Home / Le solaire thermique

Placez au soleil un sac noir rempli d’eau et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! On vous l’a dit et répété, le soleil est une source d’énergie inépuisable, disponible partout dans le monde, entièrement gratuite et dont chacun peut profiter sans polluer. Qui dit mieux ?

Et pourtant, aujourd’hui, l’eau chaude est produite avec de l’électricité, du gaz ou du fioul…

Au milieu des alternatives à la rentabilité discutable des lobbies énergétiques, il subsiste une vraie solution qui est, selon moi, la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage…

L’énergie solaire thermique

La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes, mais surtout plus rentables pour les lobbies. Pourtant, dans nos régions européennes, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !

Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux pompes à chaleur et autres solutions géothermiques, énergivores et onéreuses…

Du chauffe-eau individuel au chauffage d’une piscine ou à celui de bâtiments industriels, tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Question de durée d’utilisation.

Un complément pour l’hiver

Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Ma préférence ira vers le bois, par l’intermédiaire d’un poêle de masse ou d’un fourneau bouilleur.

Combien ça coûte ?

Il existe 2 types de capteur : le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, plus fragile bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 70 °C en moyenne. Et cela suffit amplement pour une douche ou une machine à laver, non ?

Votre installation solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 4 personnes –, livrée et installée chez vous, vous reviendra à environ 5 000 € avec du matériel haut de gamme.

Mais ce qui compte surtout !…

Vous êtes 8 utilisateurs sur 10 à disposer d’un système solaire thermique de qualité, mais, malheureusement, souvent mal configuré ou mal entretenu. Alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre installation ! La visite d’un expert peut alors s’avérer fort utile pour lever les doutes.

La plupart des marques européennes proposent du matériel certifié de qualité à un prix abordable. Mais, en thermique, c’est surtout la configuration, la mise en service et le paramétrage optimisé du système qui feront la différence.

Dernier conseil : un entretien annuel réalisé par un bon professionnel maintiendra la performance et la durée de vie de l’installation.

Semer des utopies…

Le bon vieux cumulus électrique qui devient solaire thermique est une évolution dans l’air du temps… histoire de disposer au maximum de sa propre énergie.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités éconologiques de notre société. Quoiqu’il en soit, devenir autonome en énergie est une décision qui semble radicale aujourd’hui, mais qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer être un très bon choix !

Source : Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique – le billet de www.toitot.com
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Murfy, un service de dépannage et de réparation d’électroménager
Cela fait près de 2 ans que Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager, a complété son offre en s’ouvrant à la collecte et au reconditionnement.
Habitat
La sélénite pour purifier l’air et se débarrasser des mauvaises ondes
Symbole de pureté, la sélénite est une pierre lunaire blanche et éclatante avec de beaux reflets irisés
Habitat
Cuisine zéro déchet : j’opte pour les bocaux en verre
Faire évoluer les gestes du quotidien et les habitudes de consommation est au cœur de la démarche du site de vente en ligne Boboco
Habitat
Le four solaire de Sorède
C'est à Sorède que Manuel Antonio Gomes moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.

Autres articles

Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.