À ces gens d’en haut qui nous demandent de faire des économies d’énergie, je répondrai qu’il serait sans doute plus judicieux de produire local, responsable et durable, plutôt que de vouloir colmater les brèches. Tiens, faisons un comparatif des pertes entre réseaux publics et notre autonomie énergétique, pour voir…
ÉLECTRICITÉ : ON FAIT 7 FOIS MIEUX
33 % seulement de l’énergie nucléaire produite sont utilisés. Autrement dit, on en perd déjà 67 % dans la centrale ! Ensuite, dans le transport par lignes haute tension, ENEDIS annonce officiellement entre 6 et 10 % de pertes, et RTE jusqu’à 50 % de pertes pour 1 500 km parcourus ! (source : L’énergie électrique en France, 2017). Déjà rien qu’ici, il faut produire plus de 3 kWh pour que l’usager dispose d’1 seul kWh à l’arrivée ! Soit plus de 70 % de pertes… Mais, rassurez-vous, tout ceci ne dégage pas de CO2, alors tout va bien.
En autonomie, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est directement injectée dans l’habitation ou dans la batterie. La perte est de l’ordre de 5 % en journée et de 23 % la nuit, en tenant compte d’une capacité moyenne de restitution de la batterie. Soit un taux de perte réel de l’ordre de 10 % parce que l’on consomme 3 fois plus la journée que la nuit.
CHAUFFAGE : ON POLLUE 100 FOIS MOINS
On oublie le chauffage électrique, hors concours avec ce que l’on a développé juste avant. Considérons le gaz et le fioul. Les pertes de transport de ces ressources sont insignifiantes, heureusement. Cependant, une extraction assistée du pétrole et du gaz est extrêmement énergivore et consommatrice d’eau, en plus d’avoir recours à des injections d’autres gaz, de chaleur ou de produits chimiques. Ce n’est pas sans conséquences sur la planète. Et après, on vient nous dire qu’un feu de bois, ça pollue ! Pour le pellet, c’est moins pire, mais il faut bien le fabriquer, puis le transporter.
Par contre, le bois que vous mettez dans votre poêle vient de la forêt juste à côté de chez vous. Quelques litres d’essence pour la tronçonneuse et, avec beaucoup d’huile de coude, plus besoin de cotiser à la salle de gym ! Avec vos 7 stères, vous chauffez pour l’hiver une maison de 100 m² correctement isolée, et vous bénéficiez d’une chaleur saine et indispensable à votre bien-être.
EAU : Y A UNE FUITE DANS LE RÉSEAU !
Selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, il se perd 20 % d’eau potable, chaque année, dans le réseau français. 1 litre sur 5 disparaît dans les canalisations ! Et encore, on se rassure en prétextant que l’on n’est pas le pire des pays européens. Les spécialistes disent qu’il est difficile d’améliorer cette moyenne.
Si, si, on peut faire largement mieux : taux de perte de 0 % en autonomie ! On collecte, on pompe, on micro-filtre sans aucune perte d’eau de la pluie, de votre forage ou de votre source… Aucun problème technique majeur, messieurs les spécialistes…
UN DISSOLVANT À PROBLÈMES !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une solution simple et pragmatique, ce n’est quand même pas si difficile à trouver ! En fait, tout dépend des objectifs que l’on se fixe.
Si vous faites partie des lecteurs qui me suivez de longue date sur l’écolomag (ce dont je vous remercie), force est de constater que, quel que soit l’angle d’attaque, l’autonomie résout la plupart, pour ne pas dire tous les problèmes de nos sociétés modernes. Et en crée d’autres ? Oui, peut-être, mais cela devient des problèmes locaux. Et à problème local, solution locale, donc à notre portée, sans rien attendre des gens d’en haut.
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes – Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71