Home / Alimentation / Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile

Raisin

Trempez la grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée. Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

 

Amandes

Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d’abord tremper plusieurs minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n’aurez plus qu’à les frotter doucement pour que la peau s’enlève sans aucune difficulté.

 

Betteraves

Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l’eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.

 

Pommes de terre

Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !

Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d’appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.

 

Châtaignes

À l’aide d’un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n’auront pas absorbé l’huile et leur peau s’enlèvera toute seule.

 

Noix

Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.

 

Ail

Voici une astuce afin d’éplucher facilement l’ail : prenez le plat d’un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts.

 

Pommes

Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c’est beaucoup plus rapide ainsi.

 

Oignon

Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l’action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d’eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.

 

Tomate

Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.

 

Potiron

L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.

Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.

 

Source : www.trucsdegrandmere.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Santé Bien-être Beauté
L’argile, terre naturelle et bienfaitrice
C’est une matière première que tout le monde connaît, sans vraiment en maîtriser très bien les usages, finalement. Voici une séance de rattrapage pour tout savoir sur l’argile. L’argile, kézako ? Silicate d’aluminium hydraté, l’argile est une roche sédimentaire, extrêmement riche en minéraux et en oligoéléments. Comment choisir une argile de qualité ? 1. S’assurer […]
Enfants
KUFU : des produits upcyclés pour une génération zéro déchet
KUFU est un concept japonais qui signifie « faire avec les moyens du bord ».
Enfants
Zébio, une gamme de loisirs créatifs écolos
Des loisirs créatifs rigolos, sains et écolos, qui éveillent et amusent les enfants, voici la devise de la toute nouvelle gamme Zébio !
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Actus chez vous
L’Hôtel de Ré
Un hôtel-boutique écologique labellisé Clef Verte sur l’île de Ré

À la une sur le même thème

Alimentation
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Alimentation
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Alimentation
La Purée d’Olive Kalamon de Kalamata de Biofruisec, élue Meilleur Produit Bio 2022 !
Un régal d’olives unique, aux vertus apéritives, élu Meilleur Produit Bio 2022 avec la note de 17,84/20 !

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Actualités
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.