Home / / Le thon en boîte est bon même pour les femmes enceintes

Le thon fait parti des poissons les plus consommés monde, pour cause, il a de nombreuses vertus nutritionnelles. Pourtant, récemment des études mettent en garde les femmes enceintes sur une consommation de thon en boîte avec des risques de listériose, toxoplasmose, métaux lourds, bisphénol ? Ecolomag vous dit tout sur le sujet !

Apports nutritionnels du thon

Le thon, poisson pélagique de la famille Scombridae, mesure entre 40 et 160 cm. On en compte une douzaine d’espèces, les plus connues sont le thon rouge, le thon listao, le thon albacore et le thon blanc (ou germon). Le thon en boîte offre un bon apport en protéines, ce qui fait qu’il permet un bon maintien d’une ossature normale et il permet une augmentation de la masse musculaire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, bien sûr. Il apporte également du phosphore, du potassium et des vitamines du groupes B (B3 et B12 notamment) en bonnes quantités. Le thon germon a une teneur intéressante en oméga 3, essentiels au fonctionnement normal du cœur, du cerveau et de la vision.

Rien ne s’oppose finalement à sa consommation aux femmes enceintes, pour peu que l’on respecte quelques règles simples.

 

Des précautions à prendre pour les femmes enceintes

Rappelons-le si besoin, toute grossesse nécessite un régime alimentaire adapté pour prévenir certaines infections comme la listériose. Consommer du thon, surgelé ou en conserve, n’est pas interdit aux futures mamans, bien évidemment. Il faut simplement veiller à bien les cuire. S’agissant des conserves de thon Phare d’Eckmühl, pas d’inquiétude : toutes les conserves de poisson (thon, mais aussi sardines, saumon, ou maquereaux …) sont cuites à 110°C par le processus de stérilisation !

Quid du thon et métaux lourds ?

A cause de la pollution des océans, certains poissons peuvent présenter des concentrations importantes en métaux lourds, comme le mercure ou le plomb. Cela concerne notamment les gros poissons, parce qu’ils se situent en haut de la chaîne alimentaire. Cependant, la quantité de métaux lourds dans les conserves de thon reste en-deçà des seuils fixés par les autorités de santé.

Les contenants ont-ils un impact sur la santé ?

Qu’en est-il du Bisphénol A (BPA) ? Ce composé chimique a longtemps été présent dans nombre de plastiques à usage alimentaire (biberons, bouteilles d’eau et de lait…) et les résines tapissant certaines boîtes de conserve. Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien les plus connus du grand public et sa toxicité à long terme est prouvée. Pas d’inquiétude à avoir là non plus : toutes les boîtes Phare d’Eckmühl sont garanties sans Bisphénol, allant au-delà des recommandations de la loi française de 2015 (celle-ci porte uniquement sur le BPA (Bisphénol A).

Enceinte, le thon n’est pas dangereux si consommé modérément !

Vous l’aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d’une à deux fois par semaine, selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Vous pouvez consulter le guide nutrition grossesse de mangerbouger.fr.

Alors rassuré(e) ? (Re)découvrez l’intégralité de la gamme de poissons en conserve du Phare d’Eckmühl !

ACHETER EN LIGNE

Pour en savoir plus sur les recommandations officielles, rdv sur https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Misez sur les poissons sains
Phare d’Eckmühl, en partenariat avec Nutrikeo, vous explique comment choisir et consommer votre poisson selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé.
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.
Actualités
Le retour de la goëlette Tara !
Découvrez la goëlette Tara !
Actus marques
Les sardines et leurs nombreux bienfaits
Découvrez les bienfaits des sardines !
Actus marques
Le maquereau, un allié pour votre santé !
Le maquereau et ses atouts pour notre santé !
Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels

À la une sur le même thème

Alimentation
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Alimentation
Cette année, je jongle avec les oméga 3, 6, 9 !
Les lipides ou acides gras ont été pendant longtemps l’ennemi de tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Une réputation non méritée...
Alimentation
Benifuki, le thé vert qui vous fait plaisir et vous soulage des allergies !
Le Benifuki est reconnu au Japon pour agir contre les réactions allergiques au pollen
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
Miam, une soupe miso pour se régénérer !
"En hiver, on fabrique son trésor"... oui, mais après les fêtes, on aimerait faire attention à bien choisir de quoi faire son trésor, et privilégier les aliments et produits de grande qualité. Rien de tel pour soutenir l'organisme qu'une bonne soupe miso !

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.