuer la quantité d’aliments à index glycémique élevé.

Au-delà de ces règles hygiéno-diététiques indispensables, la nature nous offre des solutions pour lutter contre les différents facteurs de l’athérosclérose.

L’huile de son de riz pour maîtriser naturellement son cholestérol

L’huile de son de riz (Oryza sativa) est 100 % d’origine végétale. C’est l’huile la plus concentrée en gamma oryzanols, des lipides spécifiques de la famille des stérols végétaux qui aident à réguler le cholestérol sanguin. Une étude* a en effet montré que l’huile de son de riz réduit le cholestérol total et le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Cette étude a également prouvé que son action sur le cholestérol provient des insaponifiables qu’elle contient (phytostérols, gamma oryzanols, tocotriénols et vitamine E) et qu’elle est la seule à détenir.

Elle renferme également plus de 100 antioxydants, comme la vitamine E et des polyphénols, précieux pour limiter les dommages du stress oxydatif sur les artères. Contrairement à la levure de riz rouge, l’huile de son de riz n’appartient pas à la classe des statines, ces médicaments prescrits dans les cas d’hypercholestérolémie, qui peuvent présenter des effets secondaires indésirables (douleurs musculaires, articulaires…).

Maîtriser son cholestérol est important pour préserver la jeunesse de ses artères. Mais il est également essentiel de surveiller sa tension artérielle.

L’hypertension artérielle, causes et conséquences de la mauvaise santé de nos artères

La tension artérielle est la pression exercée par le sang dans les vaisseaux sanguins. Elle est mesurée par 2 chiffres, par exemple 14/8. Le premier représente la pression artérielle au moment de la contraction du coeur (systole), le deuxième la pression artérielle au moment du repos du coeur (diastole).

On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque le premier chiffre dépasse 14 et/ou lorsque le deuxième dépasse 9, et ce de façon persistante dans le temps.

Les causes de l’hypertension

Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle » car aucune cause connue n’explique son apparition. Cependant, elle est favorisée par des éléments prédisposants.

Parmi les plus connus, citons l’excès de cholestérol. Comme nous l’avons vu, il favorise la formation des plaques d’athérome, qui induisent un rétrécissement du diamètre des artères et une hausse de la pression artérielle. Mais cette dernière est aussi responsable de la formation des plaques d’athérome. En effet, lorsque le sang circule dans les artères, il rencontre des coudes et des contournements. Arrivé dans un coude avec une pression forte (hypertension artérielle), il engendre des remous qui « arrachent » des cellules de la paroi interne des artères. Ces micro-blessures sont alors le siège d’inflammations, où les plaques d’athérome adorent se loger. C’est un cercle vicieux.

La consommation excessive de sel peut engendrer une augmentation du volume d’eau dans le sang et, par conséquent, l’élévation de la pression artérielle. Parmi les autres facteurs prédisposants, citons le stress, le manque d’activité physique, le sexe, l’hérédité ou bien l’âge. En vieillissant, les parois des artères sont moins souples et s’épaississent, entraînant un rétrécissement de leur diamètre. Et donc une élévation de la pression sanguine.

S’il est impossible de rajeunir ou de modifier son hérédité, adopter un mode de vie plus sain limitera les risques d’apparition de l’hypertension. En complément, la nature met à notre disposition des solutions pour contrôler notre tension et préserver la santé de nos artères.

L’ail noir fermenté contre le vieillissement du système cardio-vasculaire

En vieillissant, les parois des artères sont moins souples et s’épaississent, leur calibre diminue. L’ail noir fermenté contient un puissant antioxydant, la S-allyl-cystéine. On sait que les antioxydants contribuent à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire du système cardio-vasculaire. L’ail noir permet ainsi d’éviter le rétrécissement du calibre des artères.

La feuille d’olivier

La feuille d’olivier est riche en oleuropéine, un flavonoïde qui entretient l’élasticité du système artériel grâce à ses effets vasodilatateurs. Elle dispose, de ce fait, de propriétés hypotensives.

La feuille de piloselle pour favoriser l’élimination rénale de l’eau

L’excès de liquide dans le sang provoque l’augmentation de la volémie (volume total de sang dans l’organisme), facteur responsable de l’HTA. La piloselle est connue pour ses puissantes propriétés diurétiques, donc sa capacité à éliminer l’excès d’eau dans le sang.

Réduire les risques en s’attaquant aux facteurs comportementaux

N’oublions pas que l’un des fondements de la naturopathie est la prévention. Il est donc primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Tabagisme, régime alimentaire déséquilibré, obésité, sédentarité ou encore trop grande consommation d’alcool sont des facteurs comportementaux sur lesquels il vous faudra intervenir pour préserver la santé de ses artères, gage d’une bonne circulation sanguine dans l’organisme.

* Étude menée auprès de 14 individus, publiée en 2005 dans The American Journal of Clinical Nutrition : Ricebran oil, not fiber, lowers cholesterol in humans. Marlene M. Most, Richard Tulley, Silvia Morales and Michael Lefevre

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actus marques
Énergie et vitalité en hiver
Soutenir sa vitalité et booster son immunité
Actus marques
Les protéines végétales
par Anne-Flore M., Naturopathe certifiée
Actualités
Vive le vent, vive le vent d’HIVER… !
L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

À la une sur le même thème

Actus marques
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Actus marques
Souriez, la vie est chanvrement belle !
La belle verte est là, qui veille sur nous depuis toujours, et nous permet aujourd’hui de repenser un avenir vertueux sur les cendres de ce monde d’illusions.
Actus marques
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actus marques
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Actus marques
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.