Home / / Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile

Raisin

Trempez la grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée. Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

 

Amandes

Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d’abord tremper plusieurs minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n’aurez plus qu’à les frotter doucement pour que la peau s’enlève sans aucune difficulté.

 

Betteraves

Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l’eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.

 

Pommes de terre

Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !

Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d’appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.

 

Châtaignes

À l’aide d’un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n’auront pas absorbé l’huile et leur peau s’enlèvera toute seule.

 

Noix

Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.

 

Ail

Voici une astuce afin d’éplucher facilement l’ail : prenez le plat d’un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts.

 

Pommes

Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c’est beaucoup plus rapide ainsi.

 

Oignon

Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l’action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d’eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.

 

Tomate

Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.

 

Potiron

L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.

Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.

 

Source : www.trucsdegrandmere.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Alimentation
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Alimentation
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Alimentation
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.