Se teindre les cheveux est devenu monnaie courante, puisqu’au au sein de l’Union européenne, près de 70 % des femmes et 10 % des hommes auraient recours à la coloration pour séduire et masquer la perte de mélanine. Mais les teintures chimiques sont de plus en plus décriées, tant leurs formulations sont toxiques pour l’humain et l’environnement. La solution ? Passer à la coloration végétale. Mais cette dernière, encore trop méconnue, intrigue beaucoup par son approche très différente. D’où la nécessité de remettre en question quelques idées reçues.
Idée reçue n° 1 :
La coloration végétale, c’est bon pour la planète
Vraie
En évitant de recourir à des substances chimiques polluantes et en privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales, respectueuses de l’environnement, nous protégeons la planète.
Idée reçue n° 2 :
La coloration végétale, c’est bon pour la santé
Vraie
La coloration végétale permet d’éviter de faire pénétrer dans le bulbe capillaire des substances chimiques, qui vont ensuite être véhiculées dans le sang et causer d’éventuelles bioaccumulations et pathologies.
Idée reçue n° 3 :
Je peux être allergique à une coloration végétale
Vraie
Les colorations végétales étant composées de diverses plantes tinctoriales, il est tout à fait possible de développer une allergie à une ou plusieurs de ces plantes. Par conséquent, mieux vaut toujours au préalable faire un test cutané sur une petite partie de la peau.
Idée reçue n° 4 :
Je peux passer directement d’une coloration chimique à une coloration végétale
Vraie
Se mettre à la coloration végétale après une coloration chimique ne présente pas de problème particulier. Il est toutefois vivement recommandé de procéder, au préalable, à une détox capillaire via la pose d’un masque à l’argile.
Idée reçue n° 5 :
Je peux faire des mèches
Faux
La coloration végétale agissant en transparence, tel un voile sur les cheveux, on ne peut pas obtenir un effet de mèches comme pour la coloration par oxydation.
Idée reçue n° 6 :
Le henné ne tient pas et ne couvre pas les cheveux blancs
Faux
Certains hennés seuls ou en mélange couvrent parfaitement les cheveux blancs. La coloration tient au minimum au-delà de 5 shampooings.
Idée reçue n° 7 :
Le henné provoque des allergies
Vrai/Faux
Cette idée reçue vient du fait qu’il existe différentes qualités de henné. Certains contiennent de la paraphénylènediamine (ou PPD), composant chimique à l’origine de nombreuses allergies cutanées. Il est donc vivement recommandé de choisir un henné de qualité 100 % pure et sans additifs.
Idée reçue n° 8 :
Le henné contient du plomb
Vrai/Faux
Afin d’augmenter l’intensité de la coloration, certaines marques ajoutent à la poudre de henné des sels de métaux toxiques, et notamment du plomb. En choisissant une qualité de henné certifiée 100 % pure et sans additifs, vous êtes assuré(e) de choisir un henné sans sels métalliques, sans peroxyde et sans ammoniaque.
Idée reçue n° 9 :
On ne peut pas éclaircir les cheveux avec du henné
Faux
Il est possible d’obtenir des teintes plus claires que votre couleur initiale. Notamment avec le henné châtain miellé, ou encore la poudre de cannelle associée au miel. En effet, la cannelle et le miel contiennent une peroxydase naturelle. Cette enzyme appartient à la famille des oxydases, un agent oxydant. Vos cheveux seront éclaircis naturellement, en particulier au niveau des pointes, pour un effet « retour de vacances » assuré ! Ce mélange fonctionne particulièrement bien sur les cheveux blonds à châtains.
Idée reçue n° 10 :
Je ne peux pas utiliser de henné si j’ai fait une coloration chimique
Faux
Une coloration au henné est tout à fait compatible avec une coloration chimique, à une condition : choisir un henné qui ne contienne pas de sels métalliques. En effet, ces composants métalliques ajoutés généralement aux hennés recomposés auront des effets désastreux combinés aux activateurs contenus dans les colorations chimiques.