Home / Le réveil de la force… du citoyen

Cet été, vous avez entendu parler d’autonomie plus que d’habitude. Autonomies alimentaire et énergétique font la une des médias alternatifs car 2015 a été l’année de tous les records en énergies renouvelables. En 2016, le Chili, le Brésil, l’Irlande, le Portugal, les Canaries, la France et d’autres développent des solutions d’autosuffisance alimentaire ou énergétique qui fonctionnent ! Oui, ça y est, les peuples ont compris l’enjeu de l’autonomie.

Et si, en ces jours de rentrée, on se mettait à rêver… Une maison complètement autonome, ça vous plairait ? Venez, je vous fais visiter.

Matériaux et géoconstruction

Bois de lune, chanvre, chaux, laine de bois, paille… et si l’on ajoute à cela Feng Shui, géobiologie et nombre d’or, on obtient un concentré de bonnes vibrations. On se sent bien dans une maison naturelle.

Électricité

Le soleil est gratuit et disponible partout. Performance, prix, recyclage, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour l’autonomie électrique. Avec 3 000 Wc (wattscrête) de panneaux connectés à des batteries en 48 V, vous assurez votre consommation sur l’année, jour et nuit !

Eau chaude

Le soleil, encore lui, couvre à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année en Europe ! Un complément avec un fourneau bouilleur à bûches est idéal et très économique. Pour 4 personnes, un cumulus de 200 litres et 2 panneaux solaires suffisent.

Eau

L’eau de pluie, disponible partout et gratuitement, est stockée en cuve béton enterrée, et distribuée grâce à un système de filtration simple et économique. Comptez 10 000 litres pour 4 personnes, pour une autonomie de 2 mois sans pluie.

Chauffage

On utilisera notre même fourneau bouilleur à bûches pour le chauffage rayonnant, éventuellement couplé à un ballon tampon pour des radiateurs.

Cuisine

En hiver, on retrouve encore le fourneau bouilleur. Eh oui, c’est un investissement rentable ! Pour l’été, le four solaire ou la gazinière au biogaz feront l’affaire.

Au même prix !

Le concept de la maison autonome n’est pas plus cher qu’une maison dite normale ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se retrousser les manches, en autoconstructeurs, pour changer leur monde.

Car là est, au final, le secret de la recette. Construire sa maison, chacun à son niveau, pour se construire soi-même et retrouver son pouvoir d’homme libre.

À noter que ces exemples de solutions autonomes fonctionnent aussi bien pour la rénovation que la construction.

Aides et financements

Pour les aides de l’État, il faut distinguer rénovation et neuf, ainsi que les postes de travaux. Une TVA à 5,5 % ou 10 % – et parfois un crédit d’impôt – peuvent s’appliquer. Côté financement, neuf ou rénovation, la NEF vous prêtera l’argent d’épargnants pour vos projets d’autonomie. Plus question d’enrichir les banques, les temps changent !

Voilà, je crois que tout est en place pour que chacun puisse enfin agir pour sa liberté. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscient qu’un autre monde est possible. Et vous pouvez le faire !

Semer des utopies…

De tout bord et de tout horizon, artistes, humanistes et utopistes sont tous d’accord pour dire que le changement ne viendra pas d’en haut, mais du citoyen ! Oui, le changement viendra de nos choix de vie, et le réveil s’accélère.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Habitat
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons

Autres articles

Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Soulager tout naturellement les maux de l’été
Quelles que soient la destination et les activités pratiquées, l’été nous réserve son lot de petits désagréments en tous genres...
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
100 % pure et non pasteurisée. Mention Nature et Progrès depuis 1986...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Santé
Le formaldéhyde, source de nombreuses allergies
Savez-vous que le formaldéhyde est l’un

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.