Home / Le nouveau souffle des médecines douces

Les médecines douces veillent non seulement sur notre santé, mais elles nous permettent de nous sentir mieux, d’harmoniser nos émotions et notre énergie vitale. Qu’elles soient énergétiques, basées sur des plantes, des méthodes réflexes ou mentales, il y a forcément une médecine douce qui vous correspond et qui vous sera bénéfique pour accéder à un mieux-être au quotidien.

 

5 thérapies bien-être qui ont le vent en poupe

La sylvothérapie

De tous temps, les hommes ont associé les arbres à l’équilibre et au sacré. Il faut dire que ces derniers représentent une formidable source d’énergie et de ressourcement.

Saviez-vous que les Japonais s’adonnent au shinrin-yoku, que l’on peut traduire littéralement par « bain de forêt », et que cette thérapie est reconnue en tant que telle par le gouvernement japonais depuis 1982 ?

Prendre un bain de forêt, c’est entrer en communion avec une nature verdoyante, dont la couleur même agit sur notre bien-être. Le vert est en effet la couleur de la respiration, de l’espace, de l’accueil, de l’ouverture et de la confiance. On retrouve un souffle, on se ressource et on se régénère.

Une promenade en forêt est idéale pour se déconnecter des écrans et de la vitesse, pour mieux se reconnecter à soi. Les arbres ont le pouvoir de nous détendre, de nous déstresser, de renforcer notre immunité, de lutter contre le diabète, les maladies respiratoires et de prévenir la fatigue et le stress, de nous soigner et même de nous offrir l’opportunité, dans certaines conditions, d’accéder à de nouvelles connaissances, à commencer par des savoirs sur nous-même et notre histoire…

Pour aller plus loin

Un bain de forêt

Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres

 

La tricothérapie

Jadis ringard, le tricot est devenu en quelques années l’une des activités les plus en vogue du DIY (Do It Yourself, ou fait maison).

Car, au-delà de façonner des pièces tendance, les vertus du tricot sont de plus en plus plébiscitées. Tricoter semble avoir, en effet, les mêmes vertus que la méditation. Bon pour le corps et l’esprit et considéré par certains comme le nouveau yoga, capable de diminuer l’hormone du stress et de doper la production de molécules du bien-être. En mobilisant les mains et l’attention, le tricot libère l’esprit et conduit au lâcher-prise.

Pour aller plus loin

Tricothérapie – Le tricot est le nouveau yoga

 

L’aquariothérapie

Savez-vous que la présence d’un aquarium en milieux médical et hospitalier a des vertus bénéfiques sur les patients ? Une étude américaine a démontré que, dès lors qu’un aquarium est installé dans un service gériatrique, la prise alimentaire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer augmente.

Dans les pays occidentaux, de plus en plus de dentistes en disposent un dans leur cabinet pour déstresser leurs patients. Les enfants semblent, quant à eux, mieux supporter la douleur lorsqu’ils regardent un aquarium. Ce dernier représente en effet une technique de diversion particulièrement efficace pour diminuer la douleur.

 

La ronronthérapie

Grâce à son ronronnement, le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques, comme le fait de nous déstresser et de chasser nos idées noires. Et ce n’est pas de la magie ! En fait, l’homme perçoit non seulement les ronronnements (qui émettent des fréquences basses bienfaisantes, entre 20 et 50 hertz) par son tympan, mais aussi par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées à la surface de la peau. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau. Par conséquent, si vous avez un chat, pensez à lui faire de gros câlins. Vous pouvez également vous rendre dans des bars à chats ; ils sont de plus en plus nombreux en France.

 

Le training autogène

Forme douce d’autohypnose, le training autogène apprend à se relaxer en quelques minutes, en tous lieux et en toutes circonstances. Cette méthode, basée sur l’optimisme, apporte une influence positive sur nos pensées et nos sentiments. Grâce à elle, nous nous connectons à nos propres ressources bienfaisantes et réparatrices. Ainsi, cette technique de relaxation unique donne le moyen de se reprogrammer de manière positive au travers d’exercices simples, capables de modifier notre état général de manière bénéfique.

Ses atouts principaux sont :

  • développer l’optimisme,
  • intensifier la conscience de soi, découvrir des possibilités d’autocontrôle et se connecter à des ressources personnelles,
  • atteindre une profonde relaxation mentale pour agir sur le coeur et la circulation, la respiration et le système nerveux, et favoriser une récupération immédiate et augmenter ainsi les performances physiques et intellectuelles.

Pour aller plus loin

Trouver la sérénité avec le training autogène

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.