Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : les Ateliers Gordon.
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent ! On se met en condition pour une nouvelle année scolaire et professionnelle.
Alors, comment préparer au mieux cette nouvelle année ?
Je suis toujours étonnée de notre capacité à remettre nos têtes dans le guidon, moi la première. Il est vrai que la mise en place de la logistique de l’année nous offre plein de bonnes occasions pour oublier l’essentiel. L’organisation, la gestion du quotidien, c’est la clé bien entendu. Mais pour quoi ? À quelles fins ?
Fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
Qu’est-ce que je me souhaite pour cette année ? Qu’est-ce que je souhaiterais qu’il se passe ? Pour moi individuellement, et pour notre famille ?
Quelles belles questions à se poser ! Et là, l’idée n’est pas d’en rester à des choses trop concrètes. Non. Nous cherchons la constellation d’étoiles vers laquelle notre regard va se tourner le plus souvent possible, dans la lignée de laquelle nous allons pouvoir nous projeter et déployer des comportements. Il n’y a rien de plus puissant que d’agir en plein accord avec ce que nous souhaitons profondément. Et que dire quand c’est partagé.
Donc, je vous propose un exercice de rentrée :
1- Prenez le temps de vous poser ces questions et d’y répondre par écrit, soit avec des mots, soit par le dessin. Il peut être nécessaire d’y revenir plusieurs fois. Cela vaut le coup.
2- Puis, invitez vos enfants à faire de même, par écrit ou par le dessin toujours.
3- Prenez un temps tranquille pour partager vos souhaits/vos projections. Avec beaucoup d’écoute et d’acceptation, permettez à chaque membre de la famille d’expliciter tranquillement ce qu’il/elle souhaiterait. Vous pouvez aider en reformulant, mais là n’est pas le temps ni de l’enquête ni de la critique : c’est le temps du partage. Vous pourrez ressortir avec une constellation d’étoiles : une individuelle pour chaque membre de la famille, une ou plusieurs collectives sur lesquelles vous vous serez alignés.
4- Afficher votre constellation – vos dessins ou écrits – dans un endroit de passage.
Walt Disney, alors qu’il venait juste d’avoir son premier succès avec Fantasia, répondit à un journaliste qui lui demandait « Et maintenant, qu’allez-vous faire ? » « Je ne sais pas, mais ce sera grand et scintillant. » C’est cela, une étoile polaire, quelque chose de pas totalement défini, mais qui donne envie, qui canalise l’énergie, qui nous aide aussi à évaluer et prioriser nos actions et comportements. Pour vous donner une illustration personnelle, mon étoile polaire du moment pour ma famille est la suivante : créer un environnement dans lequel chacun se sente soutenu, bienvenu, puisse se ressourcer et se développer.
Et votre étoile polaire, à vous ? Venez la partager sur notre page Facebook. Belle, belle rentrée !
Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com
Pour transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin : rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.
Fév 22, 18:22