Home / / Voyage au bout d’un rêve (suite) … La permaculture

Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/ juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.

S’inspirant de l’écologie naturelle, cette technique de permaculture couvre un certain nombre d’activités, dont celle de l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et des richesses naturelles des sols. Basée avant tout sur l’observation, elle précise le fonctionnement des écosystèmes. Il s’agit d’une méthode aux principes universels, développée sous le terme de « design permacultural », qui s’applique aussi bien au niveau des habitats, de la gestion des espaces naturels et d’aménagement des paysages que dans le cadre des domaines agricoles.

C’est la pratique du non-labour, garant de la préservation des sols, de leur aération, leur humidité et d’une meilleure fertilité à long terme. Elle favorise et accueille une multitude d’insectes, préservés des pesticides, et, surtout, des vers dont les déjections sont certainement le meilleur des engrais sur Terre.

Le cabinet d’études Permaculture Design, basé en France, à Bussière-Galant, dans le Marais poitevin, nous en dresse un portrait clair et précis :

« La permaculture est née en Australie suite au premier choc pétrolier, dans les années 70. Elle est issue de la rencontre de ses deux fondateurs : Bill Mollison, biologiste et professeur de l’université de Tasmanie, et de David Holmgren, un de ses élèves.

Le mot permaculture est issu de la contraction de « permanent agriculture », ou « agriculture permanente ». Ce terme fut employé dès 1911 par les précurseurs et inspirateurs de Mollison et Holmgren. Ceux-ci sont nombreux : Russell Smith, Howard T. Odum, Percival Alfred Yeomans, Masanobu Fukuoka et bien d’autres…

Tous auraient un point commun : la recherche de méthodes agricoles plus durables, inspirées des systèmes naturels, autrement dit : ériger la nature comme modèle.

L’intérêt de la permaculture et ce qui en fait un concept dynamique est son caractère inclusif. Elle s’inspire autant de savoir-faire anciens que de découvertes récentes.

La permaculture, au fil des années, est sortie des frontières australiennes pour gagner les pays anglo-saxons, puis finalement le monde entier, s’enrichissant des découvertes de chaque permaculteur.

Le caractère philosophique et éthique de la permaculture tenant autant de place sur les différents outils pratiques, on se plaît à dire aujourd’hui que le mot contient aussi par incidence les prémices d’une nouvelle culture en transition vers une culture permanente, soit permaculture. »

Et de nous préciser :

« Son objectif étant que les humains puissent vivre durablement et efficacement grâce à une méthodologie appelée “le design” qui peut être appliquée à de nombreuses échelles : balcon, jardin, ferme, rue, quartier, villes, région… et à de nombreux secteurs : vie personnelle, vie associative, économie, construction, agriculture, entreprise… »

« De par sa philosophie, la permaculture possède une dimension politique forte : travailler avec la nature et non contre elle, observer et réfléchir avant d’agir, voir un système dans son entier plutôt qu’élément par élément, valoriser le marginal. Être positif et proactif sont autant d’idées qui vont à l’encontre de ce que propose le modèle de société en place. (…) Sans se positionner comme un dogme, la permaculture fédère donc de multitudes concepts et pratiques. Elle ne se place pas comme un substitut, mais plutôt comme un complément des autres concepts existants, tels que l’agroécologie, la biodynamie, l’agriculture biologique et bien d’autres… »*

* Pour en savoir plus : Le guide du permaculteur débutant – version 2 – www.permaculturedesign.fr

Bon à savoir : Gérard Garcia auteur sera présent au salon Bio & Co de Besançon les 1, 2 et 3 avril 2022 à Micropolis. À cette occasion, il donnera chaque jour une conférence à 18 h 00 sur le thème de l’agroécologie, suivie de la vente et de la dédicace de son livre avec échanges avec le public.

Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine
Contact : gerard.garcia770@orange.fr

La ferme bio de They

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite et fin)
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur l'histoire de l'agriculture française, avec ses hauts et ses bas, ses contradictions et ses avancées.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) Du Moyen Âge à…
Personne, encore de nos jours, ne peut scientifiquement situer la datation de l’arrivée de la charrue en France !
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) Retour aux origines
l'évolution de l'agriculture au fil des siècles
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite)
Dans cet article, c’est l’agriculture biologique que Gérard Garcia nous propose d’aborder.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve – La ferme bio de They
une ferme qui est passée d'un fonctionnement conventionnel à une pratique totalement bio et à une quasi-autonomie énergétique

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.