Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/ juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.
S’inspirant de l’écologie naturelle, cette technique de permaculture couvre un certain nombre d’activités, dont celle de l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et des richesses naturelles des sols. Basée avant tout sur l’observation, elle précise le fonctionnement des écosystèmes. Il s’agit d’une méthode aux principes universels, développée sous le terme de « design permacultural », qui s’applique aussi bien au niveau des habitats, de la gestion des espaces naturels et d’aménagement des paysages que dans le cadre des domaines agricoles.
C’est la pratique du non-labour, garant de la préservation des sols, de leur aération, leur humidité et d’une meilleure fertilité à long terme. Elle favorise et accueille une multitude d’insectes, préservés des pesticides, et, surtout, des vers dont les déjections sont certainement le meilleur des engrais sur Terre.
Le cabinet d’études Permaculture Design, basé en France, à Bussière-Galant, dans le Marais poitevin, nous en dresse un portrait clair et précis :
« La permaculture est née en Australie suite au premier choc pétrolier, dans les années 70. Elle est issue de la rencontre de ses deux fondateurs : Bill Mollison, biologiste et professeur de l’université de Tasmanie, et de David Holmgren, un de ses élèves.
Le mot permaculture est issu de la contraction de « permanent agriculture », ou « agriculture permanente ». Ce terme fut employé dès 1911 par les précurseurs et inspirateurs de Mollison et Holmgren. Ceux-ci sont nombreux : Russell Smith, Howard T. Odum, Percival Alfred Yeomans, Masanobu Fukuoka et bien d’autres…
Tous auraient un point commun : la recherche de méthodes agricoles plus durables, inspirées des systèmes naturels, autrement dit : ériger la nature comme modèle.
L’intérêt de la permaculture et ce qui en fait un concept dynamique est son caractère inclusif. Elle s’inspire autant de savoir-faire anciens que de découvertes récentes.
La permaculture, au fil des années, est sortie des frontières australiennes pour gagner les pays anglo-saxons, puis finalement le monde entier, s’enrichissant des découvertes de chaque permaculteur.
Le caractère philosophique et éthique de la permaculture tenant autant de place sur les différents outils pratiques, on se plaît à dire aujourd’hui que le mot contient aussi par incidence les prémices d’une nouvelle culture en transition vers une culture permanente, soit permaculture. »
Et de nous préciser :
« Son objectif étant que les humains puissent vivre durablement et efficacement grâce à une méthodologie appelée “le design” qui peut être appliquée à de nombreuses échelles : balcon, jardin, ferme, rue, quartier, villes, région… et à de nombreux secteurs : vie personnelle, vie associative, économie, construction, agriculture, entreprise… »
« De par sa philosophie, la permaculture possède une dimension politique forte : travailler avec la nature et non contre elle, observer et réfléchir avant d’agir, voir un système dans son entier plutôt qu’élément par élément, valoriser le marginal. Être positif et proactif sont autant d’idées qui vont à l’encontre de ce que propose le modèle de société en place. (…) Sans se positionner comme un dogme, la permaculture fédère donc de multitudes concepts et pratiques. Elle ne se place pas comme un substitut, mais plutôt comme un complément des autres concepts existants, tels que l’agroécologie, la biodynamie, l’agriculture biologique et bien d’autres… »*
* Pour en savoir plus : Le guide du permaculteur débutant – version 2 – www.permaculturedesign.fr
Bon à savoir : Gérard Garcia auteur sera présent au salon Bio & Co de Besançon les 1, 2 et 3 avril 2022 à Micropolis. À cette occasion, il donnera chaque jour une conférence à 18 h 00 sur le thème de l’agroécologie, suivie de la vente et de la dédicace de son livre avec échanges avec le public.
Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine
Contact : gerard.garcia770@orange.fr