Home / / Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile

Raisin

Trempez la grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée. Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

 

Amandes

Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d’abord tremper plusieurs minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n’aurez plus qu’à les frotter doucement pour que la peau s’enlève sans aucune difficulté.

 

Betteraves

Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l’eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.

 

Pommes de terre

Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !

Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d’appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.

 

Châtaignes

À l’aide d’un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n’auront pas absorbé l’huile et leur peau s’enlèvera toute seule.

 

Noix

Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.

 

Ail

Voici une astuce afin d’éplucher facilement l’ail : prenez le plat d’un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts.

 

Pommes

Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c’est beaucoup plus rapide ainsi.

 

Oignon

Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l’action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d’eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.

 

Tomate

Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.

 

Potiron

L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.

Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.

 

Source : www.trucsdegrandmere.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Santé Bien-être Beauté
L’argile, terre naturelle et bienfaitrice
C’est une matière première que tout le monde connaît, sans vraiment en maîtriser très bien les usages, finalement. Voici une séance de rattrapage pour tout savoir sur l’argile. L’argile, kézako ? Silicate d’aluminium hydraté, l’argile est une roche sédimentaire, extrêmement riche en minéraux et en oligoéléments.   Comment choisir une argile de qualité ? 1. […]
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actus marques
Le complexe qui combat l’inflammation
Pendant des siècles, le curcuma a servi d’épice ; aujourd’hui on découvre les propriétés antioxydantes de ses composés phénoliques.

À la une sur le même thème

Alimentation
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Alimentation
Cette année, je jongle avec les oméga 3, 6, 9 !
Les lipides ou acides gras ont été pendant longtemps l’ennemi de tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Une réputation non méritée...
Alimentation
Benifuki, le thé vert qui vous fait plaisir et vous soulage des allergies !
Le Benifuki est reconnu au Japon pour agir contre les réactions allergiques au pollen
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Miam, une soupe miso pour se régénérer !
"En hiver, on fabrique son trésor"... oui, mais après les fêtes, on aimerait faire attention à bien choisir de quoi faire son trésor, et privilégier les aliments et produits de grande qualité. Rien de tel pour soutenir l'organisme qu'une bonne soupe miso !
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Ça dégomme ! Roll-on minceur
Que diriez-vous d’un allié minceur 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite ?
Beauté
Mission anticellulite
Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes.
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.