Treedom, la première plateforme en ligne permettant d’offrir des cadeaux et de planter des arbres à distance, révèle, à travers une étude* européenne, que les couples, les familles et les amis veulent montrer leur amour avec des cadeaux plus écologiques à la Saint-Valentin, ayant un impact social positif et représentant le lien personnel qu’ils ont entre eux.
Ce dernier point est particulièrement vrai pour 91% des Français interrogés contre 85% pour la moyenne européenne.
En effet, cette étude révèle que les Européens, notamment en Espagne, en Italie et en Allemagne, sont plus susceptibles de privilégier les cadeaux qui respectent l’environnement et la planète pour la Saint-Valentin, 59 % d’entre eux déclarant vouloir rendre le jour le plus romantique de l’année aussi durable que possible dans le nouveau paysage post-pandémique. 57% des Français interrogés se déclarent d’ailleurs être prêts à dépenser davantage pour un cadeau de Saint-Valentin durable et 46% disent vouloir envoyer leurs cadeaux par Internet.
Fait étonnant, les cadeaux de Saint-Valentin ne sont plus seulement réservés aux amoureux ! Depuis la crise sanitaire et l’éloignement entre les gens, les sondés déclarent offrir des cadeaux à cette occasion à leur partenaire mais aussi à leurs amis ou encore leurs enfants. A l’échelle européenne, plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées comptent “répandre l’amour” cette année en envoyant des cadeaux à leurs amis et 25 % déclarent vouloir célébrer la Saint-Valentin avec leurs enfants. Les Français se situent au-dessus de la moyenne avec 37% déclarant offrir des cadeaux (cartes et cadeaux confondus) à des amis et 23% à leurs enfants. Des chiffres qui mettent en lumière que la Saint-Valentin est désormais un jour pour célébrer toute forme d’amour ! Tout le monde peut donc désormais en profiter !
Enfin, cette étude met aussi en lumière que leur cadeau (offert ou reçu) doit avoir du sens. Il doit bien sûr représenter l’amour que l’on porte à la personne qui le reçoit mais il doit en plus désormais avoir un impact durable sur notre planète. D’ailleurs, 19% des Français interrogés déclarent avoir déjà offert, planté ou dédié un arbre à quelqu’un à l’occasion de la Saint-Valentin. Ce chiffre passe même à 29% chez les 18-34 ans. Ce type de cadeau arrive en deuxième position (43%) des cadeaux offerts par les Français pour cette occasion, derrière les vêtements (48%).
Alors, avec 57 % des Français qui affirment vouloir adopter une approche écologique pour leurs cadeaux de Saint-Valentin cette année, offrir un arbre prend vraiment tout son sens !
*8 000 personnes ont été interrogées par Opinium au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Suède.