Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Émotion quand tu nous tiens !

Son étymologie est emovere : e comme ex-, sortir de, et movere, de mouvoir… Il se passe bien un mouvement lors d’une émotion ressentie, qu’elle soit de provenance extérieure comme intérieure. Les manifestations sont diverses… Il se passe des choses.

La joie provoque de la chaleur au fond du cœur et de la tête ! La tristesse, par contre, oppresse, fait venir les larmes et la souffrance au plus profond de soi… La peur tétanise et paralyse ou provoque des réactions de survie. L’émotion se meut de part et d’autre et, de façon passagère, se trouve comme ancrée. Le Dr Bach, médecin, urgentiste, bactériologiste, immunologiste, a bien étudié l’humain et ses comportements ; d’une part, face à la maladie en tant que thérapeute et, d’autre part, au quotidien. Il a déterminé des typologies et des comportements fondamentaux. Déçu par la médecine traditionnelle, il a donc conçu une médecine holistique – dite « complémentaire et naturelle » – à partir de l’observation des fleurs et végétaux, dont il sentait le geste et l’énergie vibratoire de manière évidente pour lui. Chaque fleur, parmi les 38, correspond à une émotion : colère, peur, tristesse, influençabilité, sensibilité, fragilité, épuisement, et toutes celles qui mènent progressivement, si non révélées, à la dépression, au burn out, et à l’expression extrême d’un déséquilibre émotionnel qui s’appelle la maladie.

La florithérapie, aide précieuse pour tout un chacun car elle apporte l’impulsion positive face à une émotion vécue en négatif, participe efficacement et naturellement à un travail de développement personnel. Les Fleurs de Bach soutiennent, confortent l’être dans son ensemble et le libèrent de ses pensées limitantes. Elles rouvrent les « possibles » de par leurs puissance et subtilité ; la personne entrevoit de nouveau son potentiel énergétique et le chemin de sa réalisation intime et profonde. Elles sont facilitatrices et activatrices, et toujours dans le bon sens.

Le processus de fabrication des élixirs floraux existe depuis les années 1930 et est identique depuis, d’ailleurs repris par de nombreux laboratoires : les fleurs cueillies dans leur pic de floraison, solarisées ou par ébullition, l’eau filtrée et mélangée à du Brandy à 2 reprises, quelques gouttes de cet élixir mère bien choisi, en phase avec la situation émotionnelle du moment, inversent en positif l’émotion vécue en négatif.

On ne lutte pas contre une émotion, nous devons faire alliance avec elle ! Et les Fleurs de Bach y participent… Star of Bethlehem réconforte, Walnut protège, Centaury renforce l’identité, Gentian redonne la foi, Larch la confiance en soi, Mimulus le courage, Chicory la générosité, Rock Water la souplesse de caractère, Agrimony la sincérité, Beech la tolérance, White Chestnut les pensées claires et constructives, Crab Apple restaure l’image que l’on a de soi, Impatiens la détente, Vervain la modération, Scleranthus l’équilibre… D’autres élixirs floraux, comme le Pissenlit, le Rhododendron, la Courgette, le Cœur de Marie, les Achillées Blanche et Rose, le Poirier, sont aussi en phase avec nos émotions plus contemporaines…

Une séance de florithérapie sert donc à déterminer les besoins et les blocages du consultant après « avoir tout déposé sur la table »… C’est donc lors d’une écoute particulière à travers ses mots, son attitude, son langage corporel que le florithérapeute combinera le mélange de fleurs adéquat et personnalisé.

La gestion avisée de vos propres émotions vous permettra d’avancer, de bouger, d’évoluer, de grandir, d’apprendre et de transmettre, le tout dans un meilleur équilibre corps-âme-esprit (ou « le meilleur équilibre corps-âme-esprit possible ») ! N’est-ce pas cela le mouvement ? la vie ?

Isabelle à votre écoute et à votre disposition pour démarrer votre cure de fleurs juste avant 2018, histoire de bien commencer l’année à venir !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
L’Apogée de Soi – 06.814.614.86
contact@lapogeedesoi.fr

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Le toucher, un sens émotionnel
Lorsque l’on parle de toucher ou du toucher, beaucoup de choses bien diverses viennent à l’esprit !
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Bien-être
Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…
Par la bouche, tout commence
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.