Home / Habitat / Le réveil de la force… du citoyen

Cet été, vous avez entendu parler d’autonomie plus que d’habitude. Autonomies alimentaire et énergétique font la une des médias alternatifs car 2015 a été l’année de tous les records en énergies renouvelables. En 2016, le Chili, le Brésil, l’Irlande, le Portugal, les Canaries, la France et d’autres développent des solutions d’autosuffisance alimentaire ou énergétique qui fonctionnent ! Oui, ça y est, les peuples ont compris l’enjeu de l’autonomie.

Et si, en ces jours de rentrée, on se mettait à rêver… Une maison complètement autonome, ça vous plairait ? Venez, je vous fais visiter.

Matériaux et géoconstruction

Bois de lune, chanvre, chaux, laine de bois, paille… et si l’on ajoute à cela Feng Shui, géobiologie et nombre d’or, on obtient un concentré de bonnes vibrations. On se sent bien dans une maison naturelle.

Électricité

Le soleil est gratuit et disponible partout. Performance, prix, recyclage, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour l’autonomie électrique. Avec 3 000 Wc (wattscrête) de panneaux connectés à des batteries en 48 V, vous assurez votre consommation sur l’année, jour et nuit !

Eau chaude

Le soleil, encore lui, couvre à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année en Europe ! Un complément avec un fourneau bouilleur à bûches est idéal et très économique. Pour 4 personnes, un cumulus de 200 litres et 2 panneaux solaires suffisent.

Eau

L’eau de pluie, disponible partout et gratuitement, est stockée en cuve béton enterrée, et distribuée grâce à un système de filtration simple et économique. Comptez 10 000 litres pour 4 personnes, pour une autonomie de 2 mois sans pluie.

Chauffage

On utilisera notre même fourneau bouilleur à bûches pour le chauffage rayonnant, éventuellement couplé à un ballon tampon pour des radiateurs.

Cuisine

En hiver, on retrouve encore le fourneau bouilleur. Eh oui, c’est un investissement rentable ! Pour l’été, le four solaire ou la gazinière au biogaz feront l’affaire.

Au même prix !

Le concept de la maison autonome n’est pas plus cher qu’une maison dite normale ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se retrousser les manches, en autoconstructeurs, pour changer leur monde.

Car là est, au final, le secret de la recette. Construire sa maison, chacun à son niveau, pour se construire soi-même et retrouver son pouvoir d’homme libre.

À noter que ces exemples de solutions autonomes fonctionnent aussi bien pour la rénovation que la construction.

Aides et financements

Pour les aides de l’État, il faut distinguer rénovation et neuf, ainsi que les postes de travaux. Une TVA à 5,5 % ou 10 % – et parfois un crédit d’impôt – peuvent s’appliquer. Côté financement, neuf ou rénovation, la NEF vous prêtera l’argent d’épargnants pour vos projets d’autonomie. Plus question d’enrichir les banques, les temps changent !

Voilà, je crois que tout est en place pour que chacun puisse enfin agir pour sa liberté. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscient qu’un autre monde est possible. Et vous pouvez le faire !

Semer des utopies…

De tout bord et de tout horizon, artistes, humanistes et utopistes sont tous d’accord pour dire que le changement ne viendra pas d’en haut, mais du citoyen ! Oui, le changement viendra de nos choix de vie, et le réveil s’accélère.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Nouveau concept pour allier bois et verre par Robert C. Tosco
Deux ans et demi de recherches, d'élaboration de prototypes et d'essais
Habitat
Cartouche vide : le tri gagnant
Pourquoi collecter et renvoyer des cartouches à cartouche-vide.fr ?

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.