Home / Les fausses bonnes idées ! en économie énergétique

J’évoque ici avec vous, depuis quelques années, les solutions pour devenir autonome en énergie. Dans mes activités, il m’arrive – hélas de plus en plus fréquemment – de rencontrer des citoyens qui ont été leurrés par de fausses bonnes idées, incompatibles avec l’autonomie énergétique. De ce fait, à moins de réinvestir, l’accès potentiel à l’autonomie leur est fermé. Voici quelques-uns des concepts à éviter.

Stockage de l’électricité via batterie au lithium : Onéreux, sans recul suffisant, non recyclable et polluant, le lithium n’est pas une solution d’autonomie pragmatique. Et puis, comme il explose facilement, n’oubliez pas de signaler à votre assurance l’installation d’un parc lithium, et ne vous étonnez pas de voir votre prime augmenter… La durée de vie d’une batterie plomb est au moins équivalente à celle du lithium, soit 15 ans.

Véhicule électrique : Voiture ou moto, le véhicule électrique n’a de sens que s’il est rechargé au photovoltaïque ! Une recharge sur le réseau se fait à partir d’une électricité issue d’une centrale au fioul, au charbon ou nucléaire, qui génère des pertes d’énergie considérables, en plus d’empoisonner. Si la recharge solaire n’est pas envisageable, mieux vaut rouler avec un moteur thermique, ce sera moins polluant !

VMC double flux : Il me semble que, si une fenêtre s’ouvre, c’est justement pour renouveler l’air d’une maison. Alors, quel intérêt de vouloir installer une VMC double flux, de plus consommatrice électrique non négligeable, et qui peut même devenir dangereuse si ses filtres ne sont pas changés à temps ?

Pompe à chaleur, thermodynamie, géothermie : C’est en hiver, quand la production photovoltaïque est la plus faible, que vous aurez besoin d’un maximum d’énergie pour ce type de chauffage. Alors, où trouver cette électricité si le photovoltaïque ne peut pas la fournir ? Cela vous imposera de rester connecté au réseau et de ne pas pouvoir accéder à l’autonomie.

Poêle à pellet : Le pellet révèle un impact écologique douteux quant à sa fabrication, et votre approvisionnement passe obligatoirement par un distributeur, comme pour une chaudière au fioul. Où est l’autonomie dans ce concept ? Et je ne parle pas de l’entretien et pièces de rechange de ces poêles à granulés…

Filtre UV, osmose inverse : S’il vous plaît, arrêtez de tuer l’eau et de vous intoxiquer à petit feu par la même occasion avec ce genre de filtres ! Il existe des filtrations naturelles qui respectent l’eau – au charbon de coco, céramique et KDF (Kinetic Degradation Fluxion) –, qui retiennent 99,9 % des virus, bactéries, métaux lourds, résidus chimiques et médicamenteux.

Adoucisseur, anticalcaire :
Pour l’antitarte, il suffit de transformer le calcaire en aragonite, par une opération simple et naturelle de dynamisation de l’eau. Tout ceci sans perdre aucun oligoélément, sans ajouter quoi que ce soit et sans électricité.

Restons positifs !
La question du budget ne se pose pas puisque nous sommes sur les mêmes ordres de prix qu’une solution proposée dans le circuit classique. Nous disposons aussi des mêmes aides et subventions, et c’est tant mieux !

Libre à vous d’investir dans la solution qui vous satisfait aujourd’hui. Mais analysez bien l’impact de vos choix en matière énergétique à moyen terme, et orientez correctement vos dépenses. Ce serait dommage de devoir réinvestir une deuxième fois dans trois ans…

L’autonomie énergétique est une évolution à laquelle on ne pourra pas déroger, c’est une intime conviction. Alors, autant s’y préparer dès maintenant en méditant sur sa future installation, plutôt que d’y être contraint dans l’urgence… À vous de jouer !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.