Home / Actualités / Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »

Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/ juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.

Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu’au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France quant aux différentes technologies et pratiques culturales.

Et c’est après un temps d’observation qu’il fut démontré qu’une graine s’affaiblissait si on utilisait ses produits plusieurs fois de suite dans le même champ. Qu’il valait mieux acheter de nouvelles semences chaque année afin d’éviter leur dégénérescence. Ce fut également pendant cette ère que les Anglais préconisaient un assolement triennal bien mené en utilisant des amendements et du fumier, le tout avec la seule charrue.

Reconnaissons toutefois que plusieurs agronomes français, rebondissant sur les découvertes de leurs collègues d’outre- Manche, proposèrent à leur tour la mise en pratique de leurs théories, largement inspirées des Anglais, en prônant l’agriculture « moderne » ou le « nouveau système » ; il consistait en la culture de plantes fourragères, de prairies artificielles, l’abandon total de la jachère au bénéfice de l’assolement triennal, l’utilisation de fumures, de labours multiples et profonds.

Ils furent également des pionniers dans le fait de tester sur leurs terres les nouvelles technologies de matériels agricoles, ancêtres des semoirs, moissonneuses et autres machines.

Malgré tout, ce fut d’un œil narquois, voire railleur et moqueur, que le monde agricole voyait ces techniques novatrices de chercheurs qui n’étaient pas des leurs. Inutile de préciser – car c’est un fait accompli – que la terre et ceux qui la travaillent ne sont guère fervents de la précipitation. L’essor de l’agriculture se mesure pas à pas et n’avance que par les efforts d’agronomes visionnaires.

Depuis, la pratique de labours profonds et à l’excès a été remise en cause, notamment par les agriculteurs bio, qui préfèrent, pour certains, une technique dénommée : « permaculture ».

À suivre…

Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine
Contact : gerard.garcia770@orange.fr

La ferme bio de They

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite et fin)
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur l'histoire de l'agriculture française, avec ses hauts et ses bas, ses contradictions et ses avancées.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La permaculture
S'inspirant de l'écologie naturelle, cette technique de permaculture couvre un certain nombre d'activités, dont celle de l'agriculture biologique
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) Du Moyen Âge à…
Personne, encore de nos jours, ne peut scientifiquement situer la datation de l’arrivée de la charrue en France !
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) Retour aux origines
l'évolution de l'agriculture au fil des siècles
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite)
Dans cet article, c’est l’agriculture biologique que Gérard Garcia nous propose d’aborder.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve – La ferme bio de They
une ferme qui est passée d'un fonctionnement conventionnel à une pratique totalement bio et à une quasi-autonomie énergétique

À la une sur le même thème

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.