Home / / Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !

Septembre est déjà de retour et il nous faut reprendre rythme et bonnes habitudes pour attaquer l’année du bon pied. C’est le bon moment de faire le point sur notre organisation, et nos habitudes… Bien sûr la rentrée est avant tout synonyme de fournitures scolaires mais pas seulement… Elle peut aussi signifier nouvelles habitudes plus écoresponsables applicables au quotidien.

Treedom, la première plateforme web permettant de planter un arbre à distance et de suivre son histoire en quelques bonnes ligne, lève le voile sur quelques bonnes pratiques écoresponsables à adopter dès la rentrée.

Côté fournitures scolaires, on réutilise, on recycle

Chaque année, il faut racheter cartables, trousses, stylos, cahiers… Une liste giganstesque de matériel scolaire fournie par l’école ou le collège dont on ne voit pas le bout. La rentrée coûte de plus en plus cher mais elle représente aussi un impact carbone important sur l’environnement. Alors à partir de maintenant, on change de cap ! On réutilise le matériel de l’année dernière encore en bon état et on n’achète que ce qui est à remplacer et on choisit des produits qui se gardent comme un règle et des stylos en bois ou en métal et on bannit le plastique autant que possible. On peut aussi miser le recyclé comme le papier et les cahiers ou encore sur l’occasion pour remplacer trousses, cartables, livres et dictionnaires… On peut aussi, si nous sommes un petit peu manuel, tenter le recyclage maison en transformant un vieux sweat usé ou trop petit en trousse, pochette ou customiser son sac à dos. Et on explique à l’ainé comme au dernier qu’il faut prendre soin de ses affaires car c’est important pour le bien de notre planète et que dorénavant, on va les garder plusieurs années ! Entre exigences des enseignants et envie des enfants, on trouvera à coup sûr le bon compromis !

On prend de nouvelles habitudes alimentaires plus durables…

La reprise des cours c’est aussi penser au goûter des enfants. Désormais, on remplace les goûters à emballages individuels par des produits frais comme les fruits ou faits maison et en les mettant dans une boite à goûter pour les transporter est un excellent moyen de respecter notre environnement. C’est également meilleur pour la santé car le goûter est moins sucré, moins industriel et donc plus sain. Et surtout, on opte pour la gourde plutôt que pour les bouteilles d’eau ou de jus de fruits en plastique jetable. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de donner de nouvelles habitudes à nos enfants en leur apprenant à mieux s’alimenter et à agir en écoresponsabilité de façon naturelle. Ce principe est valable aussi lors des sorties ou promenades en famille ou encore de pique-niques !

On se déplace écolo…

Côté déplacement, c’est également le moment de revoir nos habitudes. On peut par exemple prévoir de partir plus tôt pour aller à l’école à pied quand cela est possible et laisser la voiture au garage. Lorsqu’on habite trop loin, on peut organiser du co-voiturage. Il y a sûrement un voisin pas loin qui doit faire le même trajet que nous. Et dans la mesure du possible, on privilégie le transport à pied ou à vélo, plus écolo et qui offre l’avantage de nous obliger à pratiquer une petite activité physique quotidienne, une recommandation pour la santé !

On participe au reboisement de la planète… à travers des organisations dédiées

Septembre, c’est le mois où on se réorganise, on reprend une routine de vie qui nous cadre mais qui nous permet aussi de nous occuper de choses importantes et qui comptent, comme le bien-être de notre planète. Et planter des arbres est un excellent moyen de réduire notre impact en absorbant le carbone que l’on génère. Le tout à des coûts très abordables permettant de prendre part à une action sans grever son budget. Cacaotiers, Sapotiers, Manguiers… sont notamment des arbres indispensables qu’on peut choisir de planter pour participer à son niveau à l’amélioration de l’environnement. Et en plus, on apprendra des choses grâces aux emails réguliers que l’on recevra et qui nous parle du pays dans lequel notre arbre est planté et de la communauté qui s’en occupe. Alors, pourquoi se priver ?

Grâce à son impact social et son aspect ludique, Treedom par exemple a déjà planté 3 millions d’arbres dans 17 pays à travers le monde depuis sa création à Florence en 2010. Du Cameroun au Kenya, du Guatemala à Haïti, Treedom plante là où c’est nécessaire pour absorber le CO2 efficacement. En plus de compenser notre impact, planter un arbre avec Treedom c’est aussi soutenir des milliers agriculteurs locaux qui plantent les arbres et vivent ainsi de leurs récoltes.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances
Treedom dévoile 5 idées pour rester écolo pendant les vacances
Actualités
91 % des Français veulent un cadeau représentatif de l’amour porté à leur partenaire
Une étude européenne Treedom révèle que pour la Saint-Valentin, les amoureux veulent avant tout des cadeaux qui symbolisent leur affection… mais écologiques
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Archives
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
Cette année pour Noël, on s’engage et on offre un cadeau pour l’avenir… un arbre !
Offrir un arbre Treedom pour Noël, un cadeau solidaire et engagé
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.

À la une sur le même thème

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
L’autonomie énergétique
proposé par Dimitri Duraj
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.