Home / / 5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances

Ca y est, l’heure des vacances a sonné, on va enfin pouvoir en profiter ! Randonnée ou farniente, microaventure ou voyage au bout du monde, du choix du style de nos vacances dépend notre impact sur l’environnement. Mais avoir un impact minime, rester écologique sur l’environnement et limiter nos émissions de gaz à effet de serre pendant les vacances est possible. Il suffit d’opter pour les bons gestes et les bonnes solutions.

Treedom, la première plateforme au monde qui vous permet de planter un arbre à distance et de suivre l’histoire du projet en ligne, dévoile 5 conseils simples pour organiser des vacances éco-responsables et rester écolo tout l’été.

 

 

1- On choisit bien sa destination

Que l’on soit mer, montagne, campagne, France ou étranger, notre décision aura inéluctablement un impact environnemental plus ou moins conséquent. Plus on décide d’aller loin, plus les émissions de gaz à effet de serre seront importantes, notamment à cause du mode de transport, généralement l’avion. Alors si on ne veut pas trop polluer, on peut choisir de rester en France ou de s’évader dans un pays proche. Mais là encore il faut faire attention au moyen de transport que nous choisirons car un trop long trajet en voiture ou une utilisation constante n’est pas non plus très écologique. Alors on privilégie de préférence le voyage en train, le bus ou le covoiturage quand cela est possible. On peut ensuite se déplacer à pied ou à vélo pour visiter la région.

2- On privilégie l’écotourisme plutôt que le tourisme de masse

Chaque été, les touristes se pressent dans les mêmes lieux, visitent les mêmes sites ou monuments… au risque de menacer la nature et la biodiversité. On privilégie donc d’autres destinations moins menacées ou d’autres sites naturels à découvrir, moins connus mais tout aussi riches et magnifiques que des destinations comme Venise, les tombeaux Egyptiens ou encore nos calanques du sud de la France !

 

 

3- On encourage l’économie locale

En France comme à l’étranger, l’idéal est de privilégier l’économie locale. Que ce soir pour l’alimentation (avec les marchés, les petits producteurs…), les souvenirs artisanaux, les visites (de musées par exemple) mais également l’hébergement. En privilégiant les dépenses locales, l’argent sert aux petits commerçants et aux habitants. Un excellent moyen de faire de belles rencontres, de partager la culture locale et de se fait plaisir… tout en protégeant la planète !

4- On fait appel aux agences de voyages engagées

Que l’on parte loin ou que l’on reste en France, on peut s’adresser à des structures engagés pour organiser nos vacances, demander des conseils ou nous accueillir. Ces entreprises, agences de voyages, hôtels ou groupes hôteliers à taille humaine… sont très impliquées dans le tourisme responsable et veille au respect des populations locales et de l’environnement en général. Nous pourrons ainsi vivre en immersion dans la nature en petit groupe, chez l’habitant et découvrir son mode de vie et sa culture… des voyages qui favorisent la découverte et les rencontres.

5- On fait du « staycation », la nouvelle tendance des vacances

Rien n’est plus éco-responsable que de passer ses vacances chez soi. C’est une tendance qui porte un nom, ” Staycation “, et qui prend de l’ampleur. Car elle est synonyme d’économies, mais pas seulement ! Elle garantit la tranquillité, le repos et permet de faire des activités comme le jardinage (que vous ayez un balcon ou non), le tri, le rangement, le sport…. Toutes ces activités que nous n’avons pas le temps de faire pendant l’année. C’est aussi l’occasion d’adopter de bonnes habitudes écologiques en réduisant sa consommation d’énergie, en recyclant, en triant ses déchets… ou en passant aux énergies vertes.

On peut aussi, tout au long de l’année, investir dans des initiatives qui oeuvrent pour la survie de la planète telles que les forêts, la mer et les océans ou les animaux… Planter des arbres par exemple, pour veiller à la reforestation et neutraliser le CO2, permet d’agir toute l’année. Mais quelle que soit l’engagement choisi, il faut passer par des sociétés, associations ou entreprises reconnues, qui ont des connaissances écologiques et agissent à bon escient, pour le bien de la planète.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
91 % des Français veulent un cadeau représentatif de l’amour porté à leur partenaire
Une étude européenne Treedom révèle que pour la Saint-Valentin, les amoureux veulent avant tout des cadeaux qui symbolisent leur affection… mais écologiques
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Archives
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
Cette année pour Noël, on s’engage et on offre un cadeau pour l’avenir… un arbre !
Offrir un arbre Treedom pour Noël, un cadeau solidaire et engagé
Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.

À la une sur le même thème

Actualités
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.