Certaines huiles végétales excellent dans ce domaine. Misez sur des huiles qui sont riches en acide oléique (oméga 9). Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple, plus douce, mais aussi plus éclatante.
Vous en trouverez dans les huiles d’olive, de prune, d’amande douce, de pépins de raisin… et dans le macérât de calendula.
Si vos mains sont irritées, avec des rougeurs et démangeaisons, misez sur des huiles végétales riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique), qui, en plus de maintenir l’élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.
Voici des huiles qui en contiennent : kukui, cranberry, cameline ou encore Inca inchi.
Remèdes de grand-mère
pour les mains sèches
Après avoir lavé vos mains, frottez-les avec la chair d’une pomme de terre crue. Appliquez ensuite le mélange suivant : 1 c. à c. de beurre de karité, 1 c. à c. d’huile d’olive et 1/2 c. à c. de glycérine végétale. Massez jusqu’à complète pénétration. Renouvelez quotidiennement jusqu’à amélioration.
Qu’y a-t-il dans mon réfrigérateur pour adoucir
mes mains et les rendre plus douces ?
De la crème fraîche épaisse ou du fromage blanc lissé (si possible à 40 % de MG). Particulièrement riches en acides gras, ils n’ont pas leur pareil pour nourrir et adoucir nos petites menottes. Pour une touche aromatique, ajoutez 1 goutte d’HE d’orange douce (pour 1 c. à c. de crème fraîche ou de fromage blanc). Appliquez une noisette sur chacune des mains en massant. Ne pas rincer.