Home / / 5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances

Ca y est, l’heure des vacances a sonné, on va enfin pouvoir en profiter ! Randonnée ou farniente, microaventure ou voyage au bout du monde, du choix du style de nos vacances dépend notre impact sur l’environnement. Mais avoir un impact minime, rester écologique sur l’environnement et limiter nos émissions de gaz à effet de serre pendant les vacances est possible. Il suffit d’opter pour les bons gestes et les bonnes solutions.

Treedom, la première plateforme au monde qui vous permet de planter un arbre à distance et de suivre l’histoire du projet en ligne, dévoile 5 conseils simples pour organiser des vacances éco-responsables et rester écolo tout l’été.

1- On choisit bien sa destination

Que l’on soit mer, montagne, campagne, France ou étranger, notre décision aura inéluctablement un impact environnemental plus ou moins conséquent. Plus on décide d’aller loin, plus les émissions de gaz à effet de serre seront importantes, notamment à cause du mode de transport, généralement l’avion. Alors si on ne veut pas trop polluer, on peut choisir de rester en France ou de s’évader dans un pays proche. Mais là encore il faut faire attention au moyen de transport que nous choisirons car un trop long trajet en voiture ou une utilisation constante n’est pas non plus très écologique. Alors on privilégie de préférence le voyage en train, le bus ou le covoiturage quand cela est possible. On peut ensuite se déplacer à pied ou à vélo pour visiter la région.

2- On privilégie l’écotourisme plutôt que le tourisme de masse

Chaque été, les touristes se pressent dans les mêmes lieux, visitent les mêmes sites ou monuments… au risque de menacer la nature et la biodiversité. On privilégie donc d’autres destinations moins menacées ou d’autres sites naturels à découvrir, moins connus mais tout aussi riches et magnifiques que des destinations comme Venise, les tombeaux Egyptiens ou encore nos calanques du sud de la France !

3- On encourage l’économie locale

En France comme à l’étranger, l’idéal est de privilégier l’économie locale. Que ce soir pour l’alimentation (avec les marchés, les petits producteurs…), les souvenirs artisanaux, les visites (de musées par exemple) mais également l’hébergement. En privilégiant les dépenses locales, l’argent sert aux petits commerçants et aux habitants. Un excellent moyen de faire de belles rencontres, de partager la culture locale et de se fait plaisir… tout en protégeant la planète !

4- On fait appel aux agences de voyages engagées

Que l’on parte loin ou que l’on reste en France, on peut s’adresser à des structures engagés pour organiser nos vacances, demander des conseils ou nous accueillir. Ces entreprises, agences de voyages, hôtels ou groupes hôteliers à taille humaine… sont très impliquées dans le tourisme responsable et veille au respect des populations locales et de l’environnement en général. Nous pourrons ainsi vivre en immersion dans la nature en petit groupe, chez l’habitant et découvrir son mode de vie et sa culture… des voyages qui favorisent la découverte et les rencontres.

5- On fait du « staycation », la nouvelle tendance des vacances

Rien n’est plus éco-responsable que de passer ses vacances chez soi. C’est une tendance qui porte un nom, ” Staycation “, et qui prend de l’ampleur. Car elle est synonyme d’économies, mais pas seulement ! Elle garantit la tranquillité, le repos et permet de faire des activités comme le jardinage (que vous ayez un balcon ou non), le tri, le rangement, le sport…. Toutes ces activités que nous n’avons pas le temps de faire pendant l’année. C’est aussi l’occasion d’adopter de bonnes habitudes écologiques en réduisant sa consommation d’énergie, en recyclant, en triant ses déchets… ou en passant aux énergies vertes.

On peut aussi, tout au long de l’année, investir dans des initiatives qui oeuvrent pour la survie de la planète telles que les forêts, la mer et les océans ou les animaux… Planter des arbres par exemple, pour veiller à la reforestation et neutraliser le CO2, permet d’agir toute l’année. Mais quelle que soit l’engagement choisi, il faut passer par des sociétés, associations ou entreprises reconnues, qui ont des connaissances écologiques et agissent à bon escient, pour le bien de la planète.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
Fête des Mères : qui est dans le cœur des Français ce jour-là ?
Etude Treedom : Pour 17% des Français, la figure maternelle n’est pas la mère biologique qui sera fêtée ce jour-là !
Actualités
Changement climatique : des Français concernés et engagés mais qui pourraient agir mieux
Une enquête Treedom révèle que nous sommes inquiets pour l'avenir de notre planète, mais que l’on pourrait agir mieux

À la une sur le même thème

Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Actualités
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.