Depuis plus de 10 ans, nous vous rassurons sur les solutions d’autonomie énergétique qui fonctionnent, et qui vous rendent indépendants des réseaux publics. Avec la crise sanitaire et les prédictions alarmistes des gens d’en haut, l’autonomie énergétique et notamment électrique, a le vent en poupe. Pour autant, c’est la peur et la précipitation qui semblent guider vos pas et non une réalité consciente. Alors, pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Enfin !…
Ca y est, vous commencez à toucher du doigt ce que signifie l’autonomie énergétique, et toutes les portes qu’elle ouvre. L’actualité vous aide à cela. Cependant, peu d’entre vous sont encore réellement prêt à passer au 100% autonomie électrique. La résilience fait peur !… Mais de quelle résilience parlons nous ? On ne vous parle pas de vous éclairer à la bougie ni de faire votre lessive à la main, mais simplement de débrancher définitivement votre jaccuzzi électrique et votre sèche linge. Vous voyez la nuance ? Autrement dit, que préférez-vous : ne plus avoir de sèche linge, ou ne plus avoir d’électricité du tout ?!
L’indépendance énergétique, ce n’est pas une mode !
Avec le boum des énergies renouvelables, on voit fleurir de partout des installateurs ou des boutiques en ligne de kit autonome. Très bien, sauf que sur le net, on trouve de tout, et surtout de n’importe quoi. Bon prix ne rime pas avec éthique et qualité !
Mais que cherchez-vous en réalité ? A faire comme le voisin qui a mis 4 panneaux solaire chinois subventionnés pour se faire croire qu’il est écologique ? La mode, c’est toujours du court terme, donc jetable. La réalité de l’autonomie, c’est tout le contraire ! Restons concentrés sur l’objectif d’une éthique viable. Nos enfants nous remercierons.
L’autonomie, c’est notre amie pour la vie !
Aujourd’hui, un bon panneau photovoltaïque ça dure plus de 100 ans, et les batteries Nickel-Fer aussi. Autrement dit, en faisant les bons choix, votre installation vous accompagnera toute votre vie, celle de vos enfants, et sera recyclable à la fin… ! Oui, il y a un surcout de 30% par rapport au low cost, mais il faut savoir ce qu’on veut ! C’est dans nos actes qu’on sauve la planète, pas derrière un écran…
A la pêche aux infos
Dans tout ce fracas médiatique, comment faire le bon choix ? Tout simplement en ne prenant pas pour argent comptant le discours d’un youtubeur, même (ou surtout) s’il a pignon sur rue ! Allez fouiner, croiser, recouper, comparer l’information. Qui cherche trouve ! Arrêtez avec le « On m’a dit que… ». Soyez perspicaces et vous trouverez votre vérité.
La mouche…
Serez-vous cette mouche qui passera son temps à se cogner dans la vitre fermée alors que celle d’à coté est ouverte ?
Où agirez-vous en humain responsable, conscient que la résilience n’est pas péjorative mais plutôt salvatrice ?
L’avenir nous le dira.
À lire également :
La chanvritude ; n’attendons pas demain !
Une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Un bon ensoleillement : la base d’une construction bioclimatique