Home / Enfants / Autour de la digestion

Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l’environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre quelques conseils autour la digestion de bébé, ainsi que ses recommandations pour l’alimentation des bébés sujets à des allergies.

Certains bébés sont facilement constipés. Le plus souvent, un apport liquidien insuffisant provoque des selles dures. Nous abordons ici ce que vous pouvez faire pour éviter la constipation ou des selles irrégulières.

Mon bébé souffre fréquemment de constipation

Certains bébés ont tendance à être constipés dès la naissance. D’autres sont confrontés à la constipation parce qu’ils ont peur de leurs selles et les retiennent ; dans ce cas, la constipation revêt une forme d’habitude.

Certaines maladies ou une mauvaise alimentation – comportant beaucoup de sucreries, de graisses et de produits à base de farine, trop peu d’aliments végétaux, notamment des céréales et des fruits –, ou tout simplement un apport liquidien insuffisant peuvent aussi entraîner le durcissement des selles.

Conseils contre la constipation

• Veillez surtout à ce que votre enfant boive suffisamment, par exemple un peu de tisane ou de jus de fruits, qui ramollissent les selles. Les jus de fruits entre les repas soulagent souvent les symptômes de la constipation.

• Choisissez plutôt des aliments qui facilitent l’élimination des selles, comme les desserts fruités (les 100% Fruits, par exemple) ou les préparations à base de céréales complètes (100% Céréales).

• Veillez également à une bonne colonisation de sa flore intestinale. Vous pouvez pour cela donner à votre enfant les Laits et Céréales HiPP.

Remarque importante : Un peu de gymnastique spécialement adaptée aux bébés favorise, elle aussi, le transit intestinal et agit efficacement contre la constipation. En aucun cas, il ne faut céder à la tentation d’administrer des laxatifs à votre tout-petit. En cas de problèmes persistants, consultez votre pédiatre.

Transit intestinal irrégulier

De nombreux problèmes de transit intestinal ne sont que des problèmes apparents. Un bébé allaité peut avoir jusqu’à 5 selles par jour ou 1 par semaine – il n’y a pas de règle, tout est normal aussi longtemps que le bébé est en forme.

Si l’enfant est nourri avec des laits pour nourrissons, des selles dures indiquent souvent que la préparation ne contient pas suffisamment d’eau. Si, après avoir modifié le mode de préparation du lait, les selles restent dures, donnez à votre bébé des jus ou des tisanes entre les repas.

La dureté de l’eau est parfois également en cause. Renseignez-vous sur la dureté de votre eau auprès de la société de distribution ou du service des eaux de votre commune. Cette information est généralement indiquée sur la facture. En cas de problème, faites bouillir l’eau 5 minutes avant de la donner à votre bébé : cet échauffement provoque la précipitation du calcaire, qui reste dans la casserole.

Important : si vous ne trouvez pas pourquoi votre bébé souffre de constipation, vous pouvez essayer de réguler ses selles en lui donnant des fruits ou des jus de fruits.

Allergies

Voici des conseils pour l’alimentation des bébés sujets à des allergies : quel lait donner si bébé n’est pas allaité ? Comment diversifier son alimentation ? Dois-je utiliser des produits spécifiques ? Etc.

Notre guide alimentaire vous aide à nourrir bébé correctement.

Que donner à bébé en cas d’allergie ?

Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin. Ensuite, les experts en nutrition recommandent, même chez les bébés allergiques, d’élargir le plan alimentaire en y ajoutant des repas légumesviande. En fonction du développement de votre enfant, introduisez une alimentation diversifiée au plus tôt à partir de 4 mois et au plus tard à partir de 6 mois. Discutez de ce point avec votre pédiatre. L’introduction ultérieure de l’alimentation diversifiée ne protège pas mieux votre enfant contre les allergies.

Une alimentation diversifiée comprend tous les aliments en dehors du lait maternel ou des biberons. Chez les bébés allergiques, l’introduction d’une alimentation diversifiée doit faire l’objet d’un soin tout particulier.

Comment savoir si un produit HiPP est adapté à mon enfant allergique ?

En cas d’allergie ou d’intolérance connue, la liste des ingrédients inscrite sur l’emballage des produits permet de vérifier la présence ou l’absence de la substance qui déclenche l’allergie. Il est donc important de l’étudier avant de donner le produit à votre enfant allergique.

Mais le déchiffrage de la liste d’ingrédients peut vite devenir une véritable épreuve de patience. C’est pourquoi, chez HiPP, nous mettons toujours en évidence sur tous nos petits pots, en dessous ou à côté de la liste d’ingrédients, la présence ou l’absence des 4 principales sources d’allergie ou d’intolérances alimentaires chez les enfants, à savoir gluten, arachides, oeufs et produits laitiers.

Diversifier graduellement ses repas

Chaque semaine, introduisez un nouvel aliment dans le plan alimentaire de votre bébé.

HiPP a développé, en collaboration avec des diététiciens et des allergologues, des recettes pauvres en allergènes. Ces produits ne sont composés que d’un nombre limité et choisi d’aliments qui se complètent. Dans ces préparations, HiPP n’utilise que des ingrédients qui, naturellement, ne déclenchent que rarement des allergies. Cela permet à votre bébé de découvrir progressivement de nouveaux ingrédients et, à vous, de déterminer comment il les supporte.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Autres articles de l'auteur

Enfants
Le lait à emporter : nos conseils pour préparer le biberon en déplacement proposé par Hipp
Première promenade, rendez-vous chez le pédiatre, visite chez les grands-parents... Vous ne pouvez pas toujours préparer tranquillement le biberon de votre bébé à la maison.
Enfants
Partir en vacances avec bébé(s)
Le voyage dans la détente
Enfants
Autour du Lait
La meilleure alimentation pour votre bébé est, et reste, le lait maternel.
Enfants
Le langage corporel de bébé
Les bébés ne savent pas parler, mais ils ont un autre moyen d’exprimer leurs besoins et leur humeur
Enfants
La diversification alimentaire
Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes
Enfants
L’allaitement maternel
Le lait maternel est l’aliment le plus naturel pour votre bébé

À la une sur le même thème

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Enfants
On retire la pression selon la méthode Gordon
Depuis plus d’1 an, nous expérimentons ce que signifie vivre en période de pandémie mondiale.
Enfants
Popopidoux, un service de location de couches lavables
Pour préserver la planète et les fesses des bébés
Enfants
La calcédoine – Pierre de communication
La calcédoine, connue aussi sous le nom d’agate bleue, est une pierre très appréciée des enfants.
Enfants
La box La Boîte Nature propose de partir à la découverte de la nature en famille
Une box fun et solidaire pour vivre des moments complices en famille en découvrant la nature au fil des saisons
Enfants
Accepter la différence, dans toutes ses dimensions
Notre malaise ou notre sentiment de rejet face à la différence nous parlent de notre manque de capacité à accepter cette différence.

Autres articles

Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.