Home / Le réveil de la force… du citoyen

Cet été, vous avez entendu parler d’autonomie plus que d’habitude. Autonomies alimentaire et énergétique font la une des médias alternatifs car 2015 a été l’année de tous les records en énergies renouvelables. En 2016, le Chili, le Brésil, l’Irlande, le Portugal, les Canaries, la France et d’autres développent des solutions d’autosuffisance alimentaire ou énergétique qui fonctionnent ! Oui, ça y est, les peuples ont compris l’enjeu de l’autonomie.

Et si, en ces jours de rentrée, on se mettait à rêver… Une maison complètement autonome, ça vous plairait ? Venez, je vous fais visiter.

Matériaux et géoconstruction

Bois de lune, chanvre, chaux, laine de bois, paille… et si l’on ajoute à cela Feng Shui, géobiologie et nombre d’or, on obtient un concentré de bonnes vibrations. On se sent bien dans une maison naturelle.

Électricité

Le soleil est gratuit et disponible partout. Performance, prix, recyclage, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour l’autonomie électrique. Avec 3 000 Wc (wattscrête) de panneaux connectés à des batteries en 48 V, vous assurez votre consommation sur l’année, jour et nuit !

Eau chaude

Le soleil, encore lui, couvre à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année en Europe ! Un complément avec un fourneau bouilleur à bûches est idéal et très économique. Pour 4 personnes, un cumulus de 200 litres et 2 panneaux solaires suffisent.

Eau

L’eau de pluie, disponible partout et gratuitement, est stockée en cuve béton enterrée, et distribuée grâce à un système de filtration simple et économique. Comptez 10 000 litres pour 4 personnes, pour une autonomie de 2 mois sans pluie.

Chauffage

On utilisera notre même fourneau bouilleur à bûches pour le chauffage rayonnant, éventuellement couplé à un ballon tampon pour des radiateurs.

Cuisine

En hiver, on retrouve encore le fourneau bouilleur. Eh oui, c’est un investissement rentable ! Pour l’été, le four solaire ou la gazinière au biogaz feront l’affaire.

Au même prix !

Le concept de la maison autonome n’est pas plus cher qu’une maison dite normale ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se retrousser les manches, en autoconstructeurs, pour changer leur monde.

Car là est, au final, le secret de la recette. Construire sa maison, chacun à son niveau, pour se construire soi-même et retrouver son pouvoir d’homme libre.

À noter que ces exemples de solutions autonomes fonctionnent aussi bien pour la rénovation que la construction.

Aides et financements

Pour les aides de l’État, il faut distinguer rénovation et neuf, ainsi que les postes de travaux. Une TVA à 5,5 % ou 10 % – et parfois un crédit d’impôt – peuvent s’appliquer. Côté financement, neuf ou rénovation, la NEF vous prêtera l’argent d’épargnants pour vos projets d’autonomie. Plus question d’enrichir les banques, les temps changent !

Voilà, je crois que tout est en place pour que chacun puisse enfin agir pour sa liberté. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscient qu’un autre monde est possible. Et vous pouvez le faire !

Semer des utopies…

De tout bord et de tout horizon, artistes, humanistes et utopistes sont tous d’accord pour dire que le changement ne viendra pas d’en haut, mais du citoyen ! Oui, le changement viendra de nos choix de vie, et le réveil s’accélère.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique – le billet de www.toitot.com
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Murfy, un service de dépannage et de réparation d’électroménager
Cela fait près de 2 ans que Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager, a complété son offre en s’ouvrant à la collecte et au reconditionnement.
Habitat
La sélénite pour purifier l’air et se débarrasser des mauvaises ondes
Symbole de pureté, la sélénite est une pierre lunaire blanche et éclatante avec de beaux reflets irisés
Habitat
Cuisine zéro déchet : j’opte pour les bocaux en verre
Faire évoluer les gestes du quotidien et les habitudes de consommation est au cœur de la démarche du site de vente en ligne Boboco
Habitat
Le four solaire de Sorède
C'est à Sorède que Manuel Antonio Gomes moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.