Home / / Produits de la ruche et pathologies de la sphère ORL

Angine, grippe, rhinite, otite… sont autant de pathologies qui partagent au moins 2 points communs. Le premier est qu’on les rencontre principalement au début de l’automne et pendant l’hiver ; le second est qu’elles touchent la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). En d’autres termes, elles affectent le nez, la gorge, les oreilles et les sinus.

Des virus en cause

L’origine de ces infections est le plus souvent virale. C’est le cas de la rhinopharyngite, ainsi que 70 % des angines et 40 % des otites.

Or, nous savons que les antibiotiques n’ont qu’une efficacité très limitée sur les infections virales. À l’inverse, leur utilisation répétée est connue dans l’émergence des résistances aux germes microbiens. Il est donc important d’adopter de nouvelles habitudes de santé, grâce notamment à l’apithérapie.

Les produits de la ruche, une alternative aux antibiotiques

Les principaux virus responsables de ces pathologies appartiennent à la famille des rhinovirus, coronavirus, adénovirus, virus influenza.

Or, les infections ORL d’origine bactérienne sont causées principalement par des streptocoques. Parmi les produits de la ruche, la propolis est reconnue comme « l’antibiotique naturel », le garde du corps, puisqu’elle présente des propriétés antivirales et antimicrobiennes à large spectre.

Quelques études se sont penchées sur l’utilité de la propolis pour lutter contre les virus, notamment celui de la grippe. Les résultats montrent que la prise de propolis réduit la durée des épisodes infectieux.

Cette observation sera meilleure si la propolis est ingérée avant l’infection. Les flavonoïdes de la propolis ont, en effet, une action directe sur le virus et indirecte en renforçant notre système immunitaire, qui sera plus efficace dans sa lutte contre l’intrus.

Concernant les infections d’origine bactérienne, il existe beaucoup plus d’études qui ont prouvé l’efficacité de la propolis comme agent antimicrobien.

La plupart des bactéries impliquées dans ces pathologies sont sensibles à la propolis, y compris les souches bactériennes résistant aux antibiotiques. A contrario, aucune étude n’a mis en évidence que la propolis entraînait une résistance des germes microbiens.

Les flavonoïdes de la propolis vont exercer une action bactéricide en bloquant l’adhésion des microbes sur les épithéliums et/ou en stoppant leur multiplication. La propolis va stimuler notre système immunitaire en renforçant la coopération entre les différentes cellules de celui-ci.

Ainsi, des études ont montré que la propolis augmente la capacité de présentation des macrophages et augmente l’activité destructrice des cellules Natural Killers (naturelles destructrices), qui sont à la base de notre système immunitaire en éliminant les cellules infectées par un virus.

Miel et flavonoïdes

Il n’y a pas que la propolis qui puisse être utile dans les infections ORL. Certains miels renferment aussi beaucoup de flavonoïdes (les miels de couleur foncée sont plus riches en polyphénols), comme celui de châtaignier. Ils peuvent également contenir des molécules volatiles aux propriétés antiseptiques reconnues, et aussi amener certaines actions bénéfiques (activité bronchodilatrice dans le miel d’eucalyptus, par exemple).

Mixer produits et usages

Pour une plus grande efficacité, il convient de combiner une action directe qualifiée « de contact », avec des sprays, des sirops, des teintures mères ou des pastilles, et une action systémique avec des gélules, ce qui va renforcer le système immunitaire.

Source : Dr Nicolas Cardinault
Docteur en nutrition humaine

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.