Home / Actualités / Voyage au bout d’un rêve (suite)

Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve, récemment sorti, est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.

Dans ce numéro, c’est l’agriculture biologique que Gérard Garcia nous propose d’aborder.

En préambule à nos entretiens, il nous faut nous familiariser et, surtout, comprendre ce que représentent vraiment les tenants et aboutissants de l’agriculture biologique.

Nos sources bibliographiques, alliées aux explications de Michel, nous indiquent qu’elle se revendique avant tout comme une pratique agricole liée à un mode de production respectueux de l’environnement et de l’animal. Elle combine donc des pratiques environnementales optimales, avec le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé du bien-être des animaux.

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation en biologique se conforme à un cahier des charges rigoureux, qui privilégie les procédés non polluants et toujours dans le respect de l’écosystème et des élevages. C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et limite le recours aux intrants. Il se doit de privilégier l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Enfin, l’agriculture biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : la création d’emplois, la participation à l’aménagement du territoire, la préservation et la promotion des savoir-faire locaux.

En résumé, pour l’agriculture, l’AB c’est :
– Un système de gestion durable.
– Une source d’innovations, dans une approche agro-écologique.*

 

CHIFFRES-CLÉS :
– En 2019, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros, soit une croissance de 13,5 % par rapport à 2018. Des résultats supérieurs aux estimations.
– Ce qui représente 7,921 milliards d’euros HT de consommation des ménages (+ 18 % en regard de 2016 et + 6 % de la consommation générale de produits alimentaires en 2019).
– Les achats de produits bio servis en restauration se montent à 452 millions d’euros HT, dont 246 en restauration collective (+ 7 % en 2016) et 206 millions en restauration commerciale (+ 13 % depuis 2016). (En augmentation constante chaque année)
– En 2017, l’agriculture biologique compte près de 1 945 000 emplois, soit 16 500 de plus qu’en 2016. La croissance moyenne est de 9,5 % par an. (En augmentation constante chaque année.)
– Alors qu’en général, l’emploi agricole diminuait à un rythme de 1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, la production bio a progressé de 10 669 emplois équivalents temps plein, soit + 13 ,7 %. (Progression confirmée au fil des ans.)

UNE PERFORMANCE !

– En 2018, le marché bio de l’Union européenne dépassait 40 milliards d’euros. Plus de 420 000 exploitations agricoles cultivaient plus de 15,6 millions d’hectares en bio, soit 7,5 % de la surface agricole totale. (La France est à la 2e place de l’Union européenne.)
– En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio, 13 % en consomment tous les jours. **

* Source : Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
** Source : Agence Bio (Bilan annuel de l’emploi agricole n° 238, juillet 2017).

Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine – Contact : gerard.garcia770@orange.fr

La ferme bio de They

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Voyage au bout d’un rêve – La ferme bio de They
une ferme qui est passée d'un fonctionnement conventionnel à une pratique totalement bio et à une quasi-autonomie énergétique

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.