Home / / Festival Parenthèse Nature

Une vocation d’informer pour encourager une prise de conscience à travers l’image

La région Grand Est est dotée d’une grande diversité de milieux naturels et de paysages. Malheureusement, les effets du changement climatique, ainsi que les nouveaux modes de vie, de production, de déplacement et de consommation, ont porté à mal cette richesse inestimable. Et le constat est lourd. Plus de 1 300 espèces, dont le grand tétras, le courlis cendré, la gélinotte, la mulette perlière, la grenouille des champs, l’écrevisse des torrents, le crapaud vert, le pélobate brun, le hamster commun d’Alsace, la pie-grièche grise… sont désormais inscrits sur les listes rouges des espèces qui pourraient disparaître dans les prochaines années. La dégradation de sites emblématiques, comme la forêt vosgienne ou le massif des Ardennes, la fragilité de la ressource en eau et la fréquence croissante des périodes de sécheresse sont également une réalité qui bouleverse l’écosystème.

Pour encourager une prise de conscience des enjeux de la préservation de l’environnement et attirer l’attention sur ce qui nous entoure à travers l’image, l’équipe de Parenthèse Nature vous propose le Festival « le Grand Est », qui se déroulera au cœur du département de la Moselle, en Lorraine, à partir du 1er mars 2022, sur une période de 6 mois. Le fil conducteur ? La nature ! Invitant chacun d’entre nous à ouvrir les yeux sur toutes les merveilles qui nous entourent et qui ne demandent qu’à être observées plutôt que de se refuser à explorer de nouveaux horizons.

L’expérience montre que la mobilisation collective apporte localement des résultats. Et c’est dans cet élan positif que les 3 photographes et les 3 regards de l’équipe de Parenthèse Nature souhaitent faire bouger les choses.

Elle vous propose donc de flâner sur les 4 km du parcours nature, qui révèle une exposition de 150 tirages grands formats de photos mettant en lumière le patrimoine naturel de la région, toutes sélectionnées par le jury de l’association après le concours photo organisé l’an passé.

Plus d’infos :
www.parenthese-nature.com
contact@parenthese-nature.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).

À la une sur le même thème

Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Archives
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022
Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année

Autres articles

Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.