Home / / Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile

Raisin

Trempez la grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée. Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

 

Amandes

Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d’abord tremper plusieurs minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n’aurez plus qu’à les frotter doucement pour que la peau s’enlève sans aucune difficulté.

 

Betteraves

Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l’eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.

 

Pommes de terre

Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !

Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d’appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.

 

Châtaignes

À l’aide d’un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n’auront pas absorbé l’huile et leur peau s’enlèvera toute seule.

 

Noix

Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.

 

Ail

Voici une astuce afin d’éplucher facilement l’ail : prenez le plat d’un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts.

 

Pommes

Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c’est beaucoup plus rapide ainsi.

 

Oignon

Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l’action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d’eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.

 

Tomate

Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.

 

Potiron

L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.

Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.

 

Source : www.trucsdegrandmere.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Santé Bien-être Beauté
Si le charbon m’était conté
La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à environ 1550 avant J.-C.
Habitat
Factures d’électricité : 8 mauvaises habitudes à éviter
Mises bout à bout, certaines habitudes paraissant anodines peuvent faire perdre beaucoup d’argent en alourdissant les factures d’eau
Actualités
Le label BIOPARTENAIRE®, repère de la bio équitable et responsable
Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !

À la une sur le même thème

Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Alimentation
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Alimentation
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.