Home / Habitat / Le solaire thermique

Placez au soleil un sac noir rempli d’eau et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! On vous l’a dit et répété, le soleil est une source d’énergie inépuisable, disponible partout dans le monde, entièrement gratuite et dont chacun peut profiter sans polluer. Qui dit mieux ?

Et pourtant, aujourd’hui, l’eau chaude est produite avec de l’électricité, du gaz ou du fioul…

Au milieu des alternatives à la rentabilité discutable des lobbies énergétiques, il subsiste une vraie solution qui est, selon moi, la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage…

L’énergie solaire thermique

La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes, mais surtout plus rentables pour les lobbies. Pourtant, dans nos régions européennes, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !

Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux pompes à chaleur et autres solutions géothermiques, énergivores et onéreuses…

Du chauffe-eau individuel au chauffage d’une piscine ou à celui de bâtiments industriels, tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Question de durée d’utilisation.

Un complément pour l’hiver

Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Ma préférence ira vers le bois, par l’intermédiaire d’un poêle de masse ou d’un fourneau bouilleur.

Combien ça coûte ?

Il existe 2 types de capteur : le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, plus fragile bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 70 °C en moyenne. Et cela suffit amplement pour une douche ou une machine à laver, non ?

Votre installation solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 4 personnes –, livrée et installée chez vous, vous reviendra à environ 5 000 € avec du matériel haut de gamme.

Mais ce qui compte surtout !…

Vous êtes 8 utilisateurs sur 10 à disposer d’un système solaire thermique de qualité, mais, malheureusement, souvent mal configuré ou mal entretenu. Alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre installation ! La visite d’un expert peut alors s’avérer fort utile pour lever les doutes.

La plupart des marques européennes proposent du matériel certifié de qualité à un prix abordable. Mais, en thermique, c’est surtout la configuration, la mise en service et le paramétrage optimisé du système qui feront la différence.

Dernier conseil : un entretien annuel réalisé par un bon professionnel maintiendra la performance et la durée de vie de l’installation.

Semer des utopies…

Le bon vieux cumulus électrique qui devient solaire thermique est une évolution dans l’air du temps… histoire de disposer au maximum de sa propre énergie.

L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités éconologiques de notre société. Quoiqu’il en soit, devenir autonome en énergie est une décision qui semble radicale aujourd’hui, mais qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer être un très bon choix !

Source : Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.