Home / / Bilan 2022 de l’autonomie énergétique – le billet de www.toitot.com

Depuis plus de  10 ans, nous vous rassurons sur les solutions d’autonomie énergétique qui fonctionnent, et qui vous rendent indépendants des réseaux publics. Avec la crise sanitaire et les prédictions alarmistes des gens d’en haut, l’autonomie énergétique et notamment électrique, a le vent en poupe. Pour autant, c’est la peur et la précipitation qui semblent guider vos pas et non une réalité consciente. Alors, pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Enfin !…

Ca y est, vous commencez à toucher du doigt ce que signifie l’autonomie énergétique, et toutes les portes qu’elle ouvre. L’actualité vous aide à cela. Cependant, peu d’entre vous sont encore réellement prêt à passer au 100% autonomie électrique. La résilience fait peur !… Mais de quelle résilience parlons nous ? On ne vous parle pas de vous éclairer à la bougie ni de faire votre lessive à la main, mais simplement de débrancher définitivement votre jaccuzzi électrique et votre sèche linge. Vous voyez la nuance ? Autrement dit, que préférez-vous : ne plus avoir de sèche linge, ou ne plus avoir d’électricité du tout ?!

L’indépendance énergétique, ce n’est pas une mode !

Avec le boum des énergies renouvelables, on voit fleurir de partout des installateurs ou des boutiques en ligne de kit autonome. Très bien, sauf que sur le net, on trouve de tout, et surtout de n’importe quoi. Bon prix ne rime pas avec éthique et qualité ! 

Mais que cherchez-vous en réalité ? A faire comme le voisin qui a mis 4 panneaux solaire chinois subventionnés pour se faire croire qu’il est écologique ? La mode, c’est toujours du court terme, donc jetable. La réalité de l’autonomie, c’est tout le contraire ! Restons concentrés sur l’objectif d’une éthique viable. Nos enfants nous remercierons.

L’autonomie, c’est notre amie pour la vie !

Aujourd’hui, un bon panneau photovoltaïque ça dure plus de 100 ans, et les batteries Nickel-Fer aussi. Autrement dit, en faisant les bons choix, votre installation vous accompagnera toute votre vie, celle de vos enfants, et sera recyclable à la fin… ! Oui, il y a un surcout de 30% par rapport au low cost, mais il faut savoir ce qu’on veut ! C’est dans nos actes qu’on sauve la planète, pas derrière un écran…

A la pêche aux infos

Dans tout ce fracas médiatique, comment faire le bon choix ? Tout simplement en ne prenant  pas pour argent comptant le discours d’un youtubeur, même (ou surtout) s’il a pignon sur rue ! Allez fouiner, croiser, recouper, comparer l’information. Qui cherche trouve ! Arrêtez avec le « On m’a dit que… ». Soyez perspicaces et vous trouverez votre vérité.

La mouche…

Serez-vous cette mouche qui passera son temps à se cogner dans la vitre fermée alors que celle d’à coté est ouverte ? 

Où agirez-vous en humain responsable, conscient que la résilience n’est pas péjorative mais plutôt salvatrice ?

L’avenir nous le dira.

 

À lire également :

La chanvritude ; n’attendons pas demain !

Une solution clé en main pour un potager bio et autonome

Un bon ensoleillement : la base d’une construction bioclimatique

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Actualités
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.