Rien de tel qu’un grog « coup de fouet » pour repartir du bon pied et entretenir son immunité. Il réchauffe l’organisme, a une action antivirale et immunostimulante, stimule la transpiration et l’élimination des toxines, facilite la digestion et tonifie l’organisme. Jadis formulés avec du miel, du citron et du rhum, ils sont aujourd’hui réinterprétés en version sans alcool et optimisés avec des épices et des superfruits.
RECETTE DE SAISON
Le vin chaud sans alcool façon « grog vitalité »
Surdoué, ce grog sait tout faire : il adoucit la gorge, assainit les voix respiratoires et renforce les défenses immunitaires.
DANS MON PANIER
- 30 cl d’eau de source
- 1 pincée de fleurs d’hibiscus
- 2 graines d’anis étoilé
- 1 belle tranche d’orange bio
- 1 gros morceau de racine de gingembre épluché et coupé en morceaux
- 1 bâton de cannelle entière
- 5 de clous de girofle
- 1 c. à s. de miel de thym bio (ou d’eucalyptus bio)
LA RECETTE
- Dans une casserole, mélangez l’eau de source et l’ensemble des ingrédients, excepté le miel. Faites monter à ébullition et laissez frémir pendant 10 minutes à feu très doux.
- Hors du feu, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.
- Terminez par l’ajout de miel et remuez.
MON RITUEL SANTÉ
Consommez cette préparation dès les premiers symptômes du rhume ou du premier coup de froid.
En version aromatique
Il vous suffira de préparer un miel aromatique en mélangeant 4 à 5 gouttes d’une synergie d’huiles essentielles (par exemple, 1 goutte d’HE de baies roses, 1 goutte d’HE de cannelle, 1 goutte d’HE de citron, 1 goutte d’HE de clous de girofle) dans un 1 c. à s. de miel. Dans un mug ou une grande tasse, déposez le jus d’un citron bio, ajoutez le miel aromatique, remuez bien, puis complétez avec de l’eau de source frémissante. Buvez sans plus attendre.
À renouveler si besoin 2 à 4 fois par jour.