D’où vient le mot sourire ?
Le mot sourire vient du latin populaire sub-ridere, dérivé de ridere (rire), sub marquant l’atténuation. Le terme signifie prendre une expression rieuse ou ironique. Le mot sourir a fait son apparition au XIVe siècle, et on disait « un souris », et non « un sourire », jusqu’au XIXe siècle.
Par quel mécanisme le sourire est-il contagieux ?
On entend souvent dire que le sourire est contagieux, mais savez-vous quel mécanisme entre en jeu ? L’avancée des neurosciences semble confirmer ce que le théâtre sait depuis longtemps : il existerait un processus en grande partie inconscient, reposant sur des neurones moteurs – les neurones miroirs –, nous permettant de « rentrer dans la peau de l’autre » en mimant son comportement. Bref, de véritables neurones de l’empathie !
D’où vient l’expression « Souriez, vous êtes filmé » ?
De Candid Camera, émission américaine culte créée en 1948, une caméra cachée ayant fait une grande audience jusqu’en 1970. À la fin de chacune des émissions, la phrase « Smile, you’re on camera » – « Souriez, vous êtes filmé » – était lâchée à la personne piégée.
Le sourire pour annoncer un décès au Japon
Savez-vous qu’au Japon, lorsque l’on annonce à quelqu’un que l’on a perdu un être cher, on le fait en souriant, pour lui signifier qu’il ne doit pas se sentir impliqué dans notre peine ?