Shampoings fréquents, traitements mécaniques, thermiques et chimiques (brossage, coiffage, séchage, lissage, coloration, décoloration…), additionnés d’agressions extérieures fréquentes (vent, pollution, tabac, soleil…), les cheveux subissent un stress quotidien, aux effets particulièrement néfastes. Tous ces facteurs altèrent le film lipidique protecteur de la cuticule au niveau de la tige des cheveux. Ils n’ont pas le temps de se « relipider », du fait de la fréquence de ces agressions…
Résultat ? Ils perdent en hydrophobicité, deviennent poreux, entraînant :
- Une perte d’hydrophobicité des fibres capillaires ;
- Une difficulté au peignage et au coiffage : une chevelure plus encline à s’emmêler et à frisotter ;
- Une impression de cheveux rêches, secs, ternes ;
- Une baisse de l’apparence hydratée de la chevelure ;
- Une diminution de la quantité et de la qualité des cheveux ;
- Une perte des cheveux.
La nature à la rescousse :
Poudre d’amla (Emblica officinalis fruit)
Riche en vitamine C, l’amla est une plante réputée en Inde. Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. En soin maison, on peut avoir recours à la poudre ou au macérât huileux d’amla.
Huile végétale de moutarde
(Brassica nigra)
Utilisée en Inde dans les soins capillaires, cette huile puissante est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.
Huile végétale de chaulmoogra
(Hydnocarpus laurifolia)
Originaire d’Inde, cette huile favorise la pousse des cheveux, apaise le cuir chevelu et ralentit la desquamation. Un must pour les cheveux stressés.
Recettes proposées :