1- Protection UV
Les produits solaires, quels que soient les filtres choisis, doivent protéger la peau du rayonnement UV et empêcher les coups de soleil (protection UVB). Les nouvelles générations de produits solaires protègent également du vieillissement prématuré de la peau, avec l’objectif de réduire le risque de cancers (protection UVA).
2- Facilité d’étalement
Pour une protection efficace, un produit solaire doit s’étaler facilement et uniformément sur toute la surface de la peau. Il ne doit pas faire de « paquets » et doit « résister » lorsqu’il est appliqué.
3- Pénétration rapide
Pour le confort d’utilisation, un produit solaire doit également pénétrer rapidement dans la peau. Une bonne pénétration de la crème incitera à s’en servir plus régulièrement.
4- Non blanc
Les traces blanches laissées sur la peau lors de l’application sont disgracieuses et peu appréciées. Cela est dû à de mauvaises propriétés d’étalement du produit, et à la présence de poudres et de particules non solubilisées ou mal dispersées.
5- Non gras
À la plage ou à la montagne, lorsque l’on applique sa crème solaire, on n’a généralement pas de robinet et de savon à disposition pour retirer les excès de gras laissés sur les mains. Il est très déplaisant de tacher son livre de l’été en voulant lézarder au soleil après s’être protégé !
6- Non collant
De même, les produits solaires ne doivent pas être collants après application. Un produit collant attirera le sable, dont il est toujours difficile de se débarrasser. Par ailleurs, le bronzage ne sera pas uniforme.
7- Résistant à l’eau
Le premier geste indispensable en arrivant sur la plage doit être de se protéger en appliquant sa crème solaire. Pour beaucoup, le deuxième est d’aller se baigner. La partie supérieure du buste (épaules) et le visage affleurent à la surface de l’eau, et la réverbération du rayonnement solaire les expose à une plus grande quantité de rayons UV. Un bon produit solaire se doit donc d’être résistant à l’eau, afin de préserver la peau en toutes circonstances, en particulier pendant la baignade.
8- Non desséchant
Lors de l’exposition au soleil, la peau est agressée et se déshydrate. Un produit solaire doit la prémunir des rayonnements, mais également la nourrir et limiter la déshydratation (huiles et esters nourrissants, polymères filmogènes limitant la perte en eau …).
9- Stabilité à des conditions extrêmes
Les produits solaires sont conservés dans les sacs sur la plage, parfois même dans la voiture. Ils subissent des températures très élevées (jusqu’à 50 °C), auxquelles ils doivent résister, c’est-à-dire ne pas se déphaser, mais surtout continuer à protéger efficacement la peau du rayonnement solaire tout l’été tout en étant sûrs pour le consommateur.
10- Texture douce et soyeuse
Enfin, remarques importantes mais non des moindres, nous sommes sensibles à la texture légère, douce et soyeuse des produits solaires. Si nous les apprécions, nous les utiliserons et les réutiliserons plus souvent pour une protection optimale de notre peau.