Raisin
Trempez la grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée. Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Amandes
Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d’abord tremper plusieurs minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n’aurez plus qu’à les frotter doucement pour que la peau s’enlève sans aucune difficulté.
Betteraves
Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l’eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.
Pommes de terre
Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !
Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d’appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.
Châtaignes
À l’aide d’un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n’auront pas absorbé l’huile et leur peau s’enlèvera toute seule.
Noix
Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.
Ail
Voici une astuce afin d’éplucher facilement l’ail : prenez le plat d’un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts.
Pommes
Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c’est beaucoup plus rapide ainsi.
Oignon
Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l’action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d’eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.
Tomate
Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.
Potiron
L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.
Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.
Source : www.trucsdegrandmere.com