L’hiver, nous avons tendance à négliger quelque peu nos pieds. La corne peut se former plus rapidement et la peau se dessèche.
Pour y remédier, il existe un allié d’une grande efficacité : l’urée.
Très courante en cosmétique et dans les préparations dermatologiques, l’urée est connue pour ses qualités hydratantes intenses et son effet kératolytique (qui aide à éliminer les squames et les cellules mortes). De par cet effet exfoliant, l’urée stimule le renouvellement cutané et redonne un aspect plus lisse et plus doux à la peau.
Pour celles et ceux qui se demanderaient d’où vient l’urée, sachez qu’il s’agit d’un composé naturellement présent dans le corps, issu du métabolisme des acides aminés. Elle fait partie des composés hygroscopiques qui forment le fameux natural moisturizing factor (facteur naturel d’hydratation), c’est-à-dire l’ensemble des composés qui permettent le maintien naturel de l’hydratation de la peau.
Étant très hygroscopique, l’urée joue le rôle d’un humectant (elle attire l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme), mais elle a également la propriété de « dissoudre » la kératine en altérant la configuration des chaînes protéiques. Pour information, l’urée est l’un des ingrédients fétiches des podologues, qui s’en servent pour leurs soins.
Hydrosoluble, cet actif peut être incorporé très facilement à hauteur de 5 à 10 % dans des émulsions maison (soit dans la phase aqueuse avant réalisation de l’émulsion, soit une fois l’émulsion réalisée – pas plus de 5 % dans ce cas précis et pas d’émulsion eau dans l’huile), en agitant bien jusqu’à dissolution complète des cristaux.
Vous pourrez incorporer l’urée dans une crème ou un lait neutre bio (ne pas dépasser 5 %), ou réaliser vous-même l’émulsion en suivant, par exemple, la recette ci-dessous.
Recette proposée :