Home / Actus chez vous / Repas végétariens : ça bouge dans les cantines !

Repas végétariens : ça bouge dans les cantines !

Les villes continuent de se mobiliser sur la question des repas végétariens et d’une alimentation durable. Montpellier, 7e ville de France, a ainsi annoncé la mise en place d’un menu alternatif par semaine (sans protéines animales) ainsi que de deux menus végétariens par mois. Cette organisation devrait être mise en place au plus tard à la rentrée 2019. 

Cette annonce a été faite lors des 1res assises de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable organisées par la ville. Cette initiative a pour objectif, selon la ville, de « faire prendre conscience aux enfants de l’impact des modes de consommation alimentaires sur les ressources naturelles, le climat et la biodiversité ». A Montpellier, 13 600 repas sont servis chaque jour dans les cantines scolaires. 

Un mouvement global 
Montpellier rejoint de nombreuses villes déjà inscrites dans une démarche de réduction des protéines animales dans les cantines scolaires. Parmi les plus récents exemples, Lille qui propose ainsi avec succès depuis septembre 2018 deux repas végétariens par semaine, ou le 19e arrondissement de Paris qui s’est également engagé à passer à deux repas végétariens hebdomadaires en mai 2019. 

Beaucoup d’autres villes de petite comme de grande taille, dont Grenoble, Limoges ou encore Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, s’étaient déjà engagées à servir au moins un repas végétarien dans leurs cantines. Pour Greenpeace France, toutes les villes françaises devraient proposer deux repas végétariens par semaine à leurs convives d’ici à 2020 afin de réduire de 50 % la consommation et la production de viande et de produits laitiers d’ici à 2050. 

Un repas végétarien dans toutes les cantines en novembre 2019 
D’un point de vue législatif, un premier pas a été fait dans cette direction avec le vote de la loi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, qui prévoit l’expérimentation d’un repas végétarien par semaine dans toutes les écoles de France d’ici à novembre 2019. « Il ne s’agit pas uniquement de remplacer la viande par des œufs ou des pâtes, rappelle Mathilde Théry, chargée de campagne Agriculture pour Greenpeace France, mais d’améliorer de façon générale la qualité des repas servis à la cantine. Le budget dégagé doit ainsi permettre de favoriser les aliments locaux et issus de l’agriculture écologique. Les professionnels de cantine doivent également être formés afin de préparer des repas végétariens et végétaliens qui plaisent aux enfants »

Servir des repas végétariens permet aux villes de redynamiser le tissu agricole local, de réduire significativement leur empreinte carbone et de servir des repas plus sains aux enfants. En décembre 2017, Greenpeace rappelait ainsi que les enfants consommaient entre deux et six fois trop de protéines dans les cantines, entraînant des risques d’obésité et de diabète. En ce sens, Santé Publique France vient de publier des recommandations (1) invitant les Français.es à baisser leur consommation de viande et à augmenter la part de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, etc.), de produits céréaliers complets et peu raffinés.

 

(1)Reference :

https://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Sante-publique-France-presente-les-nouvelles-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.