Home / / Inhalez pour respirer la santé !

Particulièrement efficaces pour traiter les affections des voies respiratoires, les inhalations sont un remède de grands-mères incontournable pour soigner les maux de l’hiver. La nébulisation qui se produit pendant une inhalation permet aux muqueuses d’être humectées, permettant ainsi d’être fluidifiées et d’être aisément évacuées.

Je fais comment ?

Dans une casserole, faites macérer environ 2 c. à c. de plantes fraîches ou sèches dans 50 cl d’eau de source pendant 1 heure. Portez ensuite à ébullition (évitez l’eau du robinet, bien souvent trop calcaire). Transvasez la préparation dans un saladier résistant à la chaleur et attendez 2 minutes pour ne pas vous brûler. Mettez une serviette de toilette sur votre tête et penchez-vous sur la vapeur en prenant soin de bien fermer les yeux. Respirez profondément et détendez-vous. Veillez à ce que la serviette recouvre bien les bords du saladier, afin d’éviter que la vapeur se ne disperse trop rapidement. Prévoyez un mouchoir au cas où…

Quelques exemples

Les fumigations au romarin apportent un grand soulagement à ceux qui souffrent de rhumes.

Les fumigations au tilleul sont recommandées dans les cas d’enrouement ou de laryngite.

Les fumigations au thym sont efficaces contre les toux et les rhumes, et dès que le nez coule.

Recommandations

  1. Les voies respiratoires doivent être bien dégagées avant toute inhalation. Dans la négative, procédez à un nettoyage de chaque narine avec un spray d’eau de mer (type Quinton).
  2. Évitez de faire une inhalation en présence d’animaux domestiques (particulièrement les chats) et de jeunes enfants.
  3. Après une inhalation, attendez au moins 2 heures avant de sortir car la vapeur chaude dilate les muqueuses, rendues ainsi plus perméables aux microbes. Idéalement, faites vos inhalations le soir.

Vive le vent d’hiver ! Inhalation spéciale coup de froid

Laissez macérer, pendant 1 heure, 1 c. à s. de sommités fleuries de thym, 1 c. à s. de fleurs de lavande, 1 c. à c. de feuilles d’eucalyptus dans 25 cl d’eau de source froide, puis portez à ébullition. Versez dans un grand bol, puis inspirez cette vapeur en vous couvrant la tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 15 minutes. Évitez de sortir pendant les 2 heures qui suivent l’inhalation.

Il est également tout à fait possible de faire des inhalations aromatiques, et ce de 2 manières :

  • Soit des inhalations sèches, en déposant 1 à 2 gouttes d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles adaptées sur un mouchoir, que vous inhalerez plusieurs fois par jour.
  • Soit des inhalations humides : versez 50 cl d’eau frémissante dans un saladier résistant à la chaleur. Ajoutez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (ou d’une synergie) préalablement diluées dans un dispersant sans alcool (du type Solubol). Mélangez soigneusement et attendez 2 minutes pour ne pas vous brûler. Mettez une serviette de toilette sur votre tête et penchez-vous sur la vapeur en prenant soin de bien fermer les yeux. Respirez profondément et détendez-vous.

Quelles huiles essentielles privilégier pour les voies ORL hautes et basses ?

Ce sont les huiles essentielles particulièrement riches en 1,8-cinéole, une molécule aromatique capable d’ouvrir, nettoyer, décongestionner, déboucher… comme le laurier noble, le ravintsara, l’eucalyptus globulus ou radiata, le niaouli, la myrte commune à cinéole, la romarin à cinéole ou encore la lavande aspic.

Zoom sur…

Le 1,8-cinéole

Les huiles essentielles dont la teneur en 1,8-cinéole est supérieure à 30 % occupent une place importante en pharmacologie et ont fait l’objet de nombreuses études. Elles sont particulièrement mucolytiques et expectorantes. Mais ce n’est pas tout… Grâce à son effet tensioactif, le 1,8-cinéole empêche les plaques de mucus de rester collées dans la région des alvéoles, dépourvues d’épithélium cilié. À cela s’ajoute une action anti-inflammatoire puissante sur les muqueuses et les bronches. Il a par ailleurs des effets importants sur notre psychisme en réveillant les esprits vitaux et en augmentant notre résistance psychique.

 

 

Contre-indications

Attention, de façon générale, l’utilisation des huiles essentielles est interdite pendant la grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans et les personnes allergiques ou asthmatiques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.