Home / Le plasma de Quinton, l’eau de vie

« L’organisme est un véritable aquarium marin vivant. » René Quinton

Hier : René Quinton (1866-1925), biologiste et physiologiste français notoire, a abordé de nombreux domaines de la connaissance et, par sa formation d’humaniste et de scientifique, a été considéré comme un sage.

Dans ses nombreuses oeuvres, connues ou inédites, il a appliqué une maxime constante – « la science de la sensibilité » –, intégrant ainsi le matériel et le spirituel dans un ensemble harmonieux. Outre ses recherches dans les domaines de la biologie et de la physiologie, il fut philosophe, héros militaire, mécène et passionné d’aviation.

En 1897, Quinton formule un principe nouveau qui, sans nier l’évolution, révèle l’objectif final que poursuit la vie sous toutes ses formes. Ainsi, il découvre que la vie animale apparue dans la mer, malgré les variations au cours des temps, a tendance à maintenir les conditions de ses origines. Au lieu d’obéir passivement à l’influence de l’environnement, la vie résiste à ces modifications. Les formes anatomiques changent pour aider à maintenir la température et la concentration saline du milieu marin originel. La maladie apparaît ainsi comme étant une altération de ce milieu fondamental. Cette formulation a conduit René Quinton à baser sa théorie scientifique sur une prémisse universelle, qui a constitué sa thérapeutique de base : reconstituer la cellule endommagée en ayant recours à l’eau des océans, milieu vital dont la minéralisation continue d’être identique à notre milieu interne.

Chaque litre d’eau de mer contient une moyenne de 300 milligrammes de dérivés prébiotiques du carbone, tels que les acides aminés, les sucres, les vitamines, etc. Les ions (présents en phase liquide, absents en phase solide) sont des éléments chimico-électroniques naturels, transformés par le phytoplancton et le zooplancton en chaînes naturelles assimilables.

Ils agissent, par effet de synergie, en symbiose naturelle avec notre organisme, dont la formulation minérale de ses liquides est analogue à l’eau de mer.

En 1904 est publiée l’oeuvre emblématique de René Quinton L’eau de mer, milieu organique, laquelle signe la genèse des Laboratoires Quinton, qui commercialisent, dès 1905, le fameux plasma de Quinton.

À cette époque, les efforts de René Quinton se concentreront surtout sur les enfants : les malades atteints d’athrepsie (dénutrition extrême du nourrisson) ou/et d’entérite cholériforme (grave infection de l’appareil digestif chez les jeunes enfants) guérissent spectaculairement après les premières injections d’eau de mer. La clinique montre qu’ils retrouvent l’appétit et reprennent rapidement du poids. Conforté par ces résultats, René Quinton décide d’ouvrir des dispensaires marins, qui deviennent rapidement populaires en raison des excellents résultats de la thérapie à base d’injections d’eau de mer. Le premier d’entre eux s’ouvre en 1907 à Paris, près de la gare Montparnasse, et on y réalise en moyenne 10 000 injections par mois. Puis, d’autres dispensaires sont créés dans tous les quartiers de Paris, dans d’autres régions de France et dans d’autres pays (Grande-Bretagne, Belgique, Égypte, États-Unis, etc.).

En 1970, le plasma de Quinton fait son apparition dans le Vidal.

Aujourd’hui : Les Laboratoires Quinton existent toujours et commercialisent des ampoules buvables.

Soyez vigilant-e si vous souhaitez faire une cure car tous les compléments alimentaires à base d’eau de mer ne se valent pas !

Seuls les Laboratoires Quinton apportent la garantie de respecter la « méthode Quinton » ou le « protocole de Quinton », selon un processus breveté. L’eau de mer est extraite entre 20 et 30 m de profondeur dans le Golfe de Gascogne et micro-filtrée à froid à 0,22 micron (chaque pore est 5 000 fois inférieur à 1 mm).

Ses bienfaits ?

Le Quinton hypertonique produit sur l’organisme une recharge électrolytique immédiate. Il est par conséquent idéal avant un effort important, aussi bien physique, qu’intellectuel ou psychique. Il réduit ainsi la fatigue et l’épuisement.

Dose recommandée : 1 à 6 ampoule(s) par jour.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.