1- Choisissez un produit solaire et son indice de protection en fonction non seulement de votre type de peau, mais aussi de votre lieu de villégiature (mer, montagne, tropiques). N’oubliez pas qu’une exposition en montagne ou sous les tropiques nécessitera une protection plus élevée en raison du rayonnement UV plus intense.
2- Appliquez de la crème solaire régulièrement et généreusement, même lorsque vous êtes bronzé(e). La protection du bronzage est insuffisante. Choisissez un indice haute protection adapté pour les premières expositions, puis un indice plus réduit pour la suite de vos vacances. Renouvelez toutes les 2 h, voire toutes les heures, et en particulier avant et après une baignade.
3- Les crèmes solaires ne doivent pas être conservées d’une année sur l’autre. L’exposition à la chaleur, au sable… peut être responsable de déstabilisations du produit, voire de contaminations, qui pourraient avoir de graves conséquences l’année suivante (réactions cutanées, intolérances solaires).
4- Choisissez un produit solaire dont la texture et le confort d’utilisation vous plaisent. Il est préférable de choisir un produit à l’indice de protection plus faible, mais dont la texture plus légère facilitera les applications qu’un produit à fort indice mais dont l’étalement sera plus difficile. Si le produit est agréable à étaler, vous en userez et abuserez !