Home / Tous à l’eau… de pluie !

Chouette, il pleut !… Eh oui, il est possible de vivre heureux et en autonomie avec l’eau de pluie, pour peu que l’on respecte quelques règles simples à chaque étape du circuit de l’eau. Toiture, cuve, filtration et entretien de l’installation, voilà comment cela fonctionne.

Une idée simple

Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’eau de pluie est aujourd’hui la seule ressource d’eau de bonne qualité qui soit disponible (presque) partout et pour tous. Et puis, elle est gratuite. Sans calcaire, elle vous épargne la gestion d’un adoucisseur et diminue les quantités nécessaires de savons et liquides de lavage, bio évidemment. Douce pour la peau, elle offre un confort de vie insoupçonné.

Certes, elle est peu chargée en sels minéraux, mais si vous mangez de bons fruits et légumes bio, qui ont poussé en terre, vous trouverez tous les nutriments nécessaires à votre équilibre alimentaire, promis !

Récupérer l’eau

Sur le toit, préférez la tuile ou le bac acier, et évitez le toit végétalisé, qui va retenir trop d’eau. Un système de nettoyage du toit en début de pluie et une première filtration s’installent avant la citerne.

La citerne

L’eau sera stockée dans une citerne de préférence ronde et en béton, qui présente l’avantage de minéraliser l’eau de pluie et d’en réguler le pH. Vous pouvez la réaliser en chaux, ce n’est que mieux. Enterrée, elle gardera l’eau à l’abri de la lumière et à température quasi constante, sans geler.

Pompage/pression

Il faut adapter la pompe de surface et ses accessoires, avec quelques calculs à la clé à ne pas négliger afin d’optimiser l’installation. En cas de panne, un secours par une pompe à main est envisageable.

Filtration/micro-filtration

La filtration s’effectue via un système mécanique par simple circulation de l’eau dans différents filtres à sédiments et charbon actif pour l’usage sanitaire. Une microfiltration par osmose inverse pour l’usage alimentaire est nécessaire. L’eau pourra aussi être dynamisée. La stérilisation par lampe UV est par contre discutable.

Recyclage

L’eau est recyclée par un bac à graisse et un puits perdu pour les uns, par une installation de phytoépuration et même de piscine naturelle pour d’autres. L’utilisation de produits lavants bio en amont est évidemment conseillée pour gagner en qualité à la sortie.

En cas de manque d’eau

Si vous êtes raccordé au réseau, vous pouvez utiliser l’eau de pluie en priorité et le réseau en secours. Sinon, une bonne étude dimensionnement/pluviométrie s’impose. Comptez 100 l par jour/personne, et sachez qu’1/3 de votre consommation d’eau potable part dans les toilettes. Alors, autant vous dire qu’en autonomie, les toilettes sèches ont la préférence !

Législation

L’État français est favorable à la récupération de l’eau de pluie pour des usages extérieurs, mais se cache derrière le principe de précaution pour l’usage sanitaire et alimentaire. Et ceci même si, depuis plusieurs années, d’autres pays utilisent l’eau de pluie pour tous les usages…

Être autonome, c’est être responsable. Vous agissez ici sous votre seule responsabilité, pour un usage privé uniquement. Il faut prévoir un entretien régulier, ainsi qu’un testeur pH/ppm pour les contrôles mensuels. Vous pouvez aussi faire analyser votre eau annuellement pour en vérifier la qualité.

Semer des utopies…

Après ce rapide survol, on se demande alors si le but est l’économie financière ou plutôt l’envie de consommer une eau réellement potable, loin des monopoles de distribution d’une eau chlorée à la qualité douteuse… L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.