Dans plusieurs milliers de communes, l’analyse de l’eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Article réalisé par Brice Le Borgne, France Télévisions
La vie des pesticides ne s’arrête pas aux champs. Une fois épandus, ils s’infiltrent dans les sols, se transforment, et se retrouvent parfois dans les nappes d’eau pompées pour alimenter les réseaux d’alimentation en eau. Et donc, in fine, dans l’eau du robinet. La grande majorité des analyses de l’eau ne révèle rien d’alarmant, mais certains réseaux montrent des niveaux de certaines molécules au-delà des seuils de qualité.
Votre commune est-elle concernée ? A l’occasion de la diffusion d’une enquête de “Complément d’enquête” sur France 2 et d’un article du Monde, jeudi 22 septembre, franceinfo a réalisé un moteur de recherche qui compile les données du ministère de la Santé. Il vous permettra de connaître le nombre de prélèvements, réalisés entre janvier 2021 et juillet 2022, lors desquels des molécules de pesticides, ou de leurs métabolites (des dérivés des pesticides), ont été recherchés. Et si des dépassements du seuil de qualité (la plupart fixés à 0,1 micron g / L) ont été constatés.
Lire l’article complet et rechercher votre commune pour consulter les résultats