Home / Habitat / Le réveil de la force… du citoyen

 

© Stephen Breux

Cet été, vous avez entendu parler d’autonomie plus que d’habitude. Autonomies alimentaire et énergétique font la une des médias alternatifs car 2015 a été l’année de tous les records en énergies renouvelables. En 2016, le Chili, le Brésil, l’Irlande, le Portugal, les Canaries, la France et d’autres développent des solutions d’autosuffisance alimentaire ou énergétique qui fonctionnent ! Oui, ça y est, les peuples ont compris l’enjeu de l’autonomie.

Et si, en ces jours de rentrée, on se mettait à rêver… Une maison complètement autonome, ça vous plairait ? Venez, je vous fais visiter.

Matériaux et géoconstruction

Bois de lune, chanvre, chaux, laine de bois, paille… et si l’on ajoute à cela Feng Shui, géobiologie et nombre d’or, on obtient un concentré de bonnes vibrations. On se sent bien dans une maison naturelle.

Électricité

Le soleil est gratuit et disponible partout. Performance, prix, recyclage, le panneau photovoltaïque est le meilleur compromis pour l’autonomie électrique. Avec 3 000 Wc (wattscrête) de panneaux connectés à des batteries en 48 V, vous assurez votre consommation sur l’année, jour et nuit !

Eau chaude

Le soleil, encore lui, couvre à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année en Europe ! Un complément avec un fourneau bouilleur à bûches est idéal et très économique. Pour 4 personnes, un cumulus de 200 litres et 2 panneaux solaires suffisent.

Eau

L’eau de pluie, disponible partout et gratuitement, est stockée en cuve béton enterrée, et distribuée grâce à un système de filtration simple et économique. Comptez 10 000 litres pour 4 personnes, pour une autonomie de 2 mois sans pluie.

Chauffage

On utilisera notre même fourneau bouilleur à bûches pour le chauffage rayonnant, éventuellement couplé à un ballon tampon pour des radiateurs.

Cuisine

En hiver, on retrouve encore le fourneau bouilleur. Eh oui, c’est un investissement rentable ! Pour l’été, le four solaire ou la gazinière au biogaz feront l’affaire.

Au même prix !

Le concept de la maison autonome n’est pas plus cher qu’une maison dite normale ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se retrousser les manches, en autoconstructeurs, pour changer leur monde.

Car là est, au final, le secret de la recette. Construire sa maison, chacun à son niveau, pour se construire soi-même et retrouver son pouvoir d’homme libre.

À noter que ces exemples de solutions autonomes fonctionnent aussi bien pour la rénovation que la construction.

Aides et financements

Pour les aides de l’État, il faut distinguer rénovation et neuf, ainsi que les postes de travaux. Une TVA à 5,5 % ou 10 % – et parfois un crédit d’impôt – peuvent s’appliquer. Côté financement, neuf ou rénovation, la NEF vous prêtera l’argent d’épargnants pour vos projets d’autonomie. Plus question d’enrichir les banques, les temps changent !

Voilà, je crois que tout est en place pour que chacun puisse enfin agir pour sa liberté. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscient qu’un autre monde est possible. Et vous pouvez le faire !

Semer des utopies…

De tout bord et de tout horizon, artistes, humanistes et utopistes sont tous d’accord pour dire que le changement ne viendra pas d’en haut, mais du citoyen ! Oui, le changement viendra de nos choix de vie, et le réveil s’accélère.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain
Habitat
Autoconsommation, un premier pas vers l’autonomie électrique !
Que l’on y croit ou pas, l’autonomie est aujourd’hui une réalité. La preuve en est avec le sujet du jour : un nouveau système de gestion pour l’auto- consommation électrique. Faite pour ceux qui hésitaient encore, cette solution hybride est une petite révolution dans le monde de l’autonomie.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or. Oui, pourquoi pas...
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
Placez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le Professeur Yves Rocard
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.