Home / / Émotion quand tu nous tiens !

Son étymologie est emovere : e comme ex-, sortir de, et movere, de mouvoir… Il se passe bien un mouvement lors d’une émotion ressentie, qu’elle soit de provenance extérieure comme intérieure. Les manifestations sont diverses… Il se passe des choses.

La joie provoque de la chaleur au fond du cœur et de la tête ! La tristesse, par contre, oppresse, fait venir les larmes et la souffrance au plus profond de soi… La peur tétanise et paralyse ou provoque des réactions de survie. L’émotion se meut de part et d’autre et, de façon passagère, se trouve comme ancrée. Le Dr Bach, médecin, urgentiste, bactériologiste, immunologiste, a bien étudié l’humain et ses comportements ; d’une part, face à la maladie en tant que thérapeute et, d’autre part, au quotidien. Il a déterminé des typologies et des comportements fondamentaux. Déçu par la médecine traditionnelle, il a donc conçu une médecine holistique – dite « complémentaire et naturelle » – à partir de l’observation des fleurs et végétaux, dont il sentait le geste et l’énergie vibratoire de manière évidente pour lui. Chaque fleur, parmi les 38, correspond à une émotion : colère, peur, tristesse, influençabilité, sensibilité, fragilité, épuisement, et toutes celles qui mènent progressivement, si non révélées, à la dépression, au burn out, et à l’expression extrême d’un déséquilibre émotionnel qui s’appelle la maladie.

La florithérapie, aide précieuse pour tout un chacun car elle apporte l’impulsion positive face à une émotion vécue en négatif, participe efficacement et naturellement à un travail de développement personnel. Les Fleurs de Bach soutiennent, confortent l’être dans son ensemble et le libèrent de ses pensées limitantes. Elles rouvrent les « possibles » de par leurs puissance et subtilité ; la personne entrevoit de nouveau son potentiel énergétique et le chemin de sa réalisation intime et profonde. Elles sont facilitatrices et activatrices, et toujours dans le bon sens.

Le processus de fabrication des élixirs floraux existe depuis les années 1930 et est identique depuis, d’ailleurs repris par de nombreux laboratoires : les fleurs cueillies dans leur pic de floraison, solarisées ou par ébullition, l’eau filtrée et mélangée à du Brandy à 2 reprises, quelques gouttes de cet élixir mère bien choisi, en phase avec la situation émotionnelle du moment, inversent en positif l’émotion vécue en négatif.

On ne lutte pas contre une émotion, nous devons faire alliance avec elle ! Et les Fleurs de Bach y participent… Star of Bethlehem réconforte, Walnut protège, Centaury renforce l’identité, Gentian redonne la foi, Larch la confiance en soi, Mimulus le courage, Chicory la générosité, Rock Water la souplesse de caractère, Agrimony la sincérité, Beech la tolérance, White Chestnut les pensées claires et constructives, Crab Apple restaure l’image que l’on a de soi, Impatiens la détente, Vervain la modération, Scleranthus l’équilibre… D’autres élixirs floraux, comme le Pissenlit, le Rhododendron, la Courgette, le Cœur de Marie, les Achillées Blanche et Rose, le Poirier, sont aussi en phase avec nos émotions plus contemporaines…

Une séance de florithérapie sert donc à déterminer les besoins et les blocages du consultant après « avoir tout déposé sur la table »… C’est donc lors d’une écoute particulière à travers ses mots, son attitude, son langage corporel que le florithérapeute combinera le mélange de fleurs adéquat et personnalisé.

La gestion avisée de vos propres émotions vous permettra d’avancer, de bouger, d’évoluer, de grandir, d’apprendre et de transmettre, le tout dans un meilleur équilibre corps-âme-esprit (ou « le meilleur équilibre corps-âme-esprit possible ») ! N’est-ce pas cela le mouvement ? la vie ?

Isabelle à votre écoute et à votre disposition pour démarrer votre cure de fleurs juste avant 2018, histoire de bien commencer l’année à venir !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
L’Apogée de Soi – 06.814.614.86
contact@lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.