Home / Pas de panique, il y a le photovoltaïque !

Il est partout, le photovoltaïque !… Dans votre boîte aux lettres, vos mails, votre téléphone, et même à votre porte… C’est normal, puisque, selon une récente étude de l’Ademe, 7 Français sur 10 souhaitent réaliser une installation solaire. Et c’est bien pour la planète, à condition de faire les bons choix ! Alors, faisons le point sur le photovoltaïque d’aujourd’hui, ses atouts et son avenir, ainsi que sur ses applications durables.

Le photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

Il transforme la lumière en énergie électrique, grâce à un semi-conducteur de silicium ayant des propriétés électriques naturelles. Ce silicium est l’élément le plus répandu sur Terre après l’oxygène. Il est recyclable et peu coûteux. La technologie solaire a considérablement évolué et les performances sont à présent au rendez-vous. Ainsi, en couvrant 20 à 25 % des toits des maisons françaises, les besoins électriques de toute la France seraient satisfaits !

Ses atouts

– Des performances en hausse constante : nous sommes passés en 3 ans de 250 à 400 Watt-crête de puissance maximale par panneau, pour une même surface de 1,70 m² ; – Des prix en baisse durant ces 2 dernières années, pour se stabiliser aujourd’hui ;

– Un recyclage à 95 %, les terres rares ayant disparu de sa composition ;

– Une durée de vie estimée à 50 ans en configuration autonome ;

– Il est disponible pour tous ceux qui veulent devenir autonomes, et pas seulement pour les sites isolés.

Autonomie ou autoconsommation : quelle configuration choisir pour une solution durable ?

En autonomie, la maison vole de ses propres ailes. Pas de raccordement au réseau public, pas de compteur, pas de Linky. Un parc photovoltaïque et des batteries bien dimensionnés, des outils de gestion bien paramétrés et vous pourrez jouir 24 h/24 d’une électricité réellement propre, durable et gratuite. Il conviendra simplement d’adapter ses consommations à l’ensoleillement quotidien et à la capacité de son installation. Rassurez-vous, on apprend très vite !

En autoconsommation, votre habitation, ainsi que le photovoltaïque, sont connectés au réseau public. Les panneaux produisent une énergie qui, si elle n’est pas utilisée, repart sur le réseau. Alors, je préfère plutôt l’autoconsommation « avec stockage », qui accumulera l’énergie en surplus dans des batteries. C’est le même principe que l’autonomie. La seule différence est le réseau public, qui vous apporte un secours ou un complément d’énergie. Ceci soit pour vous habituer en toute sécurité à l’autonomie, soit pour vous laisser le temps de transformer vos appareils énergivores en solution alternative. L’autoconsommation n’est pragmatique que si elle vous permet de passer en autonomie à tout moment. Et la revente à EDF ? Au-delà du faible tarif de rachat, une solution de revente vous lie avec Enedis pour 20 ans ! Donc, pas d’indépendance dans ce cas…

Réglementation

Ne vous privez pas de produire et de consommer votre propre énergie, aucune loi ne l’interdit ! Côté administratif, et sauf cas particuliers, une déclaration de travaux déposée en mairie suffit pour le photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Devant la fragilité bancaire et la collapsologie, vous êtes nombreux à vouloir investir vos économies dans l’indépendance énergétique, et le photovoltaïque en est un très bel outil. Vous faites en plus un geste pour la planète et pour la valeur de votre patrimoine.

Pour autant, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels qui vivent déjà en autonomie. L’expérience est gage de qualité durable. La meilleure façon de prédire le futur paysage énergétique de la planète, c’est de le créer !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.