L’amour et la vie de couple sont des sujets qui ne sont pas épargnés par les idées reçues. Nous ne pouvions résister à l’envie de donner un droit de réponse à un expert du sujet.
Notre expert : Christophe Itier.
Passionné de développement personnel et de spiritualité, Christophe Itier a étudié différentes philosophies, la physique quantique, la psychologie et l’hypnose. Il exerce depuis 10 ans comme thérapeute et anime, partout en France, des conférences, des ateliers et des stages autour de la connaissance de soi et des relations amoureuses.
Idée reçue nº 1 :
Pour vivre heureux, vivons séparés
Faux
Nous sommes des animaux sociaux. L’étude de Harvard sur le développement adulte, réalisée sur 724 hommes durant 75 ans, nous montre bien que, ce qui est très important pour nous, c’est la relation ; et, plus précisément, la qualité de la relation. Donc, nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Toutefois, comme dit le proverbe, « il vaut mieux vivre seul que mal accompagné(e) »… Les mauvaises relations nous empoisonnent la vie et, si on ne ressent plus de plaisir à vivre avec notre partenaire, pourquoi persister ? Être en couple mais vivre séparés a effectivement beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients. De plus, ce type de vie ne correspond pas aux personnes qui fonctionnent en groupe, mais plutôt aux individualistes.
Idée reçue nº 2 :
Les opposés s’attirent
Vrai/Faux
Cela dépend de ce que l’on cherche : en quête de sécurité, nous attirons davantage des personnes qui nous ressemblent ; ainsi, nous sommes en terrain connu, nous nous sentons compris(e). Mais, si nous cherchons l’aventure ou l’enrichissement, nous séduisons des personnes différentes de nous, afin de s’approprier, dans le temps, leurs qualités. Au début de notre évolution, la vie nous fait attirer des opposés car nous sommes déséquilibrés sur de nombreux aspects ; puis, au fur à mesure que nous évoluons, ce déséquilibre s’atténue : nous incarnons davantage un être entier, rempli de qualités. Nous nous attachons alors à des personnes similaires.
Idée reçue nº 3 :
Trouver l’équilibre entre l’entretien du mystère et le partage est l’une des clés du succès d’un couple
Vrai
Nous pouvons constater que nous nous habituons malheureusement à presque tout. Nous n’apprécions notre bonne santé qu’après une période de maladie, sinon nous trouvons cela normal. Il en va de même dans une relation : quand nous pensons connaître l’autre, nous perdons un peu d’intérêt pour lui. La nouveauté est très attractive, d’où l’intérêt pour le mystère. Nous sommes constamment tiraillés entre un besoin de sécurité et un besoin d’aventure, d’exaltation. Certaines personnes incarnent la sécurité, d’autres l’aventure, d’autres un certain équilibre entre les 2. Les personnes mystérieuses sont très attirantes en raison de leur aptitude à susciter notre curiosité ; en même temps, elles nous insécurisent. Le partage, quant à lui, nous rassure, d’où la nécessité de trouver un équilibre entre les 2.
Idée reçue nº 4 :
La fusion conduit inéluctablement à l’échec
Vrai/Faux
La première personne avec qui vous devez fusionner, c’est avec vous-même. Vous devez apprendre à vous aimer à 100 %, ce qui vous permettra, par la suite, de fusionner avec une autre personne sans vous perdre. Lorsque cette personne sera absente, vous pourrez ainsi continuer à être heureux. Dans le cas contraire, vous deviendrez dépendant de l’autre, avec tous les jeux de pouvoirs que cette dépendance entraîne. Ce qui, à la longue, mènera inéluctablement à la rupture du couple. Ce n’est pas en soi un échec, car c’est l’occasion de devenir conscient de nos mécanismes, mais il est certain que ce sera douloureux.
Idée reçue nº 5 :
Les histoires d’amour finissent mal, en général…
Vrai
Tout dépend de la définition que l’on donne au mot amour. Si l’on parle d’un véritable amour, les histoires finissent plutôt bien car, même s’il y a séparation pour diverses causes, cet amour restera présent. L’amour ne fait jamais de mal. Cela lui est impossible de par sa nature. Il est infini. Par contre, sa dépendance, oui. Il faut être honnête, ce que nous appelons bien souvent nos histoires d’amour sont en vérité un mélange de manque, de frustration, de blessure et de véritable amour. À nous de distinguer quel est le pourcentage de chaque ingrédient dans nos relations.
A lire :