Particulièrement efficaces pour traiter les affections des voies respiratoires, les inhalations sont un remède de grands-mères incontournable pour soigner les maux de l’hiver. La nébulisation qui se produit pendant une inhalation permet aux muqueuses d’être humectées, permettant ainsi d’être fluidifiées et d’être aisément évacuées.
Je fais comment ?
Dans une casserole, faites macérer environ 2 c. à c. de plantes fraîches ou sèches dans 50 cl d’eau de source pendant 1 heure. Portez ensuite à ébullition (évitez l’eau du robinet, bien souvent trop calcaire). Transvasez la préparation dans un saladier résistant à la chaleur et attendez 2 minutes pour ne pas vous brûler. Mettez une serviette de toilette sur votre tête et penchez-vous sur la vapeur en prenant soin de bien fermer les yeux. Respirez profondément et détendez-vous. Veillez à ce que la serviette recouvre bien les bords du saladier, afin d’éviter que la vapeur se ne disperse trop rapidement. Prévoyez un mouchoir au cas où…
Quelques exemples
Les fumigations au romarin apportent un grand soulagement à ceux qui souffrent de rhumes.
Les fumigations au tilleul sont recommandées dans les cas d’enrouement ou de laryngite.
Les fumigations au thym sont efficaces contre les toux et les rhumes, et dès que le nez coule.
Recommandations
- Les voies respiratoires doivent être bien dégagées avant toute inhalation. Dans la négative, procédez à un nettoyage de chaque narine avec un spray d’eau de mer (type Quinton).
- Évitez de faire une inhalation en présence d’animaux domestiques (particulièrement les chats) et de jeunes enfants.
- Après une inhalation, attendez au moins 2 heures avant de sortir car la vapeur chaude dilate les muqueuses, rendues ainsi plus perméables aux microbes. Idéalement, faites vos inhalations le soir.
Vive le vent d’hiver ! Inhalation spéciale coup de froid
Laissez macérer, pendant 1 heure, 1 c. à s. de sommités fleuries de thym, 1 c. à s. de fleurs de lavande, 1 c. à c. de feuilles d’eucalyptus dans 25 cl d’eau de source froide, puis portez à ébullition. Versez dans un grand bol, puis inspirez cette vapeur en vous couvrant la tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 15 minutes. Évitez de sortir pendant les 2 heures qui suivent l’inhalation.
Il est également tout à fait possible de faire des inhalations aromatiques, et ce de 2 manières :
- Soit des inhalations sèches, en déposant 1 à 2 gouttes d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles adaptées sur un mouchoir, que vous inhalerez plusieurs fois par jour.
- Soit des inhalations humides : versez 50 cl d’eau frémissante dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (ou d’une synergie) préalablement diluées dans un dispersant sans alcool (du type Solubol). Mélangez soigneusement et attendez 2 minutes pour ne pas vous brûler. Mettez une serviette de toilette sur votre tête et penchez-vous sur la vapeur en prenant soin de bien fermer les yeux. Respirez profondément et détendez-vous.
Quelles huiles essentielles privilégier pour les voies ORL hautes et basses ?
Ce sont les huiles essentielles particulièrement riches en 1,8-cinéole, une molécule aromatique capable d’ouvrir, nettoyer, décongestionner, déboucher… comme le laurier noble, le ravintsara, l’eucalyptus globulus ou radiata, le niaouli, la myrte commune à cinéole, la romarin à cinéole ou encore la lavande aspic.
Zoom sur…
Le 1,8-cinéole
Les huiles essentielles dont la teneur en 1,8-cinéole est supérieure à 30 % occupent une place importante en pharmacologie et ont fait l’objet de nombreuses études. Elles sont particulièrement mucolytiques et expectorantes. Mais ce n’est pas tout… Grâce à son effet tensioactif, le 1,8-cinéole empêche les plaques de mucus de rester collées dans la région des alvéoles, dépourvues d’épithélium cilié. À cela s’ajoute une action anti-inflammatoire puissante sur les muqueuses et les bronches. Il a par ailleurs des effets importants sur notre psychisme en réveillant les esprits vitaux et en augmentant notre résistance psychique.
Contre-indications
Attention, de façon générale, l’utilisation des huiles essentielles est interdite pendant la grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans et les personnes allergiques ou asthmatiques.