Home / / 10 idées reçues sur la coloration végétale

Se teindre les cheveux est devenu monnaie courante, puisqu’au au sein de l’Union européenne, près de 70 % des femmes et 10 % des hommes auraient recours à la coloration pour séduire et masquer la perte de mélanine. Mais les teintures chimiques sont de plus en plus décriées, tant leurs formulations sont toxiques pour l’humain et l’environnement. La solution ? Passer à la coloration végétale. Mais cette dernière, encore trop méconnue, intrigue beaucoup par son approche très différente. D’où la nécessité de remettre en question quelques idées reçues.

Idée reçue n° 1 :
La coloration végétale, c’est bon pour la planète

Vraie

En évitant de recourir à des substances chimiques polluantes et en privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales, respectueuses de l’environnement, nous protégeons la planète.

Idée reçue n° 2 :
La coloration végétale, c’est bon pour la santé

Vraie

La coloration végétale permet d’éviter de faire pénétrer dans le bulbe capillaire des substances chimiques, qui vont ensuite être véhiculées dans le sang et causer d’éventuelles bioaccumulations et pathologies.

Idée reçue n° 3 :
Je peux être allergique à une coloration végétale

Vraie

Les colorations végétales étant composées de diverses plantes tinctoriales, il est tout à fait possible de développer une allergie à une ou plusieurs de ces plantes. Par conséquent, mieux vaut toujours au préalable faire un test cutané sur une petite partie de la peau.

 

 

Idée reçue n° 4 :
Je peux passer directement d’une coloration chimique à une coloration végétale

Vraie

Se mettre à la coloration végétale après une coloration chimique ne présente pas de problème particulier. Il est toutefois vivement recommandé de procéder, au préalable, à une détox capillaire via la pose d’un masque à l’argile.

Idée reçue n° 5 :
Je peux faire des mèches

Faux

La coloration végétale agissant en transparence, tel un voile sur les cheveux, on ne peut pas obtenir un effet de mèches comme pour la coloration par oxydation.

Idée reçue n° 6 :
Le henné ne tient pas et ne couvre pas les cheveux blancs

Faux

Certains hennés seuls ou en mélange couvrent parfaitement les cheveux blancs. La coloration tient au minimum au-delà de 5 shampooings.

Idée reçue n° 7 :
Le henné provoque des allergies

Vrai/Faux

Cette idée reçue vient du fait qu’il existe différentes qualités de henné. Certains contiennent de la paraphénylènediamine (ou PPD), composant chimique à l’origine de nombreuses allergies cutanées. Il est donc vivement recommandé de choisir un henné de qualité 100 % pure et sans additifs.

Idée reçue n° 8 :
Le henné contient du plomb

Vrai/Faux

Afin d’augmenter l’intensité de la coloration, certaines marques ajoutent à la poudre de henné des sels de métaux toxiques, et notamment du plomb. En choisissant une qualité de henné certifiée 100 % pure et sans additifs, vous êtes assuré(e) de choisir un henné sans sels métalliques, sans peroxyde et sans ammoniaque.

Idée reçue n° 9 :
On ne peut pas éclaircir les cheveux avec du henné

Faux

Il est possible d’obtenir des teintes plus claires que votre couleur initiale. Notamment avec le henné châtain miellé, ou encore la poudre de cannelle associée au miel. En effet, la cannelle et le miel contiennent une peroxydase naturelle. Cette enzyme appartient à la famille des oxydases, un agent oxydant. Vos cheveux seront éclaircis naturellement, en particulier au niveau des pointes, pour un effet « retour de vacances » assuré ! Ce mélange fonctionne particulièrement bien sur les cheveux blonds à châtains.

Idée reçue n° 10 :
Je ne peux pas utiliser de henné si j’ai fait une coloration chimique

Faux

Une coloration au henné est tout à fait compatible avec une coloration chimique, à une condition : choisir un henné qui ne contienne pas de sels métalliques. En effet, ces composants métalliques ajoutés généralement aux hennés recomposés auront des effets désastreux combinés aux activateurs contenus dans les colorations chimiques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.