Son étymologie est emovere : e comme ex-, sortir de, et movere, de mouvoir… Il se passe bien un mouvement lors d’une émotion ressentie, qu’elle soit de provenance extérieure comme intérieure. Les manifestations sont diverses… Il se passe des choses.
La joie provoque de la chaleur au fond du cœur et de la tête ! La tristesse, par contre, oppresse, fait venir les larmes et la souffrance au plus profond de soi… La peur tétanise et paralyse ou provoque des réactions de survie. L’émotion se meut de part et d’autre et, de façon passagère, se trouve comme ancrée. Le Dr Bach, médecin, urgentiste, bactériologiste, immunologiste, a bien étudié l’humain et ses comportements ; d’une part, face à la maladie en tant que thérapeute et, d’autre part, au quotidien. Il a déterminé des typologies et des comportements fondamentaux. Déçu par la médecine traditionnelle, il a donc conçu une médecine holistique – dite « complémentaire et naturelle » – à partir de l’observation des fleurs et végétaux, dont il sentait le geste et l’énergie vibratoire de manière évidente pour lui. Chaque fleur, parmi les 38, correspond à une émotion : colère, peur, tristesse, influençabilité, sensibilité, fragilité, épuisement, et toutes celles qui mènent progressivement, si non révélées, à la dépression, au burn out, et à l’expression extrême d’un déséquilibre émotionnel qui s’appelle la maladie.
La florithérapie, aide précieuse pour tout un chacun car elle apporte l’impulsion positive face à une émotion vécue en négatif, participe efficacement et naturellement à un travail de développement personnel. Les Fleurs de Bach soutiennent, confortent l’être dans son ensemble et le libèrent de ses pensées limitantes. Elles rouvrent les « possibles » de par leurs puissance et subtilité ; la personne entrevoit de nouveau son potentiel énergétique et le chemin de sa réalisation intime et profonde. Elles sont facilitatrices et activatrices, et toujours dans le bon sens.
Le processus de fabrication des élixirs floraux existe depuis les années 1930 et est identique depuis, d’ailleurs repris par de nombreux laboratoires : les fleurs cueillies dans leur pic de floraison, solarisées ou par ébullition, l’eau filtrée et mélangée à du Brandy à 2 reprises, quelques gouttes de cet élixir mère bien choisi, en phase avec la situation émotionnelle du moment, inversent en positif l’émotion vécue en négatif.
On ne lutte pas contre une émotion, nous devons faire alliance avec elle ! Et les Fleurs de Bach y participent… Star of Bethlehem réconforte, Walnut protège, Centaury renforce l’identité, Gentian redonne la foi, Larch la confiance en soi, Mimulus le courage, Chicory la générosité, Rock Water la souplesse de caractère, Agrimony la sincérité, Beech la tolérance, White Chestnut les pensées claires et constructives, Crab Apple restaure l’image que l’on a de soi, Impatiens la détente, Vervain la modération, Scleranthus l’équilibre… D’autres élixirs floraux, comme le Pissenlit, le Rhododendron, la Courgette, le Cœur de Marie, les Achillées Blanche et Rose, le Poirier, sont aussi en phase avec nos émotions plus contemporaines…
Une séance de florithérapie sert donc à déterminer les besoins et les blocages du consultant après « avoir tout déposé sur la table »… C’est donc lors d’une écoute particulière à travers ses mots, son attitude, son langage corporel que le florithérapeute combinera le mélange de fleurs adéquat et personnalisé.
La gestion avisée de vos propres émotions vous permettra d’avancer, de bouger, d’évoluer, de grandir, d’apprendre et de transmettre, le tout dans un meilleur équilibre corps-âme-esprit (ou « le meilleur équilibre corps-âme-esprit possible ») ! N’est-ce pas cela le mouvement ? la vie ?
Isabelle à votre écoute et à votre disposition pour démarrer votre cure de fleurs juste avant 2018, histoire de bien commencer l’année à venir !
Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
L’Apogée de Soi – 06.814.614.86
contact@lapogeedesoi.fr