Les derniers résultats de l’étude STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) révèlent la chute d’un tiers du nombre d’oiseaux des campagnes en 15 ans (par exemple, le vanneau huppé, la buse variable, le faucon crécerelle, la perdrix, la caille, la linotte, etc.). La diminution est continue depuis les années 90. En revanche, les populations d’oiseaux forestiers sont stables.
Une des raisons parmi les causes évoquées est l’effondrement du nombre d’insectes (- 75 % en Europe depuis 30 ans), ce qui réduit la nourriture disponible pour les oiseaux. Le remède serait de réhabiliter les éléments non cultivés (bosquets, haies, prairies), qui représentent – comme la forêt à plus grande échelle – d’excellents refuges pour la biodiversité (insectes, oiseaux, champignons).
Afin de mieux comprendre les phénomènes en jeu, le CNPF (Centre national de la propriété forestière) a publié 3 guides pratiques et synthétiques pour mieux connaître les insectes, les oiseaux et les champignons, mais surtout mettre en œuvre des actions simples pour les préserver (chaque guide comprend un chapitre sur les pratiques sylvicoles pour protéger la biodiversité).