Une vocation d’informer pour encourager une prise de conscience à travers l’image
La région Grand Est est dotée d’une grande diversité de milieux naturels et de paysages. Malheureusement, les effets du changement climatique, ainsi que les nouveaux modes de vie, de production, de déplacement et de consommation, ont porté à mal cette richesse inestimable. Et le constat est lourd. Plus de 1 300 espèces, dont le grand tétras, le courlis cendré, la gélinotte, la mulette perlière, la grenouille des champs, l’écrevisse des torrents, le crapaud vert, le pélobate brun, le hamster commun d’Alsace, la pie-grièche grise… sont désormais inscrits sur les listes rouges des espèces qui pourraient disparaître dans les prochaines années. La dégradation de sites emblématiques, comme la forêt vosgienne ou le massif des Ardennes, la fragilité de la ressource en eau et la fréquence croissante des périodes de sécheresse sont également une réalité qui bouleverse l’écosystème.
Pour encourager une prise de conscience des enjeux de la préservation de l’environnement et attirer l’attention sur ce qui nous entoure à travers l’image, l’équipe de Parenthèse Nature vous propose le Festival « le Grand Est », qui se déroulera au cœur du département de la Moselle, en Lorraine, à partir du 1er mars 2022, sur une période de 6 mois. Le fil conducteur ? La nature ! Invitant chacun d’entre nous à ouvrir les yeux sur toutes les merveilles qui nous entourent et qui ne demandent qu’à être observées plutôt que de se refuser à explorer de nouveaux horizons.
L’expérience montre que la mobilisation collective apporte localement des résultats. Et c’est dans cet élan positif que les 3 photographes et les 3 regards de l’équipe de Parenthèse Nature souhaitent faire bouger les choses.
Elle vous propose donc de flâner sur les 4 km du parcours nature, qui révèle une exposition de 150 tirages grands formats de photos mettant en lumière le patrimoine naturel de la région, toutes sélectionnées par le jury de l’association après le concours photo organisé l’an passé.
Plus d’infos :
www.parenthese-nature.com
contact@parenthese-nature.com