Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées, cultivée depuis plusieurs millénaires en Inde, Chine et au Moyen-Orient. Élément essentiel de la culture védique, le curcuma est à la fois épice, conservateur alimentaire, agent médicinal et teinture. Offrant un beau jaune doré, il sert notamment à teindre les robes des bonzes, prêtres bouddhistes, depuis 600 av. J.-C.
Il existe une centaine d’espèces de curcuma, réparties dans toute l’Asie du Sud. La plus courante demeure le curcuma longa, en raison de ses vertus sur la santé.
Étymologie
Son nom curcuma vient de l’arabe kourkoum (safran). Son surnom, « safran du pauvre », est lié à sa couleur, très proche de celle du safran. Le curcuma a un goût toutefois moins prononcé que ce dernier.
Le saviez-vous ?
Le curcuma a été introduit dans le bassin méditerranéen à la fin du 1er siècle par les Arabes. Dioscoride, dans son traité De Materia Medica, en parle comme d’une plante indienne de couleur proche du gingembre. Il fut d’ailleurs appelé un certain temps « gingembre jaune » en Europe centrale. Au 13e siècle, Marco Polo indique que la plante possède « toutes les propriétés du vrai safran, le même parfum et la même couleur ». Au 16e siècle, Paracelse le préconise pour soigner le foie, en raison de sa couleur jaune, d’après sa théorie des signatures.
La chimie du curcuma
Riche en amidon (45 à 55 %), le curcuma renferme 2 à 6 % d’huile essentielle et jusqu’à 8 % de pigments spécifiques, appelés curcuminoïdes, dont le composé majoritaire est la curcumine (2 à 6 % de l’épice). Arme secrète du curcuma, cette dernière est un antioxydant très puissant (10 fois plus que la vitamine E) et la principale substance active du curcuma, à l’activité anti-inflammatoire reconnue.
Le saviez-vous ?
En Inde, le curcuma a un rôle dans de nombreuses cérémonies religieuses et pour les grands moments de la vie (mariage, naissance…). Il est de coutume, dans certaines régions, d’appliquer de la pâte de curcuma sur les jeunes mariés avant le mariage pour donner de l’éclat à leur peau et protéger leur corps des infections bactériennes.
Précautions d’emploi de la poudre de curcuma
En cas de prise d’anticoagulants et d’antiplaquettaires : ne pas dépasser 300 mg de curcumine (soit 1 c. à s. de curcuma) tous les 2 jours.
En cas de grossesse : demander l’avis de son médecin.
Dans les cas d’ulcères gastro-duodénaux et de calculs biliaires : ne pas dépasser 1 c. à s. (300 mg de curcumine) tous les 2 jours.
Les propriétés santé du curcuma
• Troubles digestifs :
– insuffisance digestive et hépatobiliaire
– aérophagie, gaz intestinaux – colite douloureuse
– vers intestinaux (oxyure, ascaris)
– troubles du côlon
– indigestion
• Douleur et réaction inflammatoires
• Inflammation oculaire
• Maladie neurodégénérative
• Problème cardiovasculaire
• Lutte contre le staphylocoque doré résistant à la méticilline (fréquent dans les infections nosocomiales)
• Herpès causé par des trichophytons
• Baisse de l’immunité
• Plaie et maladie de peau (mycose, ulcère, irritation cutanée…)
• Infection bactérienne et parasite (teigne, verrue…)
• Prévention et traitement du cancer
Pour toutes ces indications, il est recommandé de consommer 1 c. à c. de curcuma tous les jours. Pour en améliorer son assimilation par l’organisme, il est important d’y associer du poivre (1 % de la dose avalée). Les corps gras et la broméline (substance présente dans l’ananas) peuvent également optimiser l’assimilation du curcuma.
Carnet de recette santé au curcuma
Bel canto
Remède contre le mal de gorge
Dans une grande tasse, mettez 1/2 c. à c. de curcuma, 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à c. de miel. Ajoutez de l’eau de source frémissante et remuez. Laissez tiédir quelques minutes.
En cas de mal de gorge, faites un gargarisme 2 fois par jour avec cette préparation. Utilisez dans les 48 heures.
Secret de longévité
Huile santé au poivre et au curcuma
Dans un mortier, réduisez 20 grains de poivre noir en poudre à l’aide d’un pilon. Ajoutez 3 c. à s. de curcuma en poudre et mélangez. Incorporez 75 cl d’huile de noix et 2 gousses d’ail entières. Transvasez le tout dans un huilier. Utilisez cette huile quotidiennement sur votre salade ou dans vos soupes. Secouez avant chaque utilisation.
Remède en or !
Potion pour calmer l’eczéma
• Conservation : au moins 6 mois • Préparation : 5 mn • Coût : moins de 15 €
Rien n’est plus désagréable que des ballonnements après un bon repas. Cette synergie aromatique soulagera les crampes au niveau du ventre, favorisera l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.
Mon matériel
- 1 bol
- 1 flacon de 200 ml
- 1 mini-fouet ou 1 petite cuillère
- 1 éprouvette graduée de 100 ml
Mes ingrédients
- 190 ml d’huile d’amande douce
- 4 ml (soit 120 gouttes) d’HE de cardamome
- 2 ml (soit 60 gouttes) d’HE de curcuma
- 2 ml (soit 60 gouttes) d’HE d’estragon
- 2 ml (soit 60 gouttes) d’HE de carvi
La recette
- Transvasez l’huile végétale dans le bol à l’aide de l’éprouvette.
- Ajoutez les HE une à une en mélangeant entre chaque ajout au mini-fouet ou à la cuillère.
- Transvasez dans le flacon.
Conseil d’application
Après les repas, massez-vous le ventre avec cette huile aromatique, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le golden milk
une boisson en or pour une pause tendance, gourmande et antioxydante
Cette boisson traditionnelle ayurvédique est très en vogue en ce moment : c’est le breuvage fétiche des yogis et, plus généralement, de tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie sain, se faire plaisir, tout en s’ouvrant aux autres cultures.
Réconfortante et gourmande, elle met en plus à l’honneur le curcuma, épice aux multiples atouts pour la santé, qui lui confère sa chaude couleur jaune.
Depuis quelque temps déjà, on savait que le curcuma avait la cote, mais d’après le rapport Food Trends de Google US, il aurait généré 300 % de hausse des demandes sur le moteur de recherche entre 2012 et 2016 !
Ce lait d’or est donc LA boisson du moment, absolument incontournable.
Une boisson saine et bienfaisante
Le golden milk est nutritif, reconstituant, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-déprime, sain, naturellement sans caféine et vegan si l’on choisit une boisson végétale à la place du lait de vache, comme le préconise la recette la plus traditionnelle. Son goût est très doux et subtil et il est très facile et rapide à préparer.
Mes ingrédients pour 1 personne
- 15 cl de lait de coco bio
- 1 c. à s. de curcuma bio en poudre
- Du poivre moulu (qui favorise l’absorption de la curcumine)
- c. à c. de gingembre bio en poudre
? 1 c. à c. rase de sirop d’agave bio
La recette
- Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le curcuma et le gingembre.
- Retirez du feu juste à ébullition. Ajoutez le poivre, le sirop d’agave et mélangez soigneusement.
Les meilleurs moments pour savourer cette boisson en or
En guise de petit déjeuner quand on n’a pas trop d’appétit, vers 17 h 00 pour faire une pause très cocooning lors d’une journée bien remplie ou grise et pluvieuse, en soirée, confortablement lové-e dans son canapé…