Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve, récemment sorti, est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.
Dans ce numéro, c’est l’agriculture biologique que Gérard Garcia nous propose d’aborder.
En préambule à nos entretiens, il nous faut nous familiariser et, surtout, comprendre ce que représentent vraiment les tenants et aboutissants de l’agriculture biologique.
Nos sources bibliographiques, alliées aux explications de Michel, nous indiquent qu’elle se revendique avant tout comme une pratique agricole liée à un mode de production respectueux de l’environnement et de l’animal. Elle combine donc des pratiques environnementales optimales, avec le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé du bien-être des animaux.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation en biologique se conforme à un cahier des charges rigoureux, qui privilégie les procédés non polluants et toujours dans le respect de l’écosystème et des élevages. C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et limite le recours aux intrants. Il se doit de privilégier l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Enfin, l’agriculture biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : la création d’emplois, la participation à l’aménagement du territoire, la préservation et la promotion des savoir-faire locaux.
En résumé, pour l’agriculture, l’AB c’est :
– Un système de gestion durable.
– Une source d’innovations, dans une approche agro-écologique.*
CHIFFRES-CLÉS :
– En 2019, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros, soit une croissance de 13,5 % par rapport à 2018. Des résultats supérieurs aux estimations.
– Ce qui représente 7,921 milliards d’euros HT de consommation des ménages (+ 18 % en regard de 2016 et + 6 % de la consommation générale de produits alimentaires en 2019).
– Les achats de produits bio servis en restauration se montent à 452 millions d’euros HT, dont 246 en restauration collective (+ 7 % en 2016) et 206 millions en restauration commerciale (+ 13 % depuis 2016). (En augmentation constante chaque année)
– En 2017, l’agriculture biologique compte près de 1 945 000 emplois, soit 16 500 de plus qu’en 2016. La croissance moyenne est de 9,5 % par an. (En augmentation constante chaque année.)
– Alors qu’en général, l’emploi agricole diminuait à un rythme de 1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, la production bio a progressé de 10 669 emplois équivalents temps plein, soit + 13 ,7 %. (Progression confirmée au fil des ans.)
UNE PERFORMANCE !
– En 2018, le marché bio de l’Union européenne dépassait 40 milliards d’euros. Plus de 420 000 exploitations agricoles cultivaient plus de 15,6 millions d’hectares en bio, soit 7,5 % de la surface agricole totale. (La France est à la 2e place de l’Union européenne.)
– En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio, 13 % en consomment tous les jours. **
* Source : Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
** Source : Agence Bio (Bilan annuel de l’emploi agricole n° 238, juillet 2017).
Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine – Contact : gerard.garcia770@orange.fr