L’huile essentielle de ravintsara a pris une grande notoriété sur les 10 dernières années et d’autant plus depuis 2020. Mais connaissez-vous toutes ses propriétés et ses utilisations ?
L’huile ravintsara a 3 propriétés principales : il est antiviral, stimulant au niveau du système immunitaire et expectorant.
Mais comment se fait-il que l’huile essentielle de ravintsara ait ces propriétés ?
En faisant son analyse moléculaire, on peut voir 3 familles de molécules principales : Les oxydes, les monoterpènes et les monoterpénols. Les oxydes composent entre 50 et 65% du ravintsara et c’est notamment la molécule 1,8 cinéole qui est si présente.
Quelles sont les propriétés des oxydes qui composent l’huile essentielle de ravintsara ?
« Les oxydes stimulent les glandes exocrines et sont expectorants, mucolytiques, antiviraux puissants, antiparasitaires, antibactériens. » Voici les affirmations de Françoise Couic-Marinier docteur en pharmacie dans son livre Guide terres vivantes des huiles essentielles. Laurence Lebrun, elle aussi docteur en pharmacie ajoute dans son livre L’aromathérapie et ses alliés naturels : « Pour libérer le système respiratoire, combattre les infections, stimule l’organisme et active la microcirculation. »
Les oxydes, étant ce qui est le plus présent dans le ravintsara apportent au ravintsara les actions antivirales, stimulantes immunitaire et expectorantes précédemment mentionnées.
La seconde famille de molécules composant le ravintsara ce sont les monoterpènes à hauteurs d’environ 30%.
Quelles sont les propriétés des monoterpènes qui composent l’huile essentielle de ravintsara ?
En nous appuyant de nouveau sur le livre de Laurence Lebrun, « Les monoterpènes contribuent à décongestionner les voies respiratoires et protègent des virus et des bactéries, ils sont aussi d’excellents décongestionnants veineux lymphatique et respiratoire. »
Françoise Couic Marinier dans son livre ajoute « Ils sont (les monoterpènes) des antiseptiques atmosphériques décongestionnant les voies respiratoires. Excellents antidouleurs par voie transcutanée. Tonifiant, stimulant circulatoire, ils augmentent la force morale et donnent courage et confiance. »
Les monoterpènes viennent donc renforcer l’aspect décongestionnant et antiseptiques notamment de l’huile essentielle de ravintsara.
Les monoterpénols quant à eux composent le ravintsara à hauteur de 10%.
Quelles sont les propriétés des monoterpènols qui composent l’huile essentielle de ravintsara ?
Françoise Couic-Marinier annonce : « Les monoterpénols sont très fréquents dans les huiles essentielles : ils remplacent et peuvent se substituer aux phénols, grâce à des propriétés anti-infectieuses et antivirales mais leur faible toxicité les rend utilisables chez l’enfant. »
Laurence Lebrun insiste également sur les propriétés des monoterpénols d’un point de vue thérapeutique, sont « de puissants anti-infectieux, à large spectre d’action. Ils sont dotés d’une activité antivirale antibactérienne et antifongique. Connus pour leurs vertus tonifiantes et euphorisantes. Ils stimulent le système immunitaire et permettent de soigner et de régénérer la peau. »
Nous pouvons ainsi voire que ces 3 familles de molécules se complètent et se renforcent sur les aspects antiviraux, expectorant et stimulant immunitaire. En effet, c’est la combinaison de ces 3 familles qui rend le ravintsara si puissant.
Comment sont préparées les feuilles de ravintsara, regardez la vidéo :
Et quelle utilisation pouvons-nous en avoir ?
Nous avons fait le choix de décliner le ravintsara sous plusieurs formes pour en avoir plusieurs utilisations :
Si vous êtes d’ores et déjà malade, nous vous recommandons l’huile essentielle, qui est un concentré très efficace. Appliquez-le au niveau des poignets et de la voute plantaire. Le baume respiratoire est lui aussi très efficace appliquez-le au niveau de votre thorax pour libérer vos bronches. Si vous souhaitez un traitement de fond, nous vous recommandons l’hydrolat, ou l’infusion à la feuille de ravintsara.
Pus d’informations concernant l’utilisation des produits betsara via ce lien :