Les paramètres de l’intimité féminine sont peu à peu en train de changer. Les femmes prennent conscience qu’il est nécessaire de se tourner vers d’autres alternatives, plus respectueuses de notre santé (afin d’éviter le syndrome du choc toxique) et de l’écologie. Les protections périodiques traditionnelles sont en effet néfastes pour l’environnement. Le saviez-vous ? Au cours de sa vie, une femme utilise entre 8 000 et 12 600 protections périodiques et génère 100 à 150 kg de déchets. La solution ? La coupe menstruelle, une alternative écologique aux protections périodiques traditionnelles, fabriquée en silicone médical.
Notre expert :
Blandine Rieu.
Responsable de la marque Misscup.
Idée reçue nº 1 :
La coupe menstruelle ne convient pas à toutes les femmes
Faux
En effet, la coupe menstruelle convient à toutes les femmes et s’adapte au corps de chacune grâce à la souplesse du silicone médical qui la compose et qui permet une INSERT IGNOREion facile et rapide, même pour une première utilisatrice. Les coupes menstruelles existent généralement en 2 tailles en vue de répondre aux besoins des jeunes filles, mais également des femmes ayant eu des enfants. Chacune a ainsi le choix de la taille afin de l’adapter aux flux menstruels, qu’ils soient importants ou non.
Idée reçue nº 2 :
La coupe menstruelle est compliquée à utiliser
Faux
Il est vrai qu’au premier abord, cela peut sembler plus compliqué que les protections traditionnelles, mais il n’en est rien. Il suffit de bien suivre les conseils d’utilisation et de bon sens, comme par exemple stériliser la coupe menstruelle en début de cycle. Pour ce qui est de l’INSERT IGNOREion, il faut surtout se détendre et, idéalement, faire ses premiers essais à la maison.
Idée reçue nº 3 :
Des microbes peuvent être introduis via la coupe menstruelle
Faux
Bien évidemment, il est important de respecter les conseils d’utilisation de la coupe menstruelle, qui doit être stérilisée à chaque début de cycle. Il faudra aussi se laver les mains pour l’introduire ou la retirer. Un rinçage le matin et un lavage rapide avec un savon doux le soir, par exemple sous la douche, suffisent à garder la coupe propre pendant l’utilisation. À la fin du cycle, il faut conserver la coupe menstruelle dans un endroit sec et propre.
Idée reçue nº 4 :
La coupe menstruelle ne convient pas la nuit et pendant les activités sportives
Faux
Bien au contraire, la coupe menstruelle peut s’utiliser lors de la pratique de tous les sports, en toute sécurité, même les plus périlleux. Il est possible d’aller à la piscine sans craindre le risque de fuite. Elle peut être également être gardée la nuit sans aucune crainte.