Home / / La réalité du sucre sur notre microbiote

Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Le caractère émotionnel du « doudou sucré », qui réconforte car il nous rappelle la douce époque de la tété maternelle, n’est plus à démontrer. Et quand rien ne va plus, il est facile de céder à la petite douceur qui remonte « un peu » (mais de façon très temporaire) le moral. Pour autant, ces excès de sucre vont avoir tendance à nourrir vos bactéries intestinales (nous en avons déjà parlé), tout en maltraitant votre pancréas et vos surrénales et risquer de vous plonger dans un cycle infernal et compulsif.

Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ? Et nous ne parlons pas ici des sucrettes et autres édulcorants (de synthèse ou naturels) qui trompent le corps et ses mécanismes d’assimilation des sucres, et qui peuvent par là-même devenir « un remède pire que le mal ».

 

Nos corps vivent de sucres et d’oxygène

Vous le savez, nos corps ont besoin de carburant pour fonctionner (un peu comme nos voitures à essence). Parmi ces carburants, on trouve des acides aminés (protides), des acides gras (lipides) et surtout… des sucres (glucides).

Les sucres sont un facteur important de la santé : au niveau cellulaire, nos mitochondries (les centrales énergétiques de nos cellules) mélangent le glucose ou le fructose avec de l’oxygène pour obtenir une énergie cellulaire connue sous le nom d’ATP (adénosine triphosphate). Sans ATP, la cellule va s’affaiblir et risque d’être attaquée par des parasites ou des virus (ce que l’on préfère évidemment éviter par les temps qui courent !).

Le sucre et l’oxygène constituent donc les besoins essentiels et indispensables du corps humain. Et la carence de l’un ou de l’autre peut entraîner, à court terme, un grand stress physiologique.

Ce que vous ne savez en revanche peut-être pas, c’est qu’un glucide contient du carbone (C), de l’hydrogène (H) et de l’oxygène (O). Le sucre est un glucide qui flatte nos papilles en diffusant une saveur sucrée sous le palais. Sachez toutefois qu’il existe de multiples types de sucres qui ont des impacts différents sur l’organisme. On distingue principalement deux grandes classes : les sucres simples, très assimilables, mais qui peuvent épuiser votre pancréas et sécréter tellement d’insuline que vos cellules risquent de développer “une résistance à l’insuline” (première marche vers le diabète), et qui en excès sont stockés sous forme de graisse et les sucres complexes (les Poly ou Disaccharides) : l’amidon et les sucres complexes sont constitués de plusieurs liaisons glucose/fructose selon le type d’amidon ou de glucide. Ils nécessitent un plus grand effort de digestion que les sucres simples, et impliquent la présence de cortisol.

 

Le rôle clé des surrénales

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par la glande surrénale qui favorise la néoglucogenèse (c’est la fabrication de sucre assimilable à partir de nos réserves). Il est libéré en réponse au stress et à l’hypoglycémie afin d’augmenter la glycémie (via la néoglucogénèse).

Or, le cortisol est également indispensable pour transformer les sucres complexes en sucres simples. Aussi, plus vous ingérez des sucres complexes, plus votre corps épuise ses précieuses réserves de cortisol. Mais si les glandes surrénales sont affaiblies (par un stress chronique par exemple) et que le taux de cortisol est bas (excès de sucres complexes), les problèmes risquent de commencer.

 

L’utilité des parasites

La nature est bien faite : elle utilise le règne parasitaire afin de nettoyer et d’éliminer ce qui n’est pas nécessaire, superflu ou endommagé. Ainsi, si vous consommez trop de sucres, et que votre corps ne parvient plus à l’assimiler, il va faire appel à ses éboueurs : les parasites, parmi lesquels le célèbre Candida Albicans.

Mais de quels sucres se nourrit celui qui fait tant parler de lui ? Le Dr Morse a comparé le temps de moisissure du pain, du fromage et d’un fruit. Et c’est ce dernier qui résiste le mieux à la moisissure, puisque le pain et le fromage sont déjà fermentés. Il sera donc le moins propice à nourrir un Candida, en dépit de sa saveur sucrée !

 

Point trop n’en faut

Ainsi abuser des sucres complexes (par exemple des produits à base de blé), risque de vous épuiser (besoin élevé de cortisol), et va entrainer la fabrication d’une quantité phénoménale de sucres simples. Cette surcharge va ensuite obliger votre corps à les stocker sous forme de graisse, et de faire appel aux parasites (comme les Candidas) afin de nous aider à nous débarrasser de tout le sucre inutile par fermentation, au prix d’une belle acidose tissulaire.

 

Le Z-flora pour soutenir votre intestin !

Alors pour faire face aux potentiels abus des apéros, tout en apaisant les quelques angoisses « intestinales », nous vous proposons de découvrir le Z-Flora. Ce complément alimentaire repose sur une formule innovante qui mêle prébiotiques (inuline), ferments lactiques (pour faciliter la fermentation du bol alimentaire) et probiotiques naturels revivifiables. Il facilite la digestion, contribue à un confort digestif, favorise un bon transit intestinal et aide à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements grâce au Carvi noir.

Posologie : 1 gélule midi et soir au cours du repas, et jusqu’à 4 gélules en cas de constipation.

Belle découverte !

 

INFOS & ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Actualités
Le printemps arrive, mais les virus demeurent !
Ce sont des signes qui ne trompent pas : les températures se radoucissent, la Nature s'éveille et nous invite à entrer dans la danse... en restant vigilant à notre immunité !
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – L’hypersensibilité, animé par Patrick Martini, 6e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de l'hypersensibilité. Ce que la plupart d’entre nous classe en super faiblesse peut très bien se transformer en un superpouvoir épatant
Actualités
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La fatigue, animé par Patrick Martini, 5e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la fatigue. En naturopathie hygiéniste, on s’intéresse bien plus à la cause qu’au symptôme…
Actualités
Z-Parazit protège votre microbiote !
Le monde du microbiote est constitué de milliards de bactéries, les saprophytes (de bonnes bactéries qui vivent en symbiose avec vous), et de moins bonnes : les parasites.

À la une sur le même thème

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.