Septembre est déjà de retour et il nous faut reprendre rythme et bonnes habitudes pour attaquer l’année du bon pied. C’est le bon moment de faire le point sur notre organisation, et nos habitudes… Bien sûr la rentrée est avant tout synonyme de fournitures scolaires mais pas seulement… Elle peut aussi signifier nouvelles habitudes plus écoresponsables applicables au quotidien.
Treedom, la première plateforme web permettant de planter un arbre à distance et de suivre son histoire en quelques bonnes ligne, lève le voile sur quelques bonnes pratiques écoresponsables à adopter dès la rentrée.
Côté fournitures scolaires, on réutilise, on recycle
Chaque année, il faut racheter cartables, trousses, stylos, cahiers… Une liste giganstesque de matériel scolaire fournie par l’école ou le collège dont on ne voit pas le bout. La rentrée coûte de plus en plus cher mais elle représente aussi un impact carbone important sur l’environnement. Alors à partir de maintenant, on change de cap ! On réutilise le matériel de l’année dernière encore en bon état et on n’achète que ce qui est à remplacer et on choisit des produits qui se gardent comme un règle et des stylos en bois ou en métal et on bannit le plastique autant que possible. On peut aussi miser le recyclé comme le papier et les cahiers ou encore sur l’occasion pour remplacer trousses, cartables, livres et dictionnaires… On peut aussi, si nous sommes un petit peu manuel, tenter le recyclage maison en transformant un vieux sweat usé ou trop petit en trousse, pochette ou customiser son sac à dos. Et on explique à l’ainé comme au dernier qu’il faut prendre soin de ses affaires car c’est important pour le bien de notre planète et que dorénavant, on va les garder plusieurs années ! Entre exigences des enseignants et envie des enfants, on trouvera à coup sûr le bon compromis !
On prend de nouvelles habitudes alimentaires plus durables…
La reprise des cours c’est aussi penser au goûter des enfants. Désormais, on remplace les goûters à emballages individuels par des produits frais comme les fruits ou faits maison et en les mettant dans une boite à goûter pour les transporter est un excellent moyen de respecter notre environnement. C’est également meilleur pour la santé car le goûter est moins sucré, moins industriel et donc plus sain. Et surtout, on opte pour la gourde plutôt que pour les bouteilles d’eau ou de jus de fruits en plastique jetable. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de donner de nouvelles habitudes à nos enfants en leur apprenant à mieux s’alimenter et à agir en écoresponsabilité de façon naturelle. Ce principe est valable aussi lors des sorties ou promenades en famille ou encore de pique-niques !
On se déplace écolo…
Côté déplacement, c’est également le moment de revoir nos habitudes. On peut par exemple prévoir de partir plus tôt pour aller à l’école à pied quand cela est possible et laisser la voiture au garage. Lorsqu’on habite trop loin, on peut organiser du co-voiturage. Il y a sûrement un voisin pas loin qui doit faire le même trajet que nous. Et dans la mesure du possible, on privilégie le transport à pied ou à vélo, plus écolo et qui offre l’avantage de nous obliger à pratiquer une petite activité physique quotidienne, une recommandation pour la santé !
On participe au reboisement de la planète… à travers des organisations dédiées
Septembre, c’est le mois où on se réorganise, on reprend une routine de vie qui nous cadre mais qui nous permet aussi de nous occuper de choses importantes et qui comptent, comme le bien-être de notre planète. Et planter des arbres est un excellent moyen de réduire notre impact en absorbant le carbone que l’on génère. Le tout à des coûts très abordables permettant de prendre part à une action sans grever son budget. Cacaotiers, Sapotiers, Manguiers… sont notamment des arbres indispensables qu’on peut choisir de planter pour participer à son niveau à l’amélioration de l’environnement. Et en plus, on apprendra des choses grâces aux emails réguliers que l’on recevra et qui nous parle du pays dans lequel notre arbre est planté et de la communauté qui s’en occupe. Alors, pourquoi se priver ?
Grâce à son impact social et son aspect ludique, Treedom par exemple a déjà planté 3 millions d’arbres dans 17 pays à travers le monde depuis sa création à Florence en 2010. Du Cameroun au Kenya, du Guatemala à Haïti, Treedom plante là où c’est nécessaire pour absorber le CO2 efficacement. En plus de compenser notre impact, planter un arbre avec Treedom c’est aussi soutenir des milliers agriculteurs locaux qui plantent les arbres et vivent ainsi de leurs récoltes.