Home / Habitat / Le réveil de la force… du citoyen

 

© Stephen Breux

Cet été, vous avez entendu parler d’autonomie plus que d’habitude. Autonomies alimentaire et énergétique font la une des médias alternatifs car 2015 a été l’année de tous les records en énergies renouvelables. En 2016, le Chili, le Brésil, l’Irlande, le Portugal, les Canaries, la France et d’autres développent des solutions d’autosuffisance alimentaire ou énergétique qui fonctionnent ! Oui, ça y est, les peuples ont compris l’enjeu de l’autonomie.

Et si, en ces jours de rentrée, on se mettait à rêver… Une maison complètement autonome, ça vous plairait ? Venez, je vous fais visiter.

Matériaux et géoconstruction

Bois de lune, chanvre, chaux, laine de bois, paille… et si l’on ajoute à cela Feng Shui, géobiologie et nombre d’or, on obtient un concentré de bonnes vibrations. On se sent bien dans une maison naturelle.

Électricité

Le soleil est gratuit et disponible partout. Performance, prix, recyclage, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour l’autonomie électrique. Avec 3 000 Wc (wattscrête) de panneaux connectés à des batteries en 48 V, vous assurez votre consommation sur l’année, jour et nuit !

Eau chaude

Le soleil, encore lui, couvre à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année en Europe ! Un complément avec un fourneau bouilleur à bûches est idéal et très économique. Pour 4 personnes, un cumulus de 200 litres et 2 panneaux solaires suffisent.

Eau

L’eau de pluie, disponible partout et gratuitement, est stockée en cuve béton enterrée, et distribuée grâce à un système de filtration simple et économique. Comptez 10 000 litres pour 4 personnes, pour une autonomie de 2 mois sans pluie.

Chauffage

On utilisera notre même fourneau bouilleur à bûches pour le chauffage rayonnant, éventuellement couplé à un ballon tampon pour des radiateurs.

Cuisine

En hiver, on retrouve encore le fourneau bouilleur. Eh oui, c’est un investissement rentable ! Pour l’été, le four solaire ou la gazinière au biogaz feront l’affaire.

Au même prix !

Le concept de la maison autonome n’est pas plus cher qu’une maison dite normale ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se retrousser les manches, en autoconstructeurs, pour changer leur monde.

Car là est, au final, le secret de la recette. Construire sa maison, chacun à son niveau, pour se construire soi-même et retrouver son pouvoir d’homme libre.

À noter que ces exemples de solutions autonomes fonctionnent aussi bien pour la rénovation que la construction.

Aides et financements

Pour les aides de l’État, il faut distinguer rénovation et neuf, ainsi que les postes de travaux. Une TVA à 5,5 % ou 10 % – et parfois un crédit d’impôt – peuvent s’appliquer. Côté financement, neuf ou rénovation, la NEF vous prêtera l’argent d’épargnants pour vos projets d’autonomie. Plus question d’enrichir les banques, les temps changent !

Voilà, je crois que tout est en place pour que chacun puisse enfin agir pour sa liberté. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscient qu’un autre monde est possible. Et vous pouvez le faire !

Semer des utopies…

De tout bord et de tout horizon, artistes, humanistes et utopistes sont tous d’accord pour dire que le changement ne viendra pas d’en haut, mais du citoyen ! Oui, le changement viendra de nos choix de vie, et le réveil s’accélère.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

À la une sur le même thème

Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »
Habitat
Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable
Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C.
Habitat
La voix veìrte, un podcast dédié au jardinage
Proposé par Veìr Magazine, un magazine papier, indépendant
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.