Le thon fait parti des poissons les plus consommés monde, pour cause, il a de nombreuses vertus nutritionnelles. Pourtant, récemment des études mettent en garde les femmes enceintes sur une consommation de thon en boîte avec des risques de listériose, toxoplasmose, métaux lourds, bisphénol ? Ecolomag vous dit tout sur le sujet !
Apports nutritionnels du thon
Rien ne s’oppose finalement à sa consommation aux femmes enceintes, pour peu que l’on respecte quelques règles simples.
Des précautions à prendre pour les femmes enceintes
Rappelons-le si besoin, toute grossesse nécessite un régime alimentaire adapté pour prévenir certaines infections comme la listériose. Consommer du thon, surgelé ou en conserve, n’est pas interdit aux futures mamans, bien évidemment. Il faut simplement veiller à bien les cuire. S’agissant des conserves de thon Phare d’Eckmühl, pas d’inquiétude : toutes les conserves de poisson (thon, mais aussi sardines, saumon, ou maquereaux …) sont cuites à 110°C par le processus de stérilisation !
Quid du thon et métaux lourds ?
A cause de la pollution des océans, certains poissons peuvent présenter des concentrations importantes en métaux lourds, comme le mercure ou le plomb. Cela concerne notamment les gros poissons, parce qu’ils se situent en haut de la chaîne alimentaire. Cependant, la quantité de métaux lourds dans les conserves de thon reste en-deçà des seuils fixés par les autorités de santé.
Les contenants ont-ils un impact sur la santé ?
Qu’en est-il du Bisphénol A (BPA) ? Ce composé chimique a longtemps été présent dans nombre de plastiques à usage alimentaire (biberons, bouteilles d’eau et de lait…) et les résines tapissant certaines boîtes de conserve. Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien les plus connus du grand public et sa toxicité à long terme est prouvée. Pas d’inquiétude à avoir là non plus : toutes les boîtes Phare d’Eckmühl sont garanties sans Bisphénol, allant au-delà des recommandations de la loi française de 2015 (celle-ci porte uniquement sur le BPA (Bisphénol A).
Enceinte, le thon n’est pas dangereux si consommé modérément !
Vous l’aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d’une à deux fois par semaine, selon l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Vous pouvez consulter le guide nutrition grossesse de mangerbouger.fr.
Alors rassuré(e) ? (Re)découvrez l’intégralité de la gamme de poissons en conserve du Phare d’Eckmühl !
Pour en savoir plus sur les recommandations officielles, rdv sur https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment